Montceau : Cabinet Soliance
Angeline Gonin : une psychologue du travail au service du mieux‑être professionnel
Installée à Montceau-les-Mines depuis début janvier 2026, Angéline Gonin, psychologue du travail, a ouvert son cabinet pour accompagner les personnes confrontées à des difficultés liées à leur vie professionnelle : mal-être au travail, surcharge, tensions relationnelles, perte de sens, conflits, harcèlement présumé ou retour en poste après un arrêt long.
Psychologue du travail auprès du Conseil Départemental
Angeline est diplômée depuis 2006. Elle a d’abord exercé pendant quatorze ans au sein d’une association d’aide à la personne, où elle accompagnait les salariés dans leurs difficultés professionnelles et personnelles.
Ces cinq dernières années, elle a poursuivi son parcours au Conseil Départemental, en tant que psychologue du travail auprès de 2 400 agents. Un environnement riche et exigeant qui lui a permis d’affiner encore son expertise.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, elle a choisi de franchir une nouvelle étape en ouvrant son propre cabinet en libéral. Une manière pour elle de mettre son expérience, sa sensibilité et sa vision du métier au service d’un accompagnement plus personnalisé, plus souple et plus proche des besoins réels des personnes et des organisations.
Un espace d’écoute neutre et confidentiel
Spécialisée dans la gestion des tensions et l’accompagnement des transitions professionnelles, elle propose un espace d’écoute neutre, confidentiel et centré sur la compréhension du contexte de travail. Son approche vise à aider chacun à retrouver de la clarté, du recul et des solutions concrètes pour améliorer sa situation.
Les entreprises et collectivités aussi…
En complément des consultations individuelles, elle intervient également auprès des entreprises et des collectivités pour prévenir les situations à risque, accompagner les managers, gérer les conflits, animer des analyses de pratiques professionnelles ou intervenir en situation de crise.
« Beaucoup de personnes vivent aujourd’hui un stress important au travail, parfois sans savoir vers qui se tourner. Mon rôle est de leur offrir un espace sécurisé pour comprendre ce qu’elles traversent et les aider à retrouver un équilibre », explique-t-elle.
Prévention des risques sociaux
Son expertise est vaste et profondément ancrée dans la réalité du terrain. Elle intervient aussi bien dans l’accompagnement au changement que dans la prévention des risques psychosociaux, deux domaines où son sens de l’écoute et sa finesse d’analyse font toute la différence.
Elle est également sollicitée pour l’accompagnement managérial, qu’il s’agisse de situations complexes, de montée en compétences ou de posture professionnelle.
Agir dans l’urgence en situation de crise
Angeline Gonin sait aussi agir dans l’urgence : intervention rapide en situation de crise, qu’il s’agisse d’une agression, d’un événement traumatique ou de la confrontation à un décès.
À cela s’ajoutent l’analyse des pratiques professionnelles et de nombreuses actions de formation et de sensibilisation autour de la communication, de la gestion du stress ou encore de la coopération.
Son approche repose sur une écoute active, une lecture fine du contexte de travail et une co‑construction de solutions adaptées, toujours en lien avec les besoins réels des équipes et des organisations.
Nous avons souhaité poser quelques questions à Angeline Gonin, afin de mieux comprendre son parcours, sa vision du métier et les raisons qui l’ont conduite à ouvrir son propre cabinet.
MN : Pourquoi avoir ouvert un cabinet de psychologie du travail à Montceau-les-Mines ?
AG : J’avais envie de proposer un espace d’écoute spécialisé, proche des habitants. Beaucoup de personnes vivent des difficultés au travail, sans savoir vers qui se tourner. Ici, elles peuvent venir en toute simplicité, parler de ce qu’elles traversent et trouver un soutien adapté.
MN : Quels types de situations amènent les gens à consulter ?
AG : Je rencontre tous les cas de figures : du stress, de la fatigue, des tensions avec un collègue ou un manager, une perte de motivation, un sentiment d’être débordé, un retour en poste après un arrêt long… Parfois, ce sont des situations plus lourdes comme un conflit, un harcèlement présumé ou un événement traumatique. Mon rôle est d’aider à y voir plus clair et à retrouver des solutions.
MN : En quoi consiste votre accompagnement ?
AG : Je propose un espace neutre, confidentiel et bienveillant. On analyse ensemble ce qui se passe au travail, ce qui crée la souffrance ou la tension, et on identifie des leviers d’action. L’objectif est que la personne reparte avec plus de recul, de compréhension et des pistes concrètes pour améliorer sa situation.
MN : Intervenez-vous aussi en entreprise ?
J’interviens auprès des entreprises et des collectivités pour accompagner le changement : transitions, réorganisations, nouveaux outils, évolution des pratiques.
Mais aussi prévenir les risques psychosociaux : diagnostics, études de prévention, recommandations opérationnelles et gérer les tensions et les conflits (médiation, régulation, soutien individuel ou collectif).
Enfin, je peux accompagner les managers lors de leur prise de poste, dans la gestion de situations complexes et le développement des compétences relationnelles.
Angéline anime également des analyses de communication, gestion du stress, coopération, posture managériale et propose des permanences psychologiques : un espace confidentiel pour soutenir les salariés et prévenir les situations à risque.
« J’aide les collaborateurs à traverser les situations sensibles, avant qu’elles ne deviennent critiques » dit-elle.
MN : Qu’est-ce qui vous motive dans ce métier ?
AG : Ce qui me motive ? C’est de voir les personnes reprendre confiance, retrouver de l’énergie, sortir d’une situation qui les bloquait. Le travail peut être une source d’épanouissement, mais aussi de souffrance. Aider quelqu’un à retrouver un équilibre, c’est extrêmement gratifiant.
MN : Comment peut-on prendre rendez-vous à votre cabinet ?
AG : Les consultations se font sur rendez-vous via Doctolib (www.doctolib.fr)
Ne pas hésiter à contacter la psychologue du travail
En échangeant avec Angeline, on comprend vite que son accompagnement va bien au‑delà d’un simple soutien ponctuel.
Son expérience, sa finesse d’analyse et sa capacité à créer un espace sécurisant en font une professionnelle précieuse pour toute personne ou organisation, souhaitant avancer plus sereinement.
Que vous traversiez une période de changement, une situation complexe ou que vous souhaitiez simplement mieux comprendre votre fonctionnement au travail, son cabinet est désormais ouvert.
Infos pratiques
Le cabinet Soliance est situé au 13 rue Danton, à Montceau les Mines, dans un cadre calme et accueillant.
Les entreprises peuvent prendre contact avec Mme Gonin par mail angeline.gonin@cabinetsoliance.fr ou via son site internet : www.cabinetsoliance.fr
Tel : 06 16 72 18 32
Nelly Desplanches




