Autres journaux


mardi 14 août 2012 à 08:45

Savoir le dire

Où y’a de la gêne, y’a pas de plaisir



Retrouvez ici régulièrement une nouvelle rubrique baptisée « Savoir le dire ».

 

Un peu « poil à gratter », humoristique, dérangeante… elle n’aura d’autre objet que d’aborder l’actualité différemment (si on ne voulait pas copier, on adapterait un slogan de France Inter : « lisez la différence !« ) en vous faisant réagir.

 

A nous et à vous de jouer.

 

Cela étant, voici un nouveau « jus » :

 

 

La Lolotte a décidé ce matin d’aller faire ses courses dans son hyper préféré. Nos lecteurs auront sûrement remarqué que dans ces magasins, ce sont des scènes de vie qui s’y jouent et quelquefois, ce n’est pas triste. Car la citoyenneté, connais pas ! Bon, on ne va pas faire les mauvaises langues, mais avouez que devant certaines attitudes, l’envie vous viens de claquer le beignet de ces malappris. Tiens ! en voilà un qui prend le journal et qui se précipite dans un petit coin, en regardant à droite et à gauche comme si on lui avait demandé de faire le guet pour un hold-up. Et là, il se met à lire tranquillement, en n’oubliant pas de mouiller largement son index pour tourner les pages. Une fois le canard lu, le délicat personnage le jette en toute décontraction dans le rayon parfum. Ni vu, ni connu, je t’embrouille. Sauf que du coup, la Lolotte n’a plus aucune envie d’acheter le journal. Question d’hygiène…

 

Nous disions donc que notre amie, passablement écœurée, se dirige vers le rayon fruits et légumes. Et glisse sur un truc dur qui craque sous ses pieds. Elle regarde et furibarde voit qu’elle a glissé sur un noyau de cerise, encore entouré de quelques lambeaux du beau fruit rouge. Et cerise sur le gâteau (c’est le cas de dire), sa chaussure blanche est tachée de rouge. Regardant autour d’elle, la Lolotte a vite trouvé la coupable. Une dame, qui revenait se servir dans la cagette de cerises, qui dégustait celles-ci et qui crachait directement les noyaux dans le rayon. Ou par terre quand le crachat n’était pas assez fort.

 

Très impulsivement, la Lolotte lui fond dessus et lui dit que c’est malhonnête de manger les cerises à l’œil et que c’est encore plus dégoûtant de cracher les noyaux dans les cagettes de fruits. Et là, je vous donne en mille ce qu’elle a répondu à la Lolotte : « Oui, je suis d’accord, c’est dégueulasse ! ». De deux questions l’une : soit elle n’a pas vu qu’elle avait été repérée, soit elle s’est foutue de la bobine de celle qui lui faisait la remarque. En tous cas, la Lolotte n’a eu qu’un souhait : que l’indélicate se paie une bonne courante qui lui ôte l’envie de cerises pour un moment. Na !

 

 

 

 






6 commentaires sur “Savoir le dire”

  1. fredo dit :

    Si on peut être d’accord avec le fait que cracher ses noyaux est totalement dégueulasse, on ne peut pas reprocher à cette dame de goûter le produit.

    En effet, chacun a le droit de goûter avant d’acheter. Vous pouvez ouvrir un sachet, une bouteille pour la goûter avant de l’acheter. Il s’agit de l’article 1587 du Code civil :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=FD0D83A7E229EAF2548EB43C16345DD2.tpdjo07v_2?idArticle=LEGIARTI000006441322&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20120527

    Peu de gens le savent mais vu les bénéfices engendrés par les grandes surfaces et les prix pratiqués par ces mêmes grandes surfaces, nous aurions bien tort de ne pas en profiter !!!!

  2. Babs210 dit :

    Et bien évidemment vous achetez ce qui a été goûté ???? Il n’y a pas seulement la question de l’hygiène (qui est quand même sérieusement mise en cause ) il y a celui du bon sens !!! Bien sûr il y a le droit, il y a aussi le savoir vivre ensemble. Et là ce ne sont pas les grandes surfaces qui sont pénalisées mais les autres consommateurs.
    Je ne peux donc que soutenir le souhait le Lolotte !!!

  3. Electron libre dit :

    Cette expression , mêlant les notions de « gêne » et de « plaisir » est certainement l’une des meilleures définitions de « l’égoïsme » ! Certes !
    Mais , affirmer ou sous-entendre que l’accès au plaisir (quel qu’il soit ) ne peut être obtenu qu’en ne se souciant pas d’autrui , n’est philosophiquement pas raisonnable !
    Si tel était le cas , comment , alors , expliquer la charité , l’amitié ou la générosité , qui comme nous pouvons le tester au quotidien , sont généralement porteuses de plaisir intense !
    La philosophie Epicurienne (bien qu’elle soit , dans l’inconscient collectif , très souvent associée à la notion de plaisir illimité) nous prouve que le renoncement , la rigueur et une certaine forme d’ascétisme peuvent également conduire au plaisir !
    Les relations humaines ne sont pas uniquement régies par des principes égoïstes !

    Néanmoins , si le souhait de cette brave « Lolote » se réalise , gageons que cette « indélicate cracheuse de noyaux » , profitera du temps passé à « évacuer » le produit de sa « maraude » , pour méditer sur les subtilités philosophiques de cette expression !

    Bien cordialement !

  4. Daniel Z dit :

    Je soutiens Fredo. Si la loi autorise ce genre de comportement, c’est un devoir que de le pratiquer, et à grande échelle.
    Il serait regrettable de payer si cher le fruit du cerveau des législateurs et de ne pas l’appliquer non ?
    Heu… bon…. Si la cracheuse prend une « courante », preuve de la mauvaise qualité des produits en rayons, elle peut peut être alors tester les abattants de WC puis le papier toilette ?
    Amitiés

  5. Daniel Z dit :

    Hé, ami Frédo :
    «  »Article 1587
    Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
    A l’égard du vin, de l’huile, et des autres choses que l’on est dans l’usage de goûter avant d’en faire l’achat, il n’y a point de vente tant que l’acheteur ne les a pas goûtées et agréées. » »
    Ça va donc beaucoup plus loin, et depuis 1804 !
    Il faut obligatoirement gouter et agréer avant qu’il puisse y avoir vente !

  6. Babs210 dit :

    Qju’est-ce que j’aime cette nouvelle rubrique !! On y découvre la loi, la philo et le tout avec une sacrée dose d’humour !!! c’est génial !! Au fait la cracheuse peut elle donner l’adresse de l’hyper si elle prend la « courante » : histoire que je n’achète pas de leurs cerises !!!