Autres journaux



mercredi 19 janvier 2011 à 11:58

Rassemblement à l’hôpital de Montceau : Bruno Silla, très critique !

Il "rappelle" et demande des explications !



Après le rassemblement au Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines, ce mardi 18 janvier, Bruno Silla nous a adressé ce texte assez critique :


« Les propos de Sylvie Sniezek, porte parole de l’intersyndicale, ci dessous cités, demandent des explications.

« Après de nombreuses tergiversations sur lesquelles nous ne reviendrons pas, la communauté hospitalière s’est engagée dans une restructuration de l’offre de soins au sein d’un groupement de coopération sanitaire de moyens. La mise en œuvre de ce regroupement a fait l’objet d’un protocole d’accord entre nos établissements et l’ARH, restructuration consentie dans le seul but d’obtenir l’engagement de l’état pour la construction d’un nouvel hôpital neuf intercommunal Le Creusot-Montceau. » (Montceau-news, 18 janvier 2011)

Dans le protocole du 22 mai 2009 il est écrit «  l’ARH de Bourgogne s’engage : – à inscrire l’opération de construction (d’un hôpital unique et neuf) dans la deuxième tranche du plan Hôpital 2012, dès lors que le dossier sera prêt conformément aux dispositions de la circulaire DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, du Ministère de la Santé) du 15 juin 2007 ».

Il est intéressant de revenir à la circulaire DHOS du 15 juin 2007 et à ses annexes. Concernant le financement par l’administration il est dit que « La décision d’aide pour tous les projets est guidée par le principe de base qui est celui de l’équilibre financier qui doit être assuré à une échéance donnée par les produits de l’activité. »

N’oublions pas que la porte-parole de l’intersyndicale Sylvie Sniezek affirmait le 30 avril 2010 la nécessité de l’application du protocole du 22 mai 2009 dans ces termes : « Le protocole, rien que le protocole, tout le protocole signé avec l’Etat » !

Le thème du « nouvel hôpital communautaire » est une question clé pour comprendre la situation qui s’est créée dans notre localité. En effet, pour les principaux responsables politiques de gauche comme de droite et pour ceux qui soutiennent le protocole d’accord instaurant le Groupement de Coopération Sanitaire entre les deux Centres Hospitaliers de Montceau et du Creusot, le projet hypothétique et illusoire d’un nouvel hôpital communautaire est la contre-partie de la fusion-réduction des capacités des deux Centres Hospitaliers. Au lieu de défendre et améliorer les Centres Hospitaliers existants, ils ont accepté leur démantèlement avec des conséquences négatives pour les patients, leurs familles et aussi pour les personnels hospitaliers. On peut aussi dire que cette situation a été programmée comme phase intermédiaire avant le transfert de l’ensemble de la chirurgie sur le site pivot de Chalon-sur-Saône. M. Sirugue affirmait en juillet 2009 qu’à partir de 2011 le nouveau Centre Hospitalier de Chalon serait le seul établissement et plateau technique neuf et moderne dans l’ensemble du département de Saône-et-Loire. (JO 1.7.09)

A suivre… « 



Bruno Silla, le 19.1.11



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Rassemblement à l’hôpital de Montceau : Bruno Silla, très critique !”

  1. babette dit :

    Je remercie Bruno pour toute les explications du contexte actuel des hôpitaux…. Et les populations de Montceau et Le Creusot comprennent avec ses commentaires et explications que pour nos hôpitaux le DANGER est réel……BABETTE 71300

  2. filae71 dit :

    Monsieur SILLA
    Merci de nous exprimer toutes les arcanes concernant ce dossier politico-financier
    A la suite de la désolidarisation de l’association Solidaires 71, le vil peuple ne comprends plus !!!!!!!
    S’agit t-il d’un intérêt politique de ce dossier ?
    Avec mes encouragements pour que 2 pôles de soins perdurent, il me parait aberrant de penser à la construction d’une nouvelle unité de soins entre MONTCEAU et LE CREUSOT
    Cordialement

  3. Figueras dit :

    Tandis que Solidaires 71 règlent leurs comptes avec les syndicats majoritaires, d’autres examinent à la loupe-ce n’est pas d’hier-les lois et règlements qui planifient les territoires de santé Bourgogne. Il y a aussi les traités et protocoles vite déchirés, les promesses verbales…Et les faits (ou méfaits)

    – 14 mois de partage des personnes et des biens entre nos 2 centres hospitaliers
    – Un nouvel hôpital certes mais à Chalon, qui est trop cher et d’ailleurs qu’il faut sauver des eaux…Comme on ne peut tout refuser en haut lieu, les crédits restants iront là bas. C’est bien là qu’on nous donne du Grand Chalon avec un pôle de médecine nucléaire et Medic Center?

    Mais comme la CUCM vient de se pacser avec le Grand Chalon , il est possible qu’il n’y ait pas de conflit de paternité quant au nouvel hôpital puisque l’enfant à naitre est déjà là .

    Merci encore à l’association des usagers et leurs amis de bien vouloir nous éclairer