Nouveau rebondissement dans le dossier de la Clinique La Roseraie à Paray-le-Monial
Fermeture annoncée au 31 octobre mais le groupe Vitalia n'exclut pas un recours en justice
Le communiqué du groupe, propriétaire de la clinique, est pour le moins très « alarmiste » mais voici ce communiqué :
« L’Etat ferme une clinique de 65 salariés pour favoriser un hôpital public en difficulté
Ce vendredi 26 octobre, les 65 salariés et les 30 médecins de la Clinique de La Roseraie à Paray le Monial ont appris brutalement la fermeture de leur clinique au 31 octobre prochain.
C’est par un communiqué officiel d’Edith Gueugneau, la nouvelle députée PS de Saône-et-Loire, diffusé très largement à la presse, qu’ils ont découvert que leur établissement n’avait plus que 5 jours à vivre.
Cette information communiquée par la députée la veille des vacances de la Toussaint, a été vécue comme une provocation et une humiliation par les personnels et les médecins qui œuvrent depuis des années au développement de la clinique.
Dans ce communiqué officiel aux accents idéologiques, Madame Gueugneau se réjouit « de la victoire du service public (…). Cette annonce vient rassurer les personnels et les patients du centre hospitalier de Paray-le-Monial, conforter l’activité chirurgicale de l’établissement.» Cependant, dans les 6 paragraphes de son texte, la députée ne manifeste aucune préoccupation pour le devenir des personnels de la Clinique de la Roseraie.
Un mépris difficile à vivre pour des équipes médicales et administratives qui n’ont jamais démérité et qui ont maintenu pendant des années une qualité de soins irréprochable dans cet établissement du Groupe Vitalia.
Dans la forme, la direction de la Clinique s’étonne de ne pas avoir été invitée par l’ARS (Agence Régionale de Santé), comme c’est l’usage, à la commission chargée d’instruire le dossier le 19 octobre dernier.
Plus grave, aucun reproche n’a été fait par la puissance publique à la qualité et la sécurité des soins prodigués dans cette clinique régionale de 90 lits et places, qui accueille chaque année près de 4000 nouveaux patients. L’annonce de cette fermeture par le ministère de la santé intervient alors que Jany Rulfo, directrice de l’établissement, avait annoncé officiellement, l’arrivée de deux nouveaux chirurgiens le 2 novembre (dans 8 jours), et la création au printemps prochain d’un service d’urologie.
Depuis des mois, dans un objectif d’intérêt général, la direction de la clinique a toujours manifesté le souhait de mettre en place un partenariat public-privé avec l’hôpital de Paray-le-Monial en proie à des difficultés économiques (plus de 8 millions d’euros de dette cumulée).«
Les médecins ont d’ores et déjà signé un courrier dans lequel ils affirment ne pas souhaiter transférer leur activité professionnelle à l’hôpital de Paray-le-Monial. Ils se disent prêts, malheureusement, à quitter la région.
La Clinique de la Roseraie se réserve toute possibilité de recours juridique. »
14 commentaires sur “Nouveau rebondissement dans le dossier de la Clinique La Roseraie à Paray-le-Monial”
que ce passe t’il hier deux chirurgiens arrivent puis aujourd’hui ont ferme tu parle d’une surprise pour tout le personnel c’est honteux de faire ça il faut que ceus qui dirigent nous explique,mais que fait le gouvrnement mHollande je craint le pire . Enfin je suis de tout coeur avec le personnel est surtout les médecins chirurgiens.bon courage à vous.
cordialement
Honteux!!!!
Et les PATIENTS suivis dans cet établissement deviennent quoi?!?!
N’importe quoi pour une fois que l’on avait un lieu réputé avec de bon médecin sur le coin!!!! Inadmissible, bravo à vous les décisionnaires encore une belle connerie MERCI!
Bonjour,
Mes enfants ont tous les 2 été opérés à la Clinique de la Roseraie par le Dr Chevance. J’ai volontairement fait le choix d’aller en clinique privée car le Service public tant défendu par Mme la Député est à l’agonie. Le personnal de la clinique était charmant et disponible, pas usé par des heures supplémentaires faute de personnel comme à l’hopital public que se soit au Creusot, à Montceau les Mines ou à Paray le Monial. A noter que je n’ai pas eu a débourser un euros contrairement à ce que l’on veut bien faire croire…
Le Service Public est gravement malade (fermeture des tribunaux, hopitaux en déficit, les sous préfectures à nouveau sur la sellette etc…) et je ne pense pas que la responsabilité en incombe à la clinique de la Roseraie.
Qu’a-t-il été prévu pour les 65 personnes qui du jour au lendemain vont perdre leur emploi ???
En tout cas je leur souhaite beaucoup de courage.
» Du Morvan ne nous viennent que mauvais vent et mauvaises gens »…De ce vieux dicton (d’ailleurs parfaitement injuste), je transpose néanmoins sa part de vérité en ce qui concerne le Parti Socialiste , »ignorantus,ignoranta,ignorantum »
Soutien à tous on est derrière vous, si il faut élever haut et fort la voix du peuple compté sur notre soutien… Petite pensée pour le Dr Chevance, un chirurgien humain et très professionnel avec beaucoup de talent.
Il faut soutenir et manifester pour la clinique de la roseraie !!! que tous les patients, le personnel , les médecins se serrent les coudes , l union fait la force !!!
inadmissible!!! bougeons nous ! tous! soyons solidaire ! il ne faut pas laisser l état gagner contre des gens formidables, qui font du très bon travail, qui sont HUMAINS! les patients vous suivront Messieurs les Médecins, chirurgiens où que vous alliez car vous êtes très bons et rares. Que tout le personnel garde le moral, on est là pour se battre à vos côtés; il faut organiser une méga manifestation!!! Madame GUEUGNEAU… on ne vous laissera pas faire!!!
brigitte
et les patients ????????????
je suis suivie a la clinique depuis 1ans et demie
je vais allez ou maintement je vous le demande ??
merci madame la depute
s il m arrive quelle chose je vous en tiendrais pour responsable
vous l’avez voulue Madame Gueugneau quel tristesse pour le personnel
Bonjour
Petite étude intéressante :
http://www.ifrap.org/Les-hopitaux-publics-face-au-cout-des-retraites,12915.html
Amitiés
Ajoutons au problème des retraites le fait que les « cliniques à but lucratif financée par les fonds de pension américains qui demandent une rentabilité à 20% » ne s’octroie que les actes médicaux rentables et n’hésitent pas à renvoyer les patients vers le public pour les actes onéreux ou vers des cabinet privés de secteur 2 (dépassement d’honoraires).
On trouve du monde pour soutenir une clinique privée mais il n’y a personne pour soutenir les hôpitaux publics…triste époque…
Merci pour cette info, Nomade.
Rien n’est jamais simple…..
Vous pouvez donner des sources, des références ?
Amitiés
Trouvé « ça » :
http://www.viva.presse.fr/Tout-va-tres-bien-pour-les-groupes_11207.html
Amitiés
Au secours Monsieur Montebourg, on ferme une clinique près de chez vous !!!!
Mettez votre marinière (bleue, blanche, et rouge) et venez manifester avec nous…………..