14e Carnaval de Blanzy
Le coup d'envoi a été donné ce samedi
Ce samedi à la salle Coluche de l’Espace de Vie et d’Animation de Blanzy a eu lieu le coup d’envoi du 14ème carnaval de la ville qui va durer le samedi en soirée, avec le gala et le dimanche, avec toutes festivités et surtout le grand défilé.
A 15h donc, il appartenait au Président du Comité des Fêtes de Blanzy, Daniel Mercier, traduit par sa petite fille, d’accueillir les participants à ce coup d’envoi, et non sans émotion de faire observer une minute de silence en l’honneur de Wolfgang Schneider, un des pionnier du jumelage entre les 2 villes, disparu en 2012. Après les remerciements, il souhaita à chacun de bien s’amuser durant ces 2 jours de festivités.
Bernard Tremeau, Président du Comité de jumelage blanzynois, prit la parole ensuite, tantôt en français, tantôt en Allemand pour ironiser sur le temps, pour constater que tout de même, cette année il faisait beau et pour espérer que cela serait de même dimanche pour le public et les 850 « défilants » (musiques, chars, majorettes, groupes etc…). Il remerciait les familles d’accueil qui reçoivent les 54 Allemands présents cette année, le Comité des fêtes, ses Amis allemands et tous ceux qui ont participé à la construction de la manifestation, il félicitait les 2 couples princiers et souhaitait une grande réussite au Carnaval, en rappelant que dans 3 mois se fêterait le 35ème anniversaire du jumelage.
Le Maire, Guy Emorine, ne manquait pas d’humour, lui non plus, pour taquiner le Député Christophe Sirugue, et en lui souhaitant la bienvenue à cette première pour lui, le soupçonnait d’être venu s’inspirer du Carnaval de Blanzy en vue de celui de Chalon sur Saône. Après les messages de remerciements et de vœux de réussite, il déclara les festivités ouvertes : « QUE SA MAJESTE CARNAVAL REGNE SUR BLANZY PENDANT 48H !»
Ce fut le tour de la Délégation allemande de s’exprimer également avec beaucoup d’humour pour remercier leurs homologues blanzynois et présenter leur couple princier, Jennifer et Sébastien, le Feuerio, leurs majorettes. IL fut rappelé tout le plaisir que la délégation avait à être présente dans notre ville pour y faire la fête. Des remerciements spéciaux ont été adressés à la Compagnie Carnaval, présidée par Jacky Lautissier et un cadeau non moins spécial fut remis à Daniel Mercier, « un diplôme d’honneur de constructeur de chars ».
Les délégations échangèrent des cadeaux (vins de Bourgogne, fleurs, diplômes, médailles etc…
Ce lancement du 14ème Carnaval de Blanzy se termina par un vin d’Honneur, nous sommes certains, dores et déjà, que dimanche, la foule sera au rendez vous pour cette énorme manifestation festive !
Jean Michel LENDEL











