« Loisirs Centre Primaire » (Blanzy)
Election du président de l’ATEC, (ASSOCIATION TEMPORAIRE DES ENFANTS CITOYENS)
Ce mercredi matin avait lieu dans les locaux de « Loisirs Centre Primaire » (CCAS) à Blanzy, l’élection présidentielle d’une nouvelle Association temporaire d’enfants citoyens (ATEC), mise en place par les 40 enfants, élèves de CM1 et CM2 qui fréquentent ce centre de loisirs.
3 élèves étaient candidats à cette élection qui s’est déroulée de façon très démocratique et officielle avec affiches, engagements des candidats, cartes d’électeurs, bulletins de vote, urne, signatures officielles, poinçonnage des cartes, comptages, déclaration du résultat.
Les candidats étaient :
– Mélodie Caillet
– Juline Majorczyk
– Noé Dutartre.
On voit combien l’exercice proposé est pédagogique en matière citoyenne de création d’une association, pédagogie aidée par la visite le 6 mars d’Hervé Mazurek et Frédérique Lemoine, 2 adjoints au Maire de Blanzy et le 13 mars de deux Présidents d’association, Paulette Savetier (Où le regard me porte) et Jean Descombes (les Faitouts).
Hélène Moigne, animatrice et Marvin Ben Gouider, animateur, après cette élection, vont aider les enfants à donner un nom, à créer le bureau de l’association (Vice Président, Secrétaire, Trésorier) et à élaborer ses statuts.
Bientôt avec Véronique Bourgeon, les enfants de « l’accompagnement à la scolarité » vont venir interviewer les membres du bureau et le ou la Président(e).
MAIS QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CETTE ASSOCIATION ?
Les enfants veulent la créer pour aider les RESTOS DU CŒUR .
L’association va :
– Créer et vendre des objets (bijoux etc…)
– Cuisiner des pizzas et des tartes, des gâteaux et les vendre
– Organiser des spectacles dont ils feront partie et/ou avec l’aide d’associations blanzynoises, comme les « faitouts », « où le regard me porte » ou encore la « batterie fanfare » qui s’est proposée par son Président Christophe Le Daëron et en récupérer des recettes.
– Participer au forum des associations en septembre prochain pour promouvoir leurs actions.
Bien sûr toutes les recettes récupérées seront reversées soit sous forme de denrées alimentaires soit sous forme de remises de chèques aux « Restos du cœur ».
A l’heure où nous mettons en ligne, le verdict des urnes est tombé :
Noé Dutarte est élu de justesse et, comme il sera sans doute en classe de 6ème au collège à la rentrée de septembre, un nouveau vote aura lieu à ce moment là. En attendant, il présidera à la destinée de l’association dont le nom sera dévoilé très bientôt.
Félicitations à lui !
Montceau news souhaite une belle réussite à l’association et ne manquera pas de vous donner de ses nouvelles au fur et à mesure du déroulement de ses actions.
Jean Michel LENDEL





