Inauguration de la résidence Symphonie (Blanzy)
Une réalisation saluée de toutes parts
Un problème technique explique le retard dans la mise en ligne de ce compte rendu. Un retard que vous voudrez bien nous excuser.
Comme vous avez pu le lire ici, le foyer-résidence Symphonie pour adultes handicapés de Blanzy, a été inauguré en présence de nombreuses personnalités.
En tout, pas moins de 8 discours un de chacun des acteurs de ce projet d’importance porté par le syndicat intercommunal du Vernoy.
En tant qu’initiateur de ce dossier at président (depuis sa création den 1988 du syndicat), c’est André Quincy a qui a « ouvert le bal » des discours qui suivit la visite. L’occasion, pour lui, de souligner : « aujourd’hui l’établissement public qui s’est progressivement développé pendant 24 ans, compte 35 agents sous la responsabilité d’une directrice : Mme Baret. Il accueille 102 et accompagne 102 personnes handicapées en hébergement et vie sociale avec deux structure de travail. L’ESAT où travaille 68 personnes handicapées en divers ateliers (routage, espaces verts, nettoyage, sous-traitance industrielle et hors murs) et l’Entreprise Adaptée qui emploie 18 personnes réparties en 3 ateliers : couture industrielle, second oeuvre bâtiment et nettoyage… »
Dominique Lotte, président de l’OPAC, office qui a assuré la maîtrise d’ouvrage, a salué le travail et l’obstination de M. Quincy qui a mis 6 ans pour voir se concrétiser ce projet. « L’ambition de lOPAC reste intacte celle de proposer des réalisations novatrices et exemplaires… notamment en matière de qualité de vie pour les résidents… Notre engagement est sans faille en la matière et nous avons d’autres projets sur d’autres terrtitoires de ce département… »
Guy Emorine, maire de Blanzy, s’associant à ses louanges a parlé « d’une espérance attendue » avant d’insister sur l’importance de l’intégration des handicapés. « Pour eux, c’est une vie nouvelle qui va s’ouvrir, une autre vie sociale… »
Didier Mathus, maire de Montceau, a tiré un coup de chapeau aux initiateurs de ce projets non sans souligner la qualité du travail effectué par les Papillons Blancs. Par contre, il a donné un « coup de griffes » contre la généralisation des constructions basse consommation : « ce n’est pas forcément bon pour tous nos concitoyens pour une question de coûts… »
Joëlle Marzio, Vice-présidente du Conseil général chargée de l’enfance, des familles et des personnes handicapée, a rappelé les deux grandes étapes dans l’accueil et la prise en charge des handicapés (lois de 2002 er de 2005) avant de saluer l’esprit de solidarité du bassin minier. Une élue qui a annoncé que le département apporterait son aide pour le projet d’Accueil de Jour et que le conseil général participerait à hauteur de 150 000 € par an à cette résidence.
Pour Jean-Claude Lagrange, qui avait la double casquette de maire de Sanvignes (ville membre du syndicat) et de vice-président du Conseil régional, a défendu la volonté des collectivités d’améliorer la qualité des conditions d’hébergement de leurs concitoyens faisant allusion à la construction BBC.
Chrisophe Sirugue, député, a pour sa part salué la complémentarité entre différents partenaires : Etat, département, région et échelon local. Une allusion « non déguisée » au fameux 1 000 feuilles dénoncé par nombre d’élus. Un élu qui a encore annoncé que le gouvernement avait pris la mesure des besoins en matière de scolarisation des handicapés en milieux solaire normal, défendu l’idée de créer plus de postes d’Auxiliaires de Vie Scolaire…
Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, n’a pas manqué non plus de saluer la détermination et la volonté de tous les acteurs qui avaient rendu possible ce projet, soulignant qu’il répond à une réelle attente de nos concitoyens. Et de conclure : « c’est le fruit du rassemblement de divers responsables… Notre pays continue d’avancer en matière de solidarité ; la preuve ici… »
Pour mémoire, vous reporter à notre compte rendu d’inauguration :
https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/126029-residence-symphonie-a-blanzy.html
Annabelle Berthier












