Autres journaux


mercredi 29 mai 2013 à 07:11

Bibliothèque de Blanzy

"Prix des Incorruptibles"



 

Pour la deuxième année consécutive, la Bibliothèque Municipale participe à ce prix littéraire jeunesse.
Neuf classes des écoles de Blanzy sont venues pendant le mois de mai, voter pour leur livre préféré, dans les conditions d’un vrai vote, avec carte d’électeur, isoloir, bulletins, urne…

 

 

 

bibli blanzy 2905132

 

 

Ces classes ont eu un pack de 5 ou 6 livres selon leur niveau de lecture courant octobre, (albums ou romans) que les élèves ont lus soit individuellement soit en groupe selon les enseignants.

 

 

bibli blanzy 2905133

 

 

Les élèves ont donc voté individuellement pour leur lecture préférée jusqu’au 27 mai, date maximale pour le vote national.

 

bibli blanzy 2905134

 

Le résultat final sera connu le 12 juin.

 

 

Céline Chevrot, responsable de la Bibliothèque de Blanzy nous rappelle ce qu’est le prix des incorruptibles :
« L’association le Prix des Incorruptibles a été créée en 1988, par des libraires, avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur de l’association.

 

bibli blanzy 2905135

 

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle à la seconde, s’engagent à :

 

– lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
– se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
– voter pour leur livre préféré.

 

Le prix a été conçu comme un jeu : un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, en faisant en sorte qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.

 

Depuis sa création, ce prix connaît un développement constant. Ainsi, lors de sa 23e édition, 326 688 enfants répartis dans plus de 7000 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré.

 

bibli blanzy 2905136

 

En réunissant autour d’un projet commun, libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, le Prix des Incorruptibles contribue au développement d’une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse.
En 2013, l’association des Incorruptibles a reçu l’agrément de l’Education Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. »

 

Merci à elle !

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 






Le commentaires sont fermés.