Autres journaux


lundi 17 juin 2013 à 10:40

Front de gauche (bassin minier)

La 6ème République au coeur du débat !



Ce vendredi soir à Blanzy, le comité local Front de Gauche a organisé un échange autour de l’idée d’une 6ème République. Une vingtaine de participants ont répondu à l’invitation du Front de Gauche qui, rappelons-le, est le rassemblement d’une dizaine de partis politiques, dont le Parti de Gauche (PG), le Parti Communiste (PCF) et la Gauche Anticapitaliste (GA), ainsi que de citoyens non adhérents à des partis politiques.

 

La 6ème République serait la conséquence de la mise en place d’une constituante : assemblée d’élus qui ne pourront avoir de mandat ni avant ni après, et qui établiront la nouvelle constitution après un débat national.

 

Les propos ont été riches et argumentés puisqu’il a été question :

 

– de l’élection du Président au suffrage universel direct (spécificité française en Europe) ;
– d’éducation populaire avec l’implication possible et souhaitable de la population ;
– d’une satisfaction plus ou moins réelle de la population aux vues de la situation actuelle ;
– de l’implication des citoyens dans la vie politique en générale, avec en perspective les élections municipales de l’an prochain (élections qui seraient le premier échelon d’une 6ème République) ;
– de la limitation en nombre et en durée des mandats électifs …

 

 

Il a été décidé d’interpeller le gouvernement par le biais d’un courrier sur la mise en place d’une véritable proportionnelle au moment des futures élections.

 

 

Le Front de Gauche a remercié les participants pour leurs apports lors de cette dernière réunion avant la trêve estivale ; les rencontres devant reprendre au mois de septembre.

 

front gauche blanzy 1706132

 

 

 

 




 

 

 


 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.