Autres journaux



lundi 28 février 2011 à 12:57

Accident de poids lourds à Blanzy « Après l’émotion, la réflexion et l’action s’imposent »

Ecrit B. Chaillet, conseiller de Blanzy au nom du groupe "Une ambition pour Blanzy"



« Une  fois  de  plus,  la  route  a  tué. S’agissant  de  la  RCEA,  sujet  hautement  sensible  après  tant  et  tant  de  morts,  mais  aussi  de  palabres  non  dénuées  d’arrières  pensées  politiciennes….il  demeure  urgent  de  trouver  des  remèdes  préventifs  d’abord  et si  nécessaire   répressifs  ensuite   en  attendant  les  travaux  espérés.



L’accident  du lundi 14  Février,  aurait  pu avoir  des   conséquences  encore  plus  dramatiques. On  frémi  à  l’idée  qu’un  bus  de  52  passagers ait  été  pris  dans  le  brasier….??



Ce  n’est  pas  la  première  fois  que  la  courbe  de  la  RCEA  dans  la  traversée  de  Blanzy  est  le  théâtre  de  drames  et  que  l’on  montre  du  doigt  la  brettelle  d’accès  direction  Chalon,   jugée  trop  réduite  pour  un  accès  sécurisé .  D’autre  part  la  bretelle  d’accès  direction  Montceau  est  un  vrai  casse  tête  aux  heures  de  pointe  et  souvent  le  théâtre  de  pratiques  dangereuses.



Par  courrier*  du  20  février  nous  avons demandé  à  Mr  le  directeur  de  la  DDT  secteur  Creusot   Monteau, d’étudier  une  proposition  visant  à  réduire  la  vitesse  à  70 k/h  entre  les  deux  bretelles  d’accès  partant  de  Blanzy :  l’une  coté  EST  direction  Chalon,  l’autre  coté  OUEST  direction  Montceau.



Mr  le  Maire  de  Blanzy  à  lui  aussi  été  informé  de  notre  proposition.



Nous  pensons  qu’une  vitesse  réduite et  respectée,  accompagnée d’une  signalisation  adaptée  aux  dangers  spécifiques  de  l’endroit,   serait  un  gage  de  sécurité  pour  tous. »


B. Chaillet, conseiller  de  Blanzy  au  nom  du  groupe  « Une ambition pour Blanzy »




*Pas de  réponse  à  ce  jour



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




16 commentaires sur “Accident de poids lourds à Blanzy « Après l’émotion, la réflexion et l’action s’imposent »”

  1. Keeper dit :

    Ce n’est pas tant la vitesse qui est problématique à cet endroit, mais le non-respect des 70 m entre véhicules !! Notamment par les poids-lourds. La bretelle d’accès direction Chalon serait beaucoup moins dangereuse si cette distance était respectée.
    A quand un contrôle de celle-ci par les forces de l’ordre ?? Un simple radar disposé sur la passerelle et mesurant les distances entre les véhicules serait très certainement efficace. Mais sans doute peu rentable…

  2. francois dit :

    L’idéal serait que l’état envoie une enveloppe de quelques millions d’euros pour effectuer la mise à 2 voies.(il aime mieux faire la campagne 2012 depuis maintenant).
    surtout la RCEA devra rester gratuite.

  3. una dit :

    Assez d’accord avec la réduction de vitesse
    une signalisation au niveau du pont de Blanzy, direction Montceau / Paray serait la bienvenue (ex : pancartes avec flèches) ce genre de signalisation se voient à l’entrée des grandes villes, les autoroutes… (pancartes trop chères… mais à quel prix par rapport à une vie otée)
    En effet les personnes ne connaissant pas la route, arrivées à la bifurcation soit Montceau les Alouettes soit Montceau Centre/Paray, sont perdues, grand coup de frein clignotants au dernier moment et RISQUE D’ACCIDENT +++++d’où les ralentissement incessants
    Faites quelques choses avant d’augmenter encore le nombre d’accidents !!!!

  4. napinec31 dit :

    Bonjour, n’importe quoi!!!!!! je ne pense vraiment pas que réduire la vitesse changera quelque chose !!!! les entrées et sortis de ces portions sont très dangereuses!!! Avec ou sans vitesse!!!! Je pense qu’il y a d’autres solutions………

  5. peaceandlove dit :

    Ca ne servira a rien de réduire la limitation de vitesse!!! Les gens ne respecte pas les limitations (certains du moins) le mieux serait de supprimer cette bretelle…

  6. jc71 dit :

    Très bonne suggestion , je prend cette route régulièrement pour me rendre a mon travail et je constate que beaucoup de conducteurs n ont pas compris qu’ils n ont pas la priorité , et que arrivé au bout de la bretelle il doivent s’arrêter si la situation ne leur permet pas de s engager !

  7. denmir dit :

    Une petite réflexion concernant la proposition de réduction de vitesse a 70 km/h entre les 2 bretelles:
    -pourquoi pas…
    -ensuite pendant qu’on y est , et bien au lieu de disserter sur l’hypothétique mise a 4 voies des tronçons qui ne le sont pas et qui sont le plus accidentogènes ; solution :- y a qu’a mettre ces portions a 70 et en plus ça coute pas cher !!!!
    Ben voyons…vive le progrès…ben voyez-vous, moi je parie que la proposition de « Une ambition pour Blanzy » sera retenue! non!

  8. jeff-paris dit :

    Dans le sens Montceau – Montchanin, il y a eu une limitation à 70 km/heure à la fin de la deux fois deux voie, dans la courbe au niveau des flèches de rabattement avant l’arrivée sur la commune de Blanzy; pourquoi a t-on remis les panneaux 90 ?

  9. bg dit :

    Réduire la vitesse pourrait être pire car il y a un risque que toutes les voitures qui arrivent de MONTCEAU se suivent de trop près suite à ce changement de limitation.

    Pourquoi ne pas installer un radar qui mesure les distances de sécurités et verbaliser. Avec les deux ponts à cet endroit, c‘est techniquement possible.

    Le panneau 70m est placé beaucoup trop en avance de la bretelle. Il en faudrait un deuxième avec des feux à éclats juste avant la bretelle.

    70 m ce n’est pas assez il faudrait 100 m.

    Qu’est ce que l’on attend pour prendre des mesures ? Un accident avec un bus scolaire ?

    Cette bretelle n’est plus adaptée avec le trafic de certaines heures de la journée.

  10. boby71 dit :

    L’idée est bonne mais ce ne sera pas facile à 70km/h lorsqu’on arrive de Montceau à 110km/h. Passer à 4 voies avec une nouvelle bretelle d’accès restera la seule solution….je pense qu’il est temps de passer à l’action, messieurs les politiques SVP arrêtez de tourner en rond car nous ne ferons malheureusement que constater de nouveaux accidents……

  11. peaceandlove dit :

    Une voiture arrêtée en bout de voie d’accéleration, en pleine heure de pointe, aura de toute façon du mal a s’insérer sur la nationale, même limitée a 70!!!!.. Cet endroit est un vrai goulot d’étranglement, très difficile a élargir en 4 voies. Supprimer les 2 bretelles d’accès à la RCEA est la solution simple, à effet immédiat, et en plus économique! Pas pratique pour les habitants de Blanzy…mais entre risquer sa vie et faire un détour, le choix s’impose de lui même!

  12. tophestef@wanadoo.fr dit :

    D’après vous des panneaux limitant la vitesse a 70 vont changer les choses ? C’est bien d’y croire !!!Moi j’ai bientôt 40 ans et je crois encore au Père Noël !!! Arrêtez de nous prendre pour des lapins de six semaine.dans quelques temps vous nos supers élus vous ne penserez même plus à ce 14 février.

  13. Daniel Z dit :

    Je croyais qu’il s’agissait d’une route express…..
    J’avais cru comprendre que ce genre de voie était faite pour faciliter la fluidité du trafic ….. fluidité qui est un des éléments important du dynamisme.

    Et puis, 70 kmh, c’est déjà presque 20m par seconde… Plus qu’il n’en faut pour provoquer des catastrophes non ?

    Allez, 10 kmh, ce serait mieux….. Et bien dans la logique actuelle qui nous a amené, par exemple, à importer ce que nous étions capable de réaliser, mais que des décideurs « éclairés » ont rendu non compétitif…..

    Cordialement

  14. jean dit :

    Oui mettre des panneaux, solution de facilité, après comme les véhicules sont lents, aux heures de pointes impossibles de prendre la nationale en sortant de la bretelle Blanzy, c’est inciter les véhicules à forcer le passage (…). Dans les heures beaucoup plus calme, alors la  » Bonjours les radars » un régal. La seule solution mettre à 2 fois 2 voies. Quand on veut faire  » LE GRAND PARIS » ou pondre une nouvelle loi alors la les délais et les coûts ne comptent pas, de l’argent il y en a et rien n’est trop beau ou trop cher. A méditer ! ! !

  15. gilbert71 dit :

    Bonne idée la limitation de vitesse, mais il faut contrôler cette vitesse et les distances entre les véhicules .il y a de la place sur la passerelle pour des contrôles .il faut essayer cela devrait faciliter l’intégration des véhicules sur la RCEA.

  16. Tonton dit :

    Un panneau n’a jamais arrêté personne il faut repenser les infrastructures mais aussi que les usages repensent leur façon de les utiliser en respectant les distances de sécurité par exemple