Union des Familles Laïques de Saône-et-Loire
Bilan et perspectives !
Le président Jean Escalier, a dans un premier temps présenté le bilan de l’année écoulée de l’union des Familles Laïques de S. et L. qui a tenu son assemblée générale à Blanzy.
L’UFALest une des 7 associations familiales adhérentes à l’Union Départementale des des Associations Familiales (UDAF créée par le Conseil National de la Résistance en 1945) dont le rôle est de définir et de défendre les droits et les intérêts matériels et moraux des familles. L’UFAL n’a pas de services directs à la personne. Dans nombre de domaines elle travaille en partenariat avec d’autres mouvements proches des préoccupations des familles. En celà elle échange à partir de la réalité du terrain en essayant d’apporter une compétence en prise avec le monde actuel.
C’est ainsi que pour son A.G. 2012 à Charolles c’est Michel CANET, le président national de l’UFAL qui est venu parler de et échanger sur « Famille et Soutien social » .
Avec l’USP ( Université Solidaire et Populaire ) elle a œuvré à réfléchir sur « L’émancipation des Femmes , facteur de santé , de démocratie et de développement » avec la conférencière Michelle Vianès , présidente nationale de « Regards de femmes » à la MJC de Mâcon.
Au Creusot à l’IUT , c’est Bernard Tepper qui est venu parler protection sociale et mutualité, Yves Dimicoli ( docteur en sciences économiques) de « la crise financière et finances publiques » puis Gérard Pierre (universitaire à Dijon ) a présenté « Bilan et perspectives en matière d’énergie » . Puis ce fut Philippe Paraire qui a présenté « l’histoire et le rôle social du Blues ».
La semaine de la Laïcité autour du 9 décembre a permis de rassembler plus de 15 mouvements ou associations pour expliquer que la laïcité c’est le vivreensemble.
Des conférences ont rassemblé plusieurs centaines de personnes à Chalon, Mâcon, Dompierre-les-Ormes, Digoin, Gueugnon (ciné-débat).
L’acte symbolique de la plantation de Gingko Biloba ( Arbre de la Laïcité ) a rassemblé parents , enfants , élus , enseignants, amis de l’école à Chalon , les Bizots, Dompierre-les-Ormes., La Chapelle-de-Guinchay, Saint-Usuge, Bruailles, Laizé… Tout cela pour rappeler que la diversité est source de richesse humaine et que la Fraternité, bien c assemblée a ensuite procédé à la désignation de ses représentants à l’UDAF.
Les deux sièges à pourvoir seront occupés par Mme Danielle LUCIEN et Philippe VIARDOT, Jean ESCALIER poursuivant son mandat.
Quitus et rapport moral votés, le programme d’activité de fin 2013 a été élaboré :
Dans le cadre de l’Université Solidaire et Populaire, après Roger Guillon, Inspecteur Honoraire, qui a planché sur le sport, 2 conférences à venir, à l’IUT du Creusot, « Europe et Démocratie » par André Bellon, ancien président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale et « Rythmes Scolaires » dans le Charolais.
Reconduction de la Journée de la Laïcité avec en particulier, au Creusot, une conférence de Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République, auteur de
« Ils ont volé la Laïcité », le 3 décembre et Banquet Républicain le dimanche 8 décembre.
En partenariat avec l’Université Populaire de Mâcon, les conférences du jeudi, avec le président de l’UFC QUE CHOISIR, Alain Bazot le 10 octobre, Xavier
Emmanuelli, créateur du SAMU Social le le 14 novembre et Michel Tubiana, ancien Président de la Ligue des Droits de l’Homme, le 12 décembre.
Avant de conclure autour du verre de l’amitié, les membres ont tenu à remercier Mutua-Retraite et son président Bernard Vachey pour leur soutien.
Contact : ufal71@orange.fr


