Musée de la Mine ( Blanzy )
Découverte du métier fascinant de mineur.
Découverte du métier fascinant de mineur
Ils étaient nombreux en ce jour férié à découvrir les installations du musée de la Mine, lampisterie, puits et chevalement, salle des machines et enfin les magnifiques galeries allant de l’époque de Germinal aux années 1990.
Ce jeudi 15 août était un jour particulier pour le musée de la Mine, car toutes les machines étaient en fonctionnement.
Si vous avez raté cette visite, une deuxième journée spéciale sera organisée, le 15 septembre à l’occasion de la 30ème édition des journées européennes du patrimoine.
Les installations, bâtiments et machines, mais aussi les expositions traitant du quotidien des habitants et de l’histoire de la Mine dans le bassin minier vous seront présentés par des guides et des anciens mineurs bénévoles.






















3 commentaires sur “Musée de la Mine ( Blanzy )”
je suis fille de gueulle noire( du fond) et si fière de mon père qui a 84 ans aujourd’hui refuse de descendre dans le metro. On se demande pourquoi? Quand j’entend papa plutôt quand j’entendais papa , car il ne veut plus en parler de cette fichue mine , c’était loin .d’être idyllique.
Ma plus vive reconnaissance à tout ses mineurs
heureusement , une certaine générations aujourd’hui poursuit ses recherches sur ce monde!!!!mon fils par exemple. Son grand père en est si fière
Une pensée émue vers Jean Pierre, qui était parmi vous il y a un an… Déjà.
Amitiés
Quand on sait combien l’office communautaire de tourisme basé au Creusot touche comme subventions pour faire un travail inconsistant , on peut se demender si une partie de cet argent ne pourrait pas aller au musée d ela mines de Blanzy pour faire en sorte de garder ce souvenir vivant de l’ère minier .
j c rey