Association des retraités Michelin Blanzy
C'est l'année de ses 30 ans !
Guy Mezery, le Président de l’Association des Retraités Michelin, entouré de son bureau, dont Suzanne Revenu, secrétaire et Gilbert Rouvray, trésorier, tenait à la Maison des Sociétés de Blanzy, ce lundi matin une réunion informelle à l’attention de la presse por divulgation au Grand Public dont bien sûr les 800 retraités que compte le Groupe et les 100 adhérents de l’Association.
Rappelons tout d’abord le blog de l’Association : « amiremiche ».
Un peu d’Histoire :
– L’association des retraités Michelin de Blanzy fête cette année son trentième anniversaire.
– En Septembre 1983, l’usine de Blanzy produit des pneumatiques depuis 13 ans lorsqu’elle est frappée, comme toutes les usines de la manufacture, par les rigueurs économiques du moment. Les « préretraités » vont se trouver brutalement désœuvrés sans y être préparés. La direction propose de créer une association (loi 1901) dans laquelle les adhérents trouveront un soutien moral et logistique.
– 120 retraités et préretraités sont alors invités pour une 1ère réunion préparatoire, 60 répondent à l’appel et un premier bureau est créé : avec, comme Président : M. Boulègue André, comme secrétaire : M. Poissonnet Georges et comme trésorier, M. Martin Charles.
– la 1ère AG, le 28 octobre 1983 fait adopter les Statuts et nommer le premier conseil d’administration avec : Clément Louis, Cohen Pierre, Crétat Armand, Lechallier Roland, Priest Henri, Smektala Seweryna.
Cette association a pour but de :
– Nouer des contacts amicaux entre retraités pour briser un possible isolement
– Egayer et enrichir quelques heures en commun,
– Maintenir un lien entre les retraités et la Manufacture française des Pneumatiques Michelin
– S’intéresser à la situation des adhérents et de leur conjoint que l’âge ou la maladie rend difficile.
Et depuis ?
Tout çà, bien sûr, c’était en 1983 ! Naturellement, depuis, tout a évolué. Les statuts, le règlement intérieur, le siège social, les lieux de rencontre, les activités, et bien entendu les adhérents. Par bonheur, il reste encore une dizaine de pionniers de la première heure qui ont su préserver les valeurs fondamentales de l’association.
Sous la houlette des 6 présidents successifs (Boulègue, Fichs, Cohen, Marchand, Falconièri, Mézery, des 6 secrétaires (Poissonnet, Augel, Giroux, Disdier, Tylkowski, Revenu) et des 7 trésoriers (Martin, Cothenet, Dauvergne, Disdier, Giroux, Mézery, Rouvray), l’association est devenue incontournable dans le tissu associatif Blanzynois.
Si, de 1984 à 1993, elle a perçu une subvention du Comité d’établissement de l’usine , elle n’a pas plus rien reçu ensuite et a vécu sur ses propres ressources jusqu’en 2011. Depuis, le CCAS de Blanzy lui attribue 100€ par an.
De 1984 à 1986 elle a disposé d’une salle pour s’y réunir dans le foyer Bourgogne qui était aussi son siège social, ensuite, elle dut se rabattre sur la maison des sociétés à la fermeture du foyer, de facto elle n’avait plus de siège social ! Depuis le 4 février 2010, le nouveau siège social est à la mairie de Blanzy qui a mis à notre disposition la salle Coluche depuis 2012.
Pendant de nombreuses années, les liens avec la Manufacture sont restés très étroits et l’association a bénéficié d’un soutien logistique, notamment au niveau du secrétariat puis, avec le temps, les relations se sont effilochées. Sous la présidence de Mme Falconièri, les articles dans le BIBUMO sont redevenus plus nombreux et la participation des membres du bureau aux festivités du quarantième anniversaire de l’usine a renouvelé le sentiment d’appartenance. L’association se fait gardienne de mémoire avec une collection papier complète du journal d’entreprise, entièrement numérisée, et consultable sur ordinateur. Celle-ci a largement servi pour l’élaboration de la plaquette de cette manifestation.
Malgré toutes ces évolutions, l’attachement aux valeurs fondamentales et la fidélité des adhérents ont permis à l’association de vieillir sans trop prendre de rides.
Fin 2013, elle aura tiré 29 fois les rois au cours d’un repas auquel sont invités les représentants de la direction de l’usine et les édiles municipaux. Elle aura visité nombre de régions françaises et de pays étrangers au cours de 60 voyages et sorties qu’elle organise depuis quelques années en commun avec le club du renouveau ou les anciens de PPM. Elle aura proposé 26 concours de pétanque, 31 concours de belote, 94 lotos, 39 repas au restaurant, et depuis 2009, elle monte 1’exposition triennale à l’EVA intitulée « les retraités s’exposent » destinée à présenter au public toute la palette des activités et des talents des retraités.
En plus d’un calendrier annuel déjà chargé, les adhérents peuvent se retrouver le 2ème lundi et 3ème jeudi de chaque mois à la salle Coluche pour des après-midi jeux et rencontres -ateliers informatiques.
Depuis mars 2007, elle fait vivre le blog « amiremiche » , vu près de 11000 fois dans une cinquantaine de pays. Les visiteurs peuvent retrouver photos et articles relatifs aux voyages et autres activités.
Depuis 4 ans, l’association participe à la semaine bleue en proposant un après-midi d’animation dans les maisons de retraite de St Bérain et de Blanzy. Elle est présente également au forum des associations de Blanzy.
À l’occasion de cet anniversaire, tous les retraités Michelin, TOUS LES RETRAITE(E)S MICHELIN, pas seulement les adhérents de l’association, et leurs conjoint(e)s sont invités les lundi 14 et jeudi 24 octobre de 14h à 18h, pour un après-midi rencontre au cours duquel les adhérents et les membres du bureau seront heureux de présenter la vie de leur association à l’aide de diaporamas, vidéos, photos.
Rappelons l’anniversaire officiel qui sera célébré par les adhérents le 2 octobre 2013 à midi au Nota Bene avec un somptueux repas et pour lequel, l’Association prendra en charge une partie (15€) du montant du repas.
Il s’agit pour l’Association, à l’occasion de l’année des 30 ans, d’essayer de faire venir vers elle bon nombre d’anciens collègues pour échanger dans plein de moments conviviaux !
Jean Michel LENDEL




