Présentation de « Goupil » à Blanzy
Le nouveau véhicule utilitaire électrique
Le nouveau véhicule utilitaire électrique
Ce mercredi matin, la Municipalité de Blanzy, le Maire, Hervé Mazurek en tête, accompagné de nombreux élus et le personnel des « espaces verts », composé de 9 personnes dont Alain Ascaro, le responsable, présentaient le nouveau véhicule utilitaire dont la commune vient de faire l’acquisition.
Ce véhicule sera utilisé par le service « Espace Verts » de la ville. Ce petit véhicule est polyvalent, il est 100% électrique et très écologique, sans aucun rejet de CO2. Il permettra de répondre aux différents besoins des espaces verts quant à l’arrosage des bacs (il peut transporter une tonne d’arrosage de 500 litres), à la collecte des feuilles, au transport du matériel pour l’entretien…. Il est spécialement équipé en pneus spéciaux « basse pression » pour circuler sur les pelouses sans les endommager. Il est très économique (1,20€/100kms parcourus). Il est équipé d’un plateau à bascule et de ré-hausses grillagées.
« Goupil » a les caractéristiques techniques suivantes :
– Vitesse maximum 40km/h
– Puissance 2cv
– Nombre de passgers : 2
– 3 points obligatoires à la ceinture de sécurité
– Poids à vide 900kgs
– Charge utile : entre 500 et 700kgs
– Recharge sur n’importe quelle prise de courant (16A 230V)
– 5 heures d’autonomie
– Prix : 17 512 €
Sur place étaient aussi présents Marie-Pierre Berthier Maître, Directrice générale des Services, Pierre Reniaud, Responsable aux Services techniques des Espaces Verts et des Bâtiments.
Hervé Mazurek, le Maire, en présentant Goupil, insistait sur le fait que l’achat de ce véhicule avait été fait en parfaite concertation avec les futures utilisateurs. Il s’est dit heureux que sa présentation coïncide avec la semaine de la Mobilité durable et pense qu’à l’avenir, lors du renouvellement des véhicules utilitaires et même particuliers de la commune, il faudra se poser la question de l’achat « électrique ».
A suivre donc…
Jean Michel LENDEL







2 commentaires sur “Présentation de « Goupil » à Blanzy”
Bonjour tous.
Bon, c’est très sympa et il faut faire quelque chose pour l’environnement …. Tout un symbole….
Véhicule écologique ?
http://www.consoglobe.com/vrai-impact-ecologique-voitures-electriques-cg
Faible coût ?
Simplement parce que l’électricité n’est pas taxée en tant que carburant….
Faut il rappeler au contribuable que c’est lui qui paye la différence ?
Puisqu' »on » parle de nous imposer une nouvelle taxe carbone, que notre électricité est « nucléaire », puis je suggérer également la création d’une taxe déchets radioactifs ?
Jusqu’à preuve du contraire, aucune décision définitive n’a pu être prise pour cette pollution éternelle que nous léguons aux générations suivantes .
Le délai entre la « loi Bataille » 1991, et la prévision d’exploitation en 2025 est révélateur non ?
Je ne suis pas un spécialiste, mais, je fais un constat simple: Si l’électricité exploitable n’existe pas à l’état naturel (il faut donc la fabriquer), le gaz, lui, est bel et bien présent partout.
Les pays du Nord l’ont très bien compris, qui font marcher les véhicules publics et de plus en plus de particuliers avec le biogaz.
Comme, de toute façon, dans l’état actuel ce biogaz se dégage naturellement sur la planète, nous ne changerions pas le bilan carbone…..
Mais les « sphères influentes » n’y ont peut être aucun intéret…
Amitiés
Oups !
Le délai entre la « loi Bataille » 1991, et la prévision d’exploitation du centre de stockage définitif des déchets à Bure en 2025 ….