« Blanzy ma ville »
Vernissage de l'exposition
Mercredi soir, salle Jacques Prévert à l’Espace Culturel François Miterrand s’est déroulé le vernissage de l’exposition photos « Blanzy ma ville », exposition qui sera ouverte aux visiteurs jusqu’au 26 septembre dans cette salle, puis à l’EVA à l’occasion du Forum des Associations, dès son inauguration le 27 septembre et tout le samedi 28 septembre.
9 photographes, professionnels et amateurs ont exposé 28 photos sur le thème de « Blanzy ma ville ».
Seuls 4 d’entre – eux étaient présents à ce vernissage, les autres étaient excusés, vernissage où étaient réunis autour du Maire Hervé Mazurek et de l’Adjoint à la Vie Culturelle, Guy Emorine, un grand nombre de membre du Conseil Municipal ainsi que les agents municipaux chargés de la Médiathèque et de la communication.
C’est d’abord Guy Emorine qui remercia et félicita chaleureusement les photographes et affirma que « si la quantité n’était pas là, la qualité, elle, était bien présente !».
Ensuite, Hervé Mazurek remercia, lui aussi les participants et ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette exposition.
Il expliqua que la Municipalité avait voulu cette année une exposition plutôt qu’un concours et il félicita les exposants « d’avoir accepté de soumettre leurs œuvres au regard des autres, d’accepter d’être jugés, ce qui est une démarche pas facile ». Il dit avoir apprécié les différents regards portés sur la ville par ces photos.
« ces photos qui fixent le temps, ce temps qui passe si vite ». Il est vrai dit-il que « lorsque l’on regarde une photo, on se souvient où on se demande ce que l’on faisait à ce moment là ».
Le Maire redisait aussi que ce lieu de la salle Jacques Prévert que les Blanzynois doivent s’approprier pour qu’il soit le fil rouge des rencontres entre eux et aussi avec ceux qui exposent.
Enfin, la Municipalité offrit aux photographes en remerciements 2 places por le 1er concert du futur « Mars en Famille » et 2 entrées au Musée de la Mine. Il insista sur le geste symbolique de cette récompense et adressa à nouveau ses sincères remerciements et félicitations aux participants.
Un vin d’Honneur clôturé ce vernissage.
Venez nombreux voir ces différents regards sur la ville de Blanzy !
Jean Michel LENDEL




