Autres journaux


vendredi 6 décembre 2013 à 08:31

Mémorial d’Afrique du Nord (Blanzy)

Journée Nationale d'hommage aux morts pour la France



Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France, pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

Ce jeudi après midi 5 décembre a eu lieu au Mémorial d’Afrique du Nord la cérémonie pour la « Journée national d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie ».

 

Etaient excusés Monsieur le Préfet de Saône et Loire, Fabien Sudry, le Maire de Montceau les mines Didier Mathus, le Délégué Militaire, et Roger Guillon, adjoint chargé des Anciens Combattants à la ville de Montceau.

 

Charly Naegelen, coordinateur des Portes Drapeaux régla la Cérémonie, avec les autorités présentes, Yves Andreu, Directeur de l’ONAC, représentant le Préfet, Robert Chafraix, Président Départemental de l’Union Nationale des Combattants et Marie Claude Jarrot, Présidente des CVR.

 

Georges Simon, adjoint, représentait Didier Mathus, Maire de Montceau les mines.

 

Le cortège partant de l’entrée du site pour se diriger vers la stèle était emmené par la musique des pompiers du Creusot suivie des portes drapeaux.

 

Après que fut déposée la gerbe de fleurs par les autorités, après la Sonnerie aux morts et la Marseillaise, fut lu le message de Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants, par le Général Guy Lagrange, Vice Président du Comité d’Entente départemental.

 

Après que les Drapeaux aient été salués par les autorités, la Cérémonie s’acheva dans le respect des morts pour la France.

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

memorial blanzy 0612133

 

 

 

memorial blanzy 0612134

 

 

 

memorial blanzy 0612135

 

 

 

memorial blanzy 0612137

 

 

 

 

 

 

 

 

 

memorial blanzy 0612138

 

 

 

 

memorial blanzy 0612139

 

 

 

 

memorial blanzy 06121310

 

 

 

memorial blanzy 06121311

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Mémorial d’Afrique du Nord (Blanzy)”

  1. duca71@hotmail.fr dit :

    moi j ai un fils de 9 ans qui s interesse a ces cérémonie car son papa est porte drapeau si il pouvais y avoir plus de jeunes comme mon loulou se serais merveilleux que les jeunes si interesse tous autent que mon loulou vive les porte s drapeaux et merci a ceux qui organise ces gestes la pour nos grands parents et nos famille de faire la mémoires pour tous

  2. duca71@hotmail.fr dit :

    marie claude mon fils vous addore vous le connaisser je pense le petit vincent ui viens aux ceremonie du souvenir français dont nous fessons partis en partis moi depuis 17 ans