Blanzy
Festival Labiche, Feydeau : les répétitions battent leur plein à l'Eventail
Nous avons pu le constater, lors d’une rencontre avec une partie des comédiens de la troupe de l’Eventail en pleine répétition de « la grammaire », une des 3 pièces que l’Eventail présentera en public à partir du 18 janvier 2014 à l’EVA à Blanzy dans le cadre du « Festival Labiche-Feydeau », oui, nous l’avons constaté, ils sont vraiment concentrés sur leur sujet qu’ils travaillent avec rigueur et talent. Et pendant ce temps là, les autres membres de l’Association, (une trentaine), travaillent aux décors, aux costumes etc… çà ne chôme pas…
2 représentations sont prévues à l’Espace de Vie et d’Animation (salle des fêtes) de Blanzy les 18 et 19 janvier 2014.
Pour plus de précisions, rendez vous sur le site :
http://theatreeventailblanzy.e-monsite.com/
Ce festival comprend 3 pièces dont voici les synopsis :
– Les suites d’un premier lit (Eugène Labiche, 1852), durée environ 50’
Criblé de dettes, Trébuchard, la trentaine, n’a eu d’autres choix que d’épouser sa logeuse, la très mûre veuve Arthur. A son décès, il hérite de son encombrante vieille fille de 48 ans, Blanche, qui fait échouer toutes ses tentatives de mariage. L’arrivée surprise de sa nouvelle fiancée, la jeune Claire Pridenval, accompagnée de son hypocondraque père le plonge dans l’embarras. Après avoir tenté en vain de marier Blanche avec son rustre voisin, le capitaine Picquoiseau, Trébuchard échafaude un plan pour que son beau-père devienne son gendre…
– La grammaire, (Eugène Labiche, 1867) durée environ 50’
Caboussat est en pleine campagne pour être élu Président du Comité agricole d’Arpajon. Il passe pour un homme très savant, alors qu’il ne l’est pas, il est très mauvais en grammaire, et c’est sa fille, Blanche qui écrit tous ses papiers. Poitrinas, passionné d’archéologie, arrive. Il propose à Caboussat un poste de correspondant de l’académie, veut faire des fouilles dans le secteur et vient demander la main de Blanche pour son fils. Mais Poitrinas est très embêté….. son fils a un défaut, qui est presqu’un vice…..le mariage aura-t-il lieu ?…. mais les fouilles s’avèrent prolifiques…. dans le jardin de Caboussay ! Que de soucis pour le brave homme qui souhaite le bonheur de sa fille par-dessus tout…
– Feu la mère de Madame (Georges Feydeau, 1908), durée environ 1h.
Yvonne et Lucien : un couple que tout sépare. Elle dort, il sort ! Elle compte, il dépense ! Elle râle, il raille ! Entre 4 et 5 heures du matin, ils sont dérangés en pleine scène de ménage par une annonce tragique : la mère de Madame vient de mourir ! Annette, la bonne acariâtre est sortie violemment de son sommeil. Joseph, le valet tête en l’air met les pieds dans le plat ! Tout s’enchaîne. L’hypocrisie est à son comble! Comment cela va-t-il finir ?
En plus de ces 2 représentations blanzynoises, sachez que tout le monde trouvera une date pour s’éclater avec ces pièces d’auteurs du 19ème ou tout début 20ème, auteurs que les responsables de l’Eventail, présidé par Bernard Tremeau ont choisi pour la qualité des œuvres. Tous les ingrédients y sont, amour, hypocrisie, humour, situations cocasses etc….
Onze autres représentations sont prévues :
26/1: St Bonnet de Joux 15h — 2/2: Les Bizots 15h — 9/2: Joncy 15h — 15/2: Le Creusot(L’escale) 20h30— 22/2: Sanvignes 20h30—
8/3: St Bérain/s/20h30 — S15/3: Bois du Verne 20h30 — 29/3 :Rully 20h30 — 5/4: Pouilloux 20h30— 12/4: St Symphorien de Marmagne 20h30 —
26/4:Gibles 20h30
Nous reviendrons sur les représentations afin de les annoncer, mais, pensez dores et déjà à prendre date (voir site)…. Çà va valoir le coup, çà c’est sûr…
Jean Michel LENDEL









