Municipales 2014 (Blanzy)
Un débat public prévu entre Jacky Lautissier et le maire sortant !
Jacky Lautissier, tête de liste de « Une nouvelle étape pour Blanzy » avait invité, ce vendredi soir, ses colistiers et sympathisants à venir déguster la galette des rois à la Maison des Sociétés. Une trentaine de personnes avaient répondu à l’invitation pour, évidemment, en savoir un peu plus sur la campagne pour les Municipales 2014.
C’est ainsi qu’ils ont appris que la liste devrait être présentée d’ici la fin du mois de janvier : « il me manque encore deux femmes et 3 ou 4 hommes » a expliqué le candidat qui a précisé que c’était surtout du côté des jeunes qu’il voulait se tourner même si « il y en déjà deux : un homme et une jeune femme de 29 ans qui me suivent dans l’aventure ».
Profitant de l’occasion, M. Lautissier a levé quelque peu le voile sur le programme qu’il présentera en même temps que sa liste ; programme portant sur 10 engagements et une trentaine de propositions concrètes. Des propositions qu’il développera, entre autre, lors du débat qu’il aura avec le maire sortant : Hervé Mazurek. « Il en a accepté le principe mais nous devons nous retrouver mercredi prochain pour en définir les modalités pratiques » a exposé en substance le candidat. La date ? Elle n’est pas encore connue mais on devait en savoir plus mercredi, donc !
Contenir, voire réduire les frais généraux, est une piste de réflexion pour M. Lautissier qui a rappelé que le personnel municipal pourrait « faire face » même si la population de la ville était de 10 ou 15 000 habitants. Une évolution impensable puisque, comme il l’a fait remarquer, la ville a perdu 700 habitants en 10 ans, principalement des jeunes qui ne trouvent pas ici, comme à Montceau d’ailleurs, de débouchés.
Le sécurité ou plus précisément la lutte contre l’insécurité et les incivilités est l’un des chevaux de bataille du candidat qu n’exclut pas de mettre en place le « système » des « Voisins vigilants » déjà mis en application à Chagny et qui, selon lui, aurait déjà des résultats. La vidéo surveillance, en place, précisa-t’il, à Montceau est une autre piste à étudier.
Côté campagne proprement dite, M. Lautissier a annoncé qu’il tiendrait deux réunions publiques : la première, le 24 janvier prochain à 20 h 30, à la Maison des Sociétés et la seconde, le 21 février aux Rompois.
La campagne est donc bel est bien lancée à Blanzy.
Annabelle Berthier
Jacky Lautissier et ses colistiers



