Autres journaux


jeudi 6 février 2014 à 05:58

Blanzy

Création d'une "Association temporaire des enfants citoyens"



 

 

Création d’une

 

« Association temporaire des enfants citoyens »

 

 

 

Ce mercredi après midi a eu lieu en salle du Conseil Municipal de Blanzy la signature d’une Convention de création d’une ATEC (Association Temporaire des Enfants Citoyens), convention signée entre la Ville de Blanzy, l’Association Tous en Cœur (association formé par les enfants de l’accueil de loisirs de Blanzy) et les FRANCAS (Association Départementale).

 

 

enfants citoyens blanzy 0602149

 

 

Cette signature concrétise le travail accompli depuis 1 an ½ au sein de l’Accueil de Loisirs René Picard. Autour des animatrices Hélène Moigne et Emilie Dreyer, les enfants de l’accueil de loisirs de Blanzy ont organisé des collectes au profit des Restaus du Cœur (vente de gâteaux et de bijoux, collecte de peluches, etc…).

 

 

Cette association qui compte une bonne quinzaine d’enfants (des CE2 au CM2) avait en amont élu son bureau présidé par Juline, dont la vice Présidente est Roxane, la secrétaire Sarah, le trésorier Alexis et la trésorière adjointe Elisa.

 

 

De nombreux autres projets sont en cours, toujours dans la ligne des objectifs de l’association : Sensibiliser les enfants à la citoyenneté (visite du Centre des Pompiers, de la Mairie, de la CUCM, peut-être même de l’Assemblée Nationale) et Contribuer à la reconnaissance de la place de l’enfant dans la société et enfin de développer la solidarité.

 

 

Etaient présents à cette cérémonie :

 

– Le Maire Hervé Mazurek et de nombreux élus du Conseil Munisipal,
– Archange Moniello et Patricia Chifflot, respectivement Directeur et Directrice adjointe du Conseil Social
– Mme Berthier-Maître, Directrice générale des services de la Mairie,
– Thierry Dauvergne, Président Départemental des FRANCAS
– Didier Rodet, des FRANCAS.

 

 

Le Maire, après que les enfants aient raconté leur histoire et fait état de leurs projets, se félicita de cette action tournée vers l’apprentissage en réel de la citoyenneté et applaudit ceux qui ont œuvré dans ce sens, sans oublier de féliciter les enfants pour leur engagement.

 

 

Le Président des FRANCAS de Saône et Loire, dont l’association poursuit 2 buts :

 

– Fédérer les 23 centres de loisirs qui dépendent d’elle (leur apporter l’information en matière de réglementation, les aider par exemple dans la mise en place des Rythmes scolaires etc…)

– Coordonner le mouvement d’éducation populaire, faire profiter de son expertise sur les questions d’éducation, mettre en place les structures de réflexion et inciter les communes à prendre en compte des politiques pour les jeunes et faire de la formation (BAFA par exemple).

 

 

 

Les parties ont clôturé la Cérémonie par la signature de la Convention.

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

enfants citoyens blanzy 0602142

 

 

 

 

 

enfants citoyens blanzy 0602143

 

 

 

 

enfants citoyens blanzy 0602144

 

 

 

enfants citoyens blanzy 06021410

 

 

 

enfants citoyens blanzy 0602145

 

 

 

 

enfants citoyens blanzy 0602146

 

 

 

 

 

enfants citoyens blanzy 0602147

 

 

 

 

enfants citoyens blanzy 0602148

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.