Espace François Mitterrand (Blanzy)
L'incroyable aventure de deux montagnards givrotins
L’espace François Mitterrand abrite actuellement et jusqu’au 16 février une exposition sur le Népal.
Y sont présentés des objets et des costumes locaux, des photos et des cartes géographiques. Mais surtout s’y trouvent deux aventuriers comme on n’en rencontre pas tous les jours et qui présentent ces objets pour nous parler du peuple qui les a adopté.
Marc et Jacqueline Bechet, âgés de 78 ans, sont deux paisibles retraités vivant à Givry…c’est du moins ce qu’on pourrait croire à première vue. Ce sont en fait des montagnards de haut vol et d’infatigables trekkers. Depuis l’adolescence, ils parcourent les montagnes, entre grande randonnée et alpinisme.
C’est en 1983 qu’ils partent avec le guide Marc Lubin pour une grande randonnée au Népal pour un circuit de 18 jours autour de l’Anapurna. Il ne s’agit pas de grimper tel Frison-Roche jusqu’au sommet (qui culmine à plus de 8000 mètres) mais d’en faire le tour : un circuit d’une vingtaine de jours à des altitudes variant entre 1000 et 5000 mètres et dans des paysages absolument magnifiques. Un périple qui commença sous des pluies diluviennes de fin de mousson pour s’achever sous un soleil digne du Sahara mais qui laissera à nos deux givrotins un amour inconditionnel pour ce pays.
A tel point qu’il n’auront de cesse d’y retourner, d’abord en 1985, puis quelques années plus tard pour une série de treks qui vont les mener aux abords de l’Everest (en Népalais : Chomolungma qui veut dire Toit du Monde).
C’est au cours d’un de ces treks qu’ils feront la connaissance d’un guide népalais du nom de Pancha-Raï qui va leur faire découvrir le village de Basa-Rapcha. Une communauté de quelques 1800 personnes qui vivent sur un territoire étendu équivalent à une bonne journée de marche, dans des vallées et monts se situant entre 1400 et 3200 mètres.
il s’agit des représentants de l’ethnie Khaling-Raï, essentiellement paysans. Leur principal problème à l’époque était leur pont, détruit chaque année par les crues de fin de mousson.
Sitôt rentrés en France, Marc et Jacqueline, aidés du guide Marc Lubin et de quelques amis, décident de créer une association pour financer un pont à Basa-Rapcha. Cela prendra du temps mais ils réussissent à financer l’achat et le transport du matériel qui permettra aux habitants du village de construire un pont métallique de 102 mètres de long, ouvrage d’art inauguré en 2009.
S’ensuivit la construction d’un dispensaire qui est devenu réalité (également construit par les habitants) en mai 2013, ceci pour éviter aux malades ou blessés d’être transporté à dos d’hommes pendant plus de 2 jours dans la montagne jusqu’à la ville.
Prochain challenge pour l’association : purifier l’eau.
A cette fin, Marc Bechet a écrit un livre où est contée toute cette aventure, ainsi que l’histoire du peuple Khaling-Raï, lequel possède une tradition essentiellement orale ainsi qu’une religion très particulière proche de l’animisme.
Il a également écrit un recueil des contes et légendes de cette ethnie.
L’exposition est visible jusqu’au dimanche 16 février à l’espace François Mitterrand.
Une projection de film suivie d’une discussion aura lieu le samedi 15 février à 17h30.






