Autres journaux


jeudi 15 mai 2014 à 06:28

Conférence à Blanzy, le lundi 19 mai 2014

« La mobilisation des ressources pour le bien-être et l’autonomie des enfants et des familles : l’influence de la résilience et de la co-éducation »



Chef de file de la politique de protection de l’enfance, le Département exerce notamment cette responsabilité dans le cadre de l’aide à la parentalité. Dans cette perspective, l’Association Prado Bourgogne et le Département de Saône-et-Loire sont à l’initiative d’une recherche-action afin d’accompagner les professionnels intervenant sur le placement à domicile. Cette alternative au placement traditionnel allie protection judiciaire, maintien au domicile familial et partenariat avec les parents.

 

Afin d’éclairer les thématiques de la résilience et de la co-éducation dans une perspectiv internationale, l’Association Prado Bourgogne et le Département proposent une conférence destinée aux professionnels des différentes institutions intervenant sur le placement à domicile.

 

Elle se déroulera en présence de Joëlle Marzio, Vice-présidente du Conseil général chargée de l’enfance, des familles et des personnes handicapées, Jean-Louis Bouillon, Président de l’Association Prado Bourgogne et Corinne Lambey-Martin, Directrice territoriale de la Protection judiciaire et de la jeunesse Côte d’Or et Saône-et-Loire

 

 

Lundi 19 mai 2014 de 9 h à 12 h 30

 

Espace de vie et d’animation

 

Rue du 11 novembre 1918

 

71450 BLANZY

 

 

Le concept de résilience sera présenté par Jean-Pierre Courtois, docteur en sciences psycho-pédagogiques et professeur émérite à l’Université de Mons en Belgique. Serge J. Larivée, professeur agrégé et chercheur au département de psychopédagogie et d’andragogie à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, évoquera l’importance de la collaboration école-famille-communauté au Québec. La conférence sera animée par Olivier Prévôt, maître de conférence en science de l’éducation à l’Université de Franche-Comté.

 

Le programme

 

– 9 h : accueil des participants

 

9 h 15 : Discours d’ouverture :

 

– Joëlle marzio,Vice-présidente du Conseil général de Saône-et-Loire, chargée de l’enfance, des familles et des personnes handicapées

 

– Jean-Louis Bouillon,Président de l’Association Prado Bourgogne

 

– Corinne Lambey-martin, Directrice territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) Côte d’Or et Saône-et-Loire

 

9 h 30 : présentation des intervenants et de la conférence olivier prévôt, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université de Franche-Comté. Il animera l’intégralité de la conférence.

 

Responsable de la recherche-action menée en Saône-et-Loire sur le Placement à domicile, Olivier Prévôt s’est spécialisé sur le champ de la co-éducation et dans l’accompagnement d’acteurs liés au domaine de l’éducation (parents, enseignants, éducateurs, animateurs).

 

– 9 h 45 – 10 h 30 : Les ressources de la résilience

 

L’intervention de Jean-Pierre Pourtois permettra de présenter le concept de résilience.

 

Que recouvre ce concept ? Quelles questions soulève-t-il ? Quelle finalité poursuit le chercheur qui tente de l’apprivoiser ? Que nous apprend-il de nouveau ? Au départ du modèle des douze besoins psychosociaux fondamentaux du développement humain (Pourtois et Desmet, 1997), peut-on l’appréhender de façon pertinente ?

 

De nationalité belge, Jean-Pierre Pourtois, Docteur en sciences psycho-pédagogiques, professeur émérite et chargé de mission à l’université de Mons, est aussi Président de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF).

 

10 h 45 – 11 h 30 : La collaboration école-famille-communauté au Québec : entre coéducation et soutien à la parentalité.

 

L’importance de la collaboration école-famille-communauté pour favoriser l’adaptation scolaire et sociale des élèves fait majoritairement consensus dans la communauté scientifique.

 

Cependant, une fois ce constat établi, plusieurs questions se posent : qu’entend-on par collaboration ? Que dire de la mise en place de ce processus colla- boratif ?

Depuis la dernière décennie, plusieurs actions misant sur une plus grande collaboration entre l’école, la famille et la communauté (au sens sociétal du terme) ont été initiées au Québec. Leur objectif : assurer notamment une plus grande cohérence entre les services dispensés aux élèves et aux familles vulnérables. Après la mise en

évidence de diverses formes de collaboration école-famille-communauté, Serge J. Larivée présentera leur apport à la coéducation, au soutien à la parentalité et à l’adap-

tation scolaire et sociale des élèves.

 

Serge J. Larivée est professeur agrégé et chercheur au Département de psychopédagogie et d’andragogie à la faculté des sciences de l’éducation de l’université de Montréal.

 

 

11 h 30 : questions et débat avec la salle

12 h 30 : Clôture de la conférence

 

 

par Pierre Stecker, directeur de l’enfance et des familles du Conseil général de Saône-et-Loire et Abderrazzak Izzar, directeur général de l’Association Prado Bourgogne.

 

 

 

 logo prado

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.