Autres journaux


samedi 21 juin 2014 à 05:54

Blanzy

Conseils de vigilance pour éviter un cambriolage !



MAIRIE BLANZY

 

Hervé MAZUREK, Maire de Blanzy, vous rappelle quelques précautions à prendre pour assurer la sécurité de vos biens. Les conseils suivants peuvent vous éviter une désagréable surprise.

 

1. Les visiteurs

 

N’ouvrez pas la porte aux démarcheurs ou enquêteurs, sans avoir demandé à vérifier leur identité professionnelle, au préalable.

 

2. Le répondeur téléphonique

 

Si vous vous absentez pour quelque temps, évitez de laisser un message trop précis sur votre répondeur. Informés de la durée de votre absence, les cambrioleurs sauront quand agir sans risque.

 

3. Fenêtres
Les fenêtres du rez-de-chaussée sont particulièrement vulnérables. En maison individuelle, six cambrioleurs sur dix s’introduisent par là. Si vous ne voulez pas vous astreindre à fermer en permanence les volets, équipez-les de barreaux solides ou de vitres anti-effraction.
Pensez aussi aux fenêtres accessibles du toit, à celles qu’un tuyau de descente d’eau ou un arbre proche pourraient permettre d’atteindre, au soupirail de la cave.

 

4. Appentis et outils
Mieux vaut éviter de fournir aux cambrioleurs des outils pour leur faciliter la tâche : si vous conservez une échelle à l’extérieur de la maison, fixez-là sur un support spécial et verrouillez-là avec un cadenas. Il est en effet très facile de pénétrer dans une maison par le toit, en soulevant quelques tuiles. Mettez également sous clé tous vos outils de jardin.

 

5. Porte de garage
S’il est attenant à la maison, ses grandes portes peuvent représenter un point faible : veillez à bien les défendre et équipez systématiquement la porte de communication d’une serrure de sécurité.

 

6. Clés
Ne mentionnez jamais votre adresse sur votre porte-clés. En cas de perte ou de vol d’un sac à main ou de papiers portant votre adresse, faites immédiatement changer toutes vos serrures et n’acceptez pas de rendez-vous à l’extérieur si on vous téléphone qu’on les a retrouvés… Cela peut être une ruse pour vous faire sortir de chez vous et en profiter pour s’y introduire.

 

7. Porte d’entrée
C’est le plus souvent par là qu’on pénètre chez vous (surtout si vous habitez en appartement). Vérifiez l’état et la composition du panneau de la porte. Un blindage est la meilleure sécurité contre ce type d’agression, mais une bonne serrure, des renforts de paumelles et des cornières anti-effraction sont déjà une bonne protection.
8. Bijoux et objets de valeur
Méfiez-vous des cachettes trop classiques. Enfermez papiers et objets de valeur dans un coffre, chez vous ou à la banque.

 

9. Boîte aux lettres
Débordant de courrier et de prospectus, elle signale votre absence à l’œil exercé d’un cambrioleur. Demandez au gardien de conserver votre courrier ou à une voisine de la vider régulièrement.

 

10. Tatouez vos biens
Si vous voulez dissuader les cambrioleurs d’emporter des objets de valeur (chaîne hi-fi, téléviseur, magnétoscope, appareil photo….), sachez que vous pouvez les faire marquer suivant le même principe que le tatouage des automobiles. S’ils portent un numéro d’identification indélébile, ils deviennent difficilement négociables. Une plaque apposée sur la porte d’entrée avertit les malfaiteurs que vos biens sont marqués et qu’il est donc inutile d’entrer.

 

TRANQUILITE VACANCES

 

Le Commissariat de Police assure, dans le cadre de ses missions habituelles et lors des patrouilles, des passages à votre domicile durant votre absence. Pour bénéficier de l’opération « Tranquillité Vacances » à votre domicile, veuillez vous rendre au Commissariat de police pour en faire la demande au moins 48 heures avant votre départ. Renseignements au 03 85 67 41 00.

 

Ayez aussi un comportement citoyen : repérez tout ce qui peut vous paraître suspect dans votre quartier : personnes et véhicules inconnus, roulant lentement. N’hésitez pas à relever leur numéro minéralogique et à le communiquer au commissariat.

 

Si vous êtes témoin d’une infraction, composez le 17 pour signaler. N’hésitez pas à contacter le Commissariat, même en cas de doute.

 

EN CAS DE CAMBRIOLAGE
1. Alertez le commissariat et conservez les lieux en l’état pour permettre aux enquêteurs et aux équipes spécialisées de relever tous les indices utiles à l’enquête
2. Faites l’inventaire de ce qui a été dérobé
3. Notez tous les éléments sur le ou les auteurs si vous les avez aperçus et sur le ou les véhicules utilisés
4. Déposez plainte par procès-verbal. Il vous sera remis une attestation de dépôt de plainte nécessaire pour votre assurance
5. Faites opposition auprès de votre banque pour les chèques et cartes de crédit dérobés.
6. Si vos clés ont été dérobées, pensez à changer les serrures.

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 






2 commentaires sur “Blanzy”

  1. moijedisca dit :

    « Ayez aussi un comportement citoyen : repérez tout ce qui peut vous paraître suspect dans votre quartier : personnes et véhicules inconnus, roulant lentement. N’hésitez pas à relever leur numéro minéralogique et à le communiquer au commissariat. »
    étonnant, pour une personne qui s’oppose farouchement ( car il a dit que ce serait de la délation) au système de voisins vigilants et que Blanzy était une ville calme !pourquoi de hauts murs , caméras, agence de sécurité chez lui? il n’as pas confiance en ses paroles?

  2. catalogne dit :

    Franchement,ça me fout la pétoche ces alertes.Je crois que je vais m’acheter des armes et créer une milice.J’ai déja piégé mon terrain avec des mines anti personnelles mais je sais pas si ça sera suffisant.Pourquoi pas des drones? J’hésite.J’ai déja investi un max pour des vibreurs solaires anti taupes….