Nouveaux arrivants (Blanzy)
Plus de 20 familles avaient répondu présents à l’invitation de la Mairie
La réception des nouveaux arrivants avait lieu à Blanzy vendredi 19 septembre, pour la première à la salle du Conseil de la Mairie.
Le Maire, Hervé Mazurek, a accueilli les nouveaux Blanzynois (arrivés entre juillet 2013 et juillet 2014) de façon cordiale, en les invitant à découvrir l’exposition qui sera présentée pour les journées du Patrimoine, composée de cartes postales et de photos anciennes prêtées pour des habitants du Bassin Minier, et réalisée par la Bibliothèque Municipale.
Le maire a présenté brièvement la commune de Blanzy, rappelant que si elle regarde vers son passé, elle était tournée vers l’avenir, avec son appartenance à la CCM.
Avec 40 km² et 6800 habitants, c’est également une commune qui cultive son image de ville à la Campagne, avec par exemple la richesse des paysages près du lac de la Sorme, mais aussi son excellente desserte (Canal du Centre, RCEA, voie ferrée, gare TGV à proximité…), ses 150 entreprises, artisans et commerçants et quelques 14 exploitations agricoles.
Hervé Mazurek a également rendu hommage aux commerçants et artisans de Blanzy qui font « de la proximité et du travail bien fait un art de vivre », et rappelé les différents services municipaux de la commune au service des habitants, notamment la Maison marie-Pape Carpantier qui regroupe le multi-accueil petite enfance, le vestiaire d’urgence, la plate-forme famille et le relais assistants maternels intercommunal. Le centre social, qui propose de nombreuses activités enfance jeunesse, et le foyer-logement Jean Rostand, qui permet à nos aînés de vivre en autonomie, mais aussi de participer aux animations et activités proposés par l’équipe de la résidence.
Les responsables des différents services étaient présents pour que les nouveaux Blanzynois puissent les rencontrer et leur poser des questions.
M. le Maire continua sa présentation avec l’évocation des restaurants scolaires, qui pour 3 € permettant aux 650 élèves de manger un repas cuisiné sur place. Le succès ne trompe pas : la moitié des élèves de la ville y déjeunent. Mais Blanzy est également une ville tournée vers le sport et la culture, qui s’enrichit de plus de 80 associations (le forum des associations aura lieu en septembre 2015), et de nombreux équipements (Espace de Vie et d’Animation, Espace Culturel François Mitterrand et sa bibliothèque, espace Public numérique, école de musique, gymnase de la Verrerie, cosec des Rompois et stade municipal…)
Hervé Mazurek a rappelé que Blanzy s’investissait dans la culture au travers de nombreuses expositions réalisées toute l’année à l’Espace culturel François Mitterrand, et au travers du festival Blanzy en Mars et en Famille, qui en 2015, aura lieu du 21 au 28 mars, avec des concerts et des spectacles quasiment tous les soirs : citons l’Harmonie municipale avec un spectacle sur le cinéma le samedi 21 mars « Une touche d’optimisme », le jeudi 26 mars, une exposition du le cinéma, et une soirée de concerts dans les bars de la ville vendredi 27 mars.
Il a enfin conclu en insistant sur le fait que les habitants de Blanzy constituaient sa vraie richesse, et souhaité la bienvenue à tous les nouveaux Blanzynois. Il a invité tous les participants à trinquer et à faire connaissance autour d’un verre.
Tous les nouveaux Blanzynois présents repartaient avec un sac contenant de la documentation sur la ville de Blanzy (plan, plaquettes des services, informations sur les nouvelles activités périscolaire et le musée de la mine…) et quelques cadeaux aux couleurs de leur nouvelle ville (mug, stylo, étui de protection de carte bleue). Plus de 20 familles avaient répondu présents à l’invitation de la Mairie.





