22 emplois menacés à Blanzy
Oui si la liquidation judiciaire de MGM France est prononcée par le Tribunal de Commerce
A moins qu'un repreneur ne se présente d'ici là mais...
L’unité de MGM France de Blanzy (anciennement Ergom), qui avait déjà fait l’objet d’un plan de licenciements drastique en septembre 2008 (51 postes supprimés) est à nouveau au coeur de la tourmente et là ce sont les 22 emplois restants qui risquent de disparaitre.

Thierry Pellé, délégué CGT de l’entreprise de plasturgie, et Jean-Loup Mourral, secrétaire du Comité Central d’Entreprise (FO), que nous avons rencontrés ce vendredi matin, sont plus qu’inquiets compte tenu de la tournure des évènements et de la situation du groupe. En effet, MGM France (300 salariés sur différents sites) est en redressement judiciaire depuis le 14 septembre 2010 et, précisent les représentants du personnel : « l‘administrateur judiciaire a, de son côté, demandé en date du 9 novembre au Tribunal de Commerce (de Limoges, siège de la société), la liquidation du groupe et c’est mardi prochain, 16 novembre, que le juge du Tribunal doit rendre sa décision ».
Précisons qu’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi était déjà en cours dans le groupe, que 95 emplois étaient menacés, ce qui a amené les salariés de l’usine de Villers-les-Montagnes, à se mettre en grève il y a 9 jours déjà. Autre précision : outre cette dernière unité et Blanzy, les autres sites du groupe se situent à Villefranche-sur-Saône et Rouvray.
Pour ce qui est du site de Blanzy, seule la fabrication de bouchons « Tetra Pack » avait été conservée ; activité plus que rentable selon les représentants du personnel qui parlent « d’énorme gâchis en cas de fermeture du site compte tenu des bénéfices engendrés« .
Quel avenir pour cette entreprise de La Fiole ? Réponse mardi après-midi sachant que les salariés sont appelés à se rassembler, à 15 h 30 cet après-midi là, dans la cour de l’usine pour avoir des informations sur le résultat de l’audience du Tribunal de Commerce. Dernier espoir des salariés : qu’un repreneur se manifeste mais ce n’est pas gagné !
Pascal BERTHIER


8 commentaires sur “22 emplois menacés à Blanzy”
Encore une entreprise qui engendre des bénéfices mais qui licencient…toute la logique du capitalisme en pleine action !!
Le capitalisme détruit nos vies et la planète…il est plus que temps de réagir…
Courage aux salarié-e-s…
On ne peut que déplorer qu’une oreille coupée sur un chien déchaîne les commentaires, alors qu’une entreprise (qui fait des bénefs) qui licencie ses salariés ne suscite aucun intérêt…
A quand le grand déversoir de haine (comme celui qui a maltraité un chien a eu droit) envers les actionnaires et les patrons…ces voyous en col blanc !!
Fredo (NPA)
M Fredo
ces « voyous en col blanc »… je n’en ai plus depuis quelques temps et j’étais plus heureux quand j’en avais un de patron…. et vous qui avait la critique facile vous en avez un et pourquoi n’ êtes vous pas patron ?
Fredo, je suis comme vous ecoeurée par les actions de ces actionnaires et patrons, comme vous dites ! la différence avec les propos tenus contre le propriétaire de ce chien maltraité, c’est que vous ne pouvez pas déverser votre haine sur « des tortionnaires en col blanc » sans vous attirer les foudres de la justice ! les uns et les autres sont haïssables, mais c’est ainsi !!!
pfff…. faut pas confondre tout et n’importe quoi! la maltraitance envers les animaux est une chose, cela fait, soit disant, réagir les gens. On va dire juste devant leur PC, que ces gens indignés se bougent un peu leurs popotins au lieu de leur langues! la SPA en serait contente !
Pour MGM, je suis de tout coeur avec eux, et si il font des actions, qu’ils nous tiennent au courant, nous sommes quelques un a répondre présent! Vous remarquerez que nos chers élus ne sont pas présent….
On les verra se pointer le nez si les médias s’en mêlent, juste pour faire leur promo! (comme pour Michelin!!!) Enfin, bref…..
Ouvriers de MGM, tenez bon! car si vous perdez vos emplois, çà nous concernent tous!, 22 familles sans revenus, qui risquent de partir, des enfants en moins scolarisés, donc des classes fermées, de l’argent en moins dépensé dans nos commerces, etc…. l’effet boule de neige, quoi!
MOLLE – ERGOM – MGM à Blanzy: un exemple du déclin industriel !
Suite à la faillite de la maison-mère de la société MOLLE aux Etats-Unis, la société MOLLE France avait déposé le bilan. Mise en redressement judiciaire MOLLE France avait été reprise par le groupe italien ERGOM en 2003 après une forte diminution d’effectifs. Le groupe ERGOM (équipements pour automobiles) s’est constitué dans les années 80 après une forte croissance de la société familiale fondée en 1972 à Turin à l’ombre de la FIAT. Le patron du groupe ERGOM, Franco Cimminelli, a été à la tête du club de foot du Turin et a rencontré en 2005 des importantes difficultés financières suite à la faillite du club sportif. Des perquisitions ont été effectuées à son domicile et au siège d’ERGOM à Turin. La dette a été évaluée à 60 millions d’euros. Malgré la bonne implantation sur le marché de l’équipement automobile et les innovations et performances techniques, cette situation a fragilisé fortement la situation financière du groupe ERGOM (4000 salariés dans 25 établissements). Les principaux clients du groupe étaient : FIAT, IVECO, PSA, Renault, GM, Mitsubishi, Ford et Ferrari. Le groupe FIAT a signé l’été 2007 un accord de rachat de l’ensemble du groupe ERGOM pour le montant symbolique d’un euro en reprenant à son compte les dettes d’ERGOM. Ce rachat, d’une part, a évité le dépôt de bilan d’ ERGOM, et donc les problèmes d’approvisionnement des usine du groupe FIAT et, d’autre part, a concrétisé la volonté de FIAT de constituer un pôle plasturgie propre avec des sites proches des chaînes de montage et sous la direction directe de FIAT. En novembre 2007 la Commission européenne a donné son accord. Le Comité Central d’Entreprise d’ERGOM France (3 sites industriels dont Blanzy, siège social à Villefranche) a été consulté ? La Direction Générale d’ERGOM France a lancé un plan de réduction des effectifs en septembre 2008 qui touchait aussi l’unité de Blanzy: 51 suppressions d’emplois soit plus de 70% de l’effectif. En 2009 le groupe ERGOM a été racheté par le groupe MGM. Ce groupe a été mis en redressement judiciaire le mois de septembre 2010 pour 6 mois et des nouvelles suppressions d’emplois étaient envisagées. Visiblement la situation s’est aggravée, précipitant le groupe MGM vers la liquidation.
Bruno Silla, 13.11.10
J’adresse mon soutien inconditionnel aux salariés de MGM.
Encore 22 familles victimes de patrons v…s et d’actionnaires v…s !
Non contents de faire souffrir les femmes et les hommes au travail en leur réclamant toujours plus, on les jette au ruisseau dès qu’il faut faire monter la valeur de l’action.
Ces pratiques criminelles – encouragées par l’actuel gouvernement – doivent cesser !
TOUS DANS L’ACTION AVEC LES COPAINS DE MGM !
Une petite précision pour les lecteurs de Montceau-News:
Mon commentaire précédent a été emputé de quelques lettres (« patrons v…s et actionnaires v…s ») – « politiquement correct » oblige…
Je vais tenter de rétablir ces deux mots sans heurter les susceptibilités :
Le premier mot, vous l’aviez deviné : on pourrait citer le titre d’un film avec J-P Belmondo « Flic ou Patron ».
Le deuxième pourrait se référer au conte oriental « Ali-Baba et les 40 actionnaires ».
J’espère que cette fois-ci je ne serai pas gentiment censuré, sachant que j’exonère Montceau-News de toute responsabilité concernant mes propos.
Longue vie à Montceau-News et sans rancune …
Et les élus de blanzy qu’en penses-t’ils ? Rien comme d’habitude , si vous avez besoin de…