Autres journaux


lundi 6 octobre 2014 à 16:29

Blanzy

"Qui sont les responsables ?



Un mail d’un chasseur pas content du tout :

 

« Lorsqu’ils organisent une battue, les chasseurs le signalent en installant des panneaux à tous les accès du périmètre concerné.

 

Le but est la sécurité des promeneurs en particulier.

 

Samedi 4 octobre une battue avait lieu dans la forêt du Plessis et une personne très intelligente, ou mal intentionnée, a enlevé un panneau et l’a jeté dans les buissons alentours.

 

Un promeneur aurait pu entrer dans l’enceinte de la battue, et même si les chasseurs ne tirent que sur du gibier identifié, il y a toujours des balles perdues.

 

Si un accident était arrivé, la société de chasse est civilement responsable, à moins que le responsable de ces actes malveillants ait le courage de se dénoncer, mais il ne faut pas rêver.

 

Dernier point, ce courageux a également plié les rétroviseurs et les essuie-glaces des véhicules des chasseurs. S’il a des griefs contre nous, qu’il vienne nous les exposer, nous savons aussi discuter. »

 

L’amicale des chasseurs de Blanzy

 

Note de la rédaction : habitant à proximité de cette forêt, nous comprenons ce « coup de gueule » car, les samedis, de nombreuses familles avec enfants profitent de cette forêt !  On peu être contre la chasse mais pensons, aussi, à la sécurité !

 

chasse 06 10 14

 

 

 

 






9 commentaires sur “Blanzy”

  1. guillaume dit :

    Bonjour, c’est tout a votre honneur d’être contre la chasse et de l’affirmer officiellement dans cet article.
    Comme vous êtes riverain de cette foret, j’ai hâte de lire l’article que vous publierez le jours ou vous trouverez un sanglier dans votre jardin, quand la chasse sera interdite…
    Les battues ne sont pas organisées pour le plaisir de tueurs sanguinaires…

    Note de la rédaction : vous nous avez mal compris ! Nous ne parlions pas du danger des chasseurs mais, bel et bien, du danger qu’il y a d’enlever les panneaux signalant les battues. Effectivement, nous ne tenons guère voir un sanglier dans notre cour…

  2. yan doyle dit :

    Je ne suis pas chasseur, et il n’y en pas dans notre famille, je ne serai pas chasseur, mais je comprend et j’ai appris qu’il était nécessaire de réguler la population animal car il faut admettre qu’avec la société humaine l’animal ne peut plus prendre ses droits, je trouve appréciable de ne pas croiser tous les soirs quand je rentre du travail des chevreuils ou des sangliers sur la RCEA et les routes de campagne. Moi, mes enfants et ma voiture en avons fais la triste expérience il y a une dizaine, taper une bête comme cela en voiture est très traumatisante et dangereuse. De plus j’ai appris qu’une population trop importante entraîne des « consanguinuités » et les bêtes naissent mal formées.

  3. yan doyle dit :

    De plus je trouve l’agissement de cette personne extrêmement stupide, il y a plein de moyens aujourd’hui pour donner son avis, détruire le bien d’autrui montre le manque de respect, d’éducation sociale et d’intelligence de cette personne.

  4. N31M4D dit :

    La chasse de le but de réguler la faune est un point très certainement non-discutable.
    Par contre ce simple panneau de bois est à mon avis insuffisant pour empêcher des promeneurs, parfois même des enfants, de pénétrer dans une forêt PUBLIQUE.
    Et une forêt peut-être « pénétrée » par de multiples entrées, pas forcément balisées.
    Je ne souhaite à personne d’avoir un sanglier consanguin dans son jardin, mais je souhaite encore moins à quiconque d’avoir à aller aux obsèques de son enfants touché par une « balle perdue », vu que cela semble normal d’après la déclaration du chasseur.

    Les périodes de chasse ne sont pas connues de tous. Moi le premier.

    Note de la rédaction : désolé mais cette forêt est privée, me semble-t’il !

  5. le montchaninois dit :

    Je ne suis pas chasseur, mais je considère que chacun doit respecter la passion d autrui!
    Si cet énergumène en avait bien de (pendues) il aurait du rencontrer les chasseurs en question au lieu de détériorer leur voitures!

  6. N31M4D dit :

    Privée, certes, mais « ouverte au public » d’après un de vos précédent article sur le Château du Comte.

  7. N31M4D dit :

    « Dans la forêt, depuis 1835 d’après le cadastre, sont tracées les allées indiquées par des pancartes (telles que le fameux carrefour des 8 palettes). Ces pancartes sont bien la preuve de la tolérance des propriétaires quant à la promenade sur leur domaine »

    Lien : http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/88799-chateau-du-plessis-blanzy.html

    PS : désolé pour les fautes d’accord dans mon précédent message.

  8. lasagesse dit :

    Bien le bonjour N31M4D, très instructifs vos commentaires mais déconcertants cependant!!!
    « Par contre ce simple panneau de bois est à mon avis insuffisant pour empêcher des promeneurs,parfois même des enfants,de pénétrer dans une forêt publique ».
    Certes ce panneau est bien insuffisant,mais bon la société de chasse ne va tout de même pas dérouler des centaines de mètres de barbelés parce qu’un promeneur ne sait pas lire un panneau, pour moi il est assez explicite, quand vous voyez,par exemple, un panneau ELAGAGE EN COURS, vous n’allez pas vous mettre sous l’arbre que l’on taille, tiens d’ailleurs je serais curieux de savoir si celui qui a jeter le panneau des chasseurs peste contre les bûcherons qui ont eux,également le DROIT d’être dans la forêt!!
    Ensuite des enfants iraient en forêt, non-accompagnés d’un adulte,ben mince alors, c’est vrai que c’est normal de laisser des gamins seuls aller en forêt, le jour où ils auront un accident(pas forcément de chasse), une chute par exemple, surtout en automne sur un terrain rendu glissant pas les feuilles mortes, on se posera la question de savoir ce qu’ils faisaient là.
    Puis je tiens à conforter l’affirmation de la rédaction, cette forêt est bien privée, en atteste les multiples panneaux fixés en hauteur,eh oui il faut lever les yeux,aux principales allées de la forêt. L’article auquel vous faites référence N31M4D parle de « TOLERANCE à la promenade sur leur domaine « ,nullement d’un droit; et l’article parle bien du « mauvais comportement » de certains promeneurs.
    D’ailleurs en ce qui concerne les chasseurs, ils ont eux, un DROIT DE CHASSE, me semble t il de la part de la famille DE BARBENTANE, pour accéder et chasser sur cette propriété privée. D’ailleurs j’ai rarement vu une société de chasse exercer sur un domaine public!! JAMAIS VU DE CHASSEURS AU PARC MAUGRAND par exemple, par contre l’imbécile qui jette les panneaux, mettant en danger la vie de ceux passe après lui, peut s’y rendre.
    Pour ce qui est de votre commentaire sur « la balle perdue », je pense que le chasseur qui a poussé ce coup de gueule ne fait que prévenir, c’est qu’il ne doit pas être évident de faire mouche à chaque tir, une balle perdue n’a rien de normal.
    Et pour terminer, vous dites que les périodes de chasse ne sont pas connues de tous, c’est vrai, mais l’outil qui nous permet d’échanger ici même est très bien renseigné, si si, taper sur votre clavier « période de chasse dans le 71 », et vous saurez.
    Je tiens à préciser que je ne suis pas chasseur, mais qu’ils ont comme tout un chacun le droit de vivre leur passion,leur loisir. C’est à nous de modifier nos habitudes de promenade,de jogging,de vtt,etc… pendant cette période.

  9. dedeuch71 dit :

    Je ne suis pas chasseur mais mon mari si. On a besoin de ces personnes pour réguler la population animal. Par contre on peut tout à fait être contre mais de là à enlever les pancartes c’est inadmissible, il faut penser à la sécurité des promeneurs. De plus s’attaquer aux véhicules des chasseurs, c’est vraiment lâche et cette brave personne devrait être punie pour mise en danger d’autrui et détérioration de matériel. Laisser donc ces chasseurs, c’est leur loisir, de plus les animaux abattus sont bagués et ces bagues sont règlées par les sociétés de chasse. Avant de critiquer renseignez vous sur les bienfaits de la chasse.