Mycologie
"J'en connais un qui...suite et sans doute fin de saison!
Oui, avant que la météo se fâche vraiment, j’en connais un qui a voulu voir la vraie pousse de cèpes de cette année, et cela sur le bassin minier !
« On a été partis une paire d’heures c’matin du lundi, avec la biloute, dans not’ bois habituel, on n’avait pas pris l’apprenti, ô l’éto à l’école !. Pendant qu’la biloute ramasso les cosaques, quéques nicets, quéques chanterelles et la fin des girolles, moi, j’avo les yeux rivés sur les cèpes de Bordeaux et sur les tétes de nègres. Une fois qu’j’ai eu vu les 2 premiers, ma vue s’est conditionnée et j’ai pu rien qu’vu çà. Certes y en a des uns qu’èvin pris la limace ou l’veurtchau, mais la majorité, y éto quand même des cèpes d’école. Ah qu’étin beaux à zieuter, j’évo que d’l’amour dans les mirettes ! quant l’panier è été plein, ch’on rentrés, j’les è dèfaits et la Biloute les ai cuits. J’en on mangé c’soir, è pi l’reste è parti au congel….
Faut pas gâcher ! J’crois ben qui va s’tirer pour c’t’année…..satanée pleut… ! Y va nous rester la consolation des chanterelles encore 1 mois ou 2, dans l’Morvan… allè, à + !….ah, j’oubliais, la Biloute pi moi, ch’on rentrés complètement rincés, y z’y en ai tombée une de c’té tournée de flotte, fallait vraiment ét’ cinglés pour aller é champignons par un temps pareil ! »
Oui, mais quand on aime… !
Jean Michel LENDEL






