« Handicap au quotidien » (Blanzy)
Conférence-débat avec l'association "Où le regard ne porte pas" !
Vendredi soir, Salle Coluche à l’EVA, s’est tenue une soirée débat sur le thème « le handicap au quotidien », organisée par l’association blanzynoise « où le regard ne porte pas », présidée par Paulette Savetier.
Rappelons d’abord que l’association « où le regard ne porte pas » qui existe à Blanzy depuis 6 ans a pour objectif 1er les visites à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap afin de rompre l’isolement et de préserver le lien social avec ces dernières. L’association a déjà à son actif de nombreuses manifestations telles que : 1 forum des personnes âgées, 1 salon des séniors, des conférences – débats (accompagnement en fin de vie, le Médiator etc…). Enfin, nous vous rappelons notre article du 25 septembre dernier, sur ce site, qui relatait la signature d’une convention avec le CCAS de Blanzy pour « Mieux Vivre Ensemble » dans le cadre du dispositif national « Mona Lisa ».
Paulette Savetier était accompagnée à cette soirée par les élus Roger Montel, adjoint chargé de l’accessibilité, Jean Louis Savetier, Christiane Charrier et Christian Fourgeot, Directeur des Services Techniques de la ville.
A ses côtés, à la tribune, avaient pris place :
– Ghyslaine Feret, dont le fils Sylvain, 27 ans, est handicapé moteur et est professeur d’histoire au lycée Henri Parriat.
– MME Creuzet, non voyante, handicap survenu à l’âge de 30 ans,
– Nicole Chapuis, Présidentes de l’association des « non voyants Valentin Haüy »,
– Chantal Millet, dont la fille, adulte est trisomique,
– Clément Frédéric, Gérant de la « Vitrine Médicale », établissement spécialisé dans la distribution de matériel médical pour les personnes en situation de handicap,
– Christelle Monin, ergothérapeute, Responsable du Citevam, service d’ergothérapie à domicile de la «Mutualité Française ».
Etaient également présents dans la salle de nombreux proches de personnes handicapées parmi lesquelles on reconnaissait MME Ravier, maman d’Enzo et Thiméo, petits garçons atteints de la maladie de Hunter, MME Villedieu, maman d’Anthony, authiste, MME Pollier des « Amis d’Olivier ».
Cette soirée s’est déroulée en 3 temps :
– 1er temps :
On entendit les témoignages des parents et des proches de personnes en situations de handicap et un débat s’engagea avec les professionnels présents.
– 2ème temps :
On entendit les élus et responsable technique de la ville sur ce qui a été fait (accessibilité à l’école Jean Régnier, par exemple) et sur ce qui va se faire (par exemple le projet d’aménagement de la cuisine scolaire centrale et la future refonte du magasine de la ville quant à sa présentation pour faciliter l’accessibilité à sa lecture) dans la ville en matière d’accessibilité.
– 3ème temps :
Le Responsable de la Vitrine Médicale dialogua avec l’assistance sur l’évolution du matériel médical.
Il faut féliciter l’association « où le regard ne porte pas » et tous les bénévoles qui la composent pour le travail efficace, dans l’ombre, qu’ils accomplissent au quotidien.
Jean Michel LENDEL







