Blanzy
Inauguration de la fresque du château d'eau
Inauguration de la fresque du château d’eau
Ce mercredi après midi a eu lieu dans la salle du Conseil de la Mairie de Blanzy l’inauguration de la fresque peinte sur le château d’eau de Savigny à Blanzy.
Un petit rappel historique :
L’ancien château situé en haut de Blanzy, au bord de la route qui mène à Montcenis, a longtemps servi à distribuer l’eau à la commune. Après la modification des réseaux d’eau potable, la CUCM qui en était propriétaire voulait le détruire, mais un concours de circonstances a fait se rencontrer un responsable de la CCM, Gilbert Nectoux et un responsable d’Orange, Bernard Tessier et, de leur rencontre est venue l’idée de céder le château d’eau à l’opérateur de téléphonie mobile. Orange a donc acheté l’édifice pour conserver son antenne qui y était installée. Par la suite, le projet d’associer le Centre Social pour créer une fresque est né avec le concours de la Municipalité blanzynoise et en particulier avec Floriana Bouillot, l’élue de la ville.
Tous les participants à ce projet étaient donc réunis ce mercredi pour l’inauguration de cette fresque :
– Floriana Bouillot, Adjointe aux solidarités en charge de l’action sociale et du logement,
– Gilbert Nectoux, du Service eau et assainissement à la CUCM,
– Adrien Lombard, artiste et bien sûr l’artiste de l’association qui a peint la fresque depuis une nacelle, « Docteur Chips »,
– Le Maire Hervé Mazurek, et plusieurs élus de la Municipalité,
– Véronique Morlighem, Déléguée régionale d’Orange et Henri Secot de l’équipe thecnique ;
– Archange Monniello, Directeur du Centre Social,
– Sebastien Badet, Responsable du Secteur Jeune du Centre Social,
– Rachid Stati, Animateur au Centre de Loisirs,
– Les jeunes qui ont participé au projet, Aldiajiana et Fabiajana pour les secteur jeunes et Fiorenzo, Yacine, Belvin et Dorian pour le Centre de Loisirs.
Les jeunes ont lu le texte suivant :
« Nous, les enfants, sommes très heureux d’avoir participé au projet du château d’eau. Sur une demi journée, nous avons réfléchi à des dessins qui correspondraient au mieux au château d’eau, et il est ressorti que l’on souhaitait y retrouver des lieux forts de la ville comme l’étang des Mirauds, le city stade, le musée de la mine. Nous avons été aidés par des membres de l’association La Coulure qui ont respecté nos propositions et qui les ont mises en forme avant de les soumettre en Mairie. C’est un projet qui nous a donné la la parole, qui a pris nos idées en considération et qui participe aussi à valoriser notre ville. Nous vous remercions de nous avoir associés à cet embellissement »
Chacun leur tour, Véronique Morlighem, Hervé Mazurek ont félicité et remercié les participants pour la totale réussite de ce projet.
Jean Michel Lendel













