Autres journaux


mardi 13 janvier 2015 à 06:29

Ce lundi soir à Blanzy

Voeux aux commerçants, artisans et entrepreneurs



 

Lundi soir, le Maire de Blanzy, Hervé Mazurek, entouré de nombreux élus du Conseil Municipal et aussi des Responsables des différents services municipaux avait invité les commerçants, les artisans et les entrepreneurs de la ville à la salle Coluche de l’Espace de Vie et d’Animation (EVA) pour leur présenter ses vœux pour la nouvelle année.

 

Il a commencé son discours d’une voix grave pour rappeler les tragiques évènements de la semaine dernière, tragiques évènements « qui ont montré que le peuple de France était capable de s’unir, de se retrouver quand les valeurs de la France sont menacées ».

 

Il a rappelé que c’est seulement la3ème fois qu’a lieu cette petite cérémonie à destination des forces économiques de Blanzy, et dit que la présence de ces forces vives est un signe positif, que cette présence montre l’envie que nous avons de travailler ensemble, « de faire de notre ville une commune agréable, une commune où chacun peut construire un projet de vie. Nous savons que nous sommes dans un partenariat sincère, dans un système gagnant – gagnant, où le rayonnement de la ville peut être bénéfique pour votre activité, et où votre activité est un atout indispensable pour l’image de la ville ».

 

Il a poursuivi en donnant l’importance des commerces aux portes toujours ouvertes pour accueillir les clients et leur apporter du réconfort si nécessaire quand la morosité est ambiante.

 

Sur le climat actuel, le Maire mettait l’accent : « Vous savez ainsi que certains habitants connaissent de sérieuses difficultés, que certains ont perdu leur emploi et que beaucoup ont des difficultés à joindre les deux bouts. Cette période de difficultés est, nous l’espérons tous, passagère et nous devons faire le dos rond le temps que la tempête se calme et que reviennent les beaux jours. Il faut espérer et trouver de nouvelles opportunités pour rebondir.

 

Je sais pertinemment que vos commerces eux-mêmes en sont les victimes. Mais, la volonté est source de réussite. Vous avez tous la volonté de vous sortir de la crise et de faire en sorte que 2015 soit une année plus florissante que 2014 qui se termine durement.
Vous savez que la mairie sera toujours à vos côtés et que vous pouvez compter sur notre aide dans la mesure de nos moyens. N’hésitez pas à venir nous rencontrer moi ou l’un de mes conseillers municipaux. Nous sommes à votre écoute et nous essaierons de trouver des solutions ».
Il poursuivait en faisant l’éloge des réalisations déjà effectuées par la nouvelle Municipalité, réalisations faites pour « bien vivre ensemble, …(…)…de tisser des liens avec les habitants».

 

Il insistait sur le rôle important que jouent ces acteurs économiques dans une commun, pas seulement économiques à ses yeux : «mais vous remplissez un rôle de lien social, car vous faites preuve d’écoute et de sens du dialogue. Je crois sincèrement à l’importance de notre mission à nous tous, …(…) commerces de proximité, artisans, chez d’entreprise, mission qui au-delà de notre activité professionnelle, s’inscrit sous la bienveillance de la devise républicaine, mission qui nous oblige à un devoir d’exemplarité, un devoir d’explication de nos actions, avec un sens du dialogue, une ouverture et un esprit de rassemblement car, à notre niveau, nous sommes les garants en toute humilité de l’esprit républicain, nous sommes par le biais de notre présence des remparts contre les tentations extrémistes de tout bord qui souhaitent mettre à mal les acquis des luttes de nos glorieux anciens, Oui, aujourd’hui, la situation du pays est difficile, mais il y a 100 ans ou 70 ans la crise était autrement plus dramatique qu’aujourd’hui et le pays s’est relevé ».

 

Il a énuméra ensuite tous les projets en cours et indiqué : « cet avenir, c’est chaque jour que nous le construisons et 2015 ne sera pas une année blanche pour la commune…(…) ces investissements, c’est du travail pour les entreprises » .

 

Il a annoncé le Salon des Savoirs et Savoirs faire qui se déroulera le 27 et 28 juin à Blanzy.

 

Le Maire a bien sûr confirmé la chance qu’avait Blanzy de par sa situation géographique (RCEA, position proche du Creusot et de Montceau, TGV), de par son appartenance à la CUCM, ce qui lui permet de s’inscrire dans une dynamique de territoire d’excellence industrielle, avec, aux côtés d’entreprise d’ampleur nationale, voire internationale, des TPE ET PME porteuses de projets innovants. Il a cité la zone de la Fiole à laquelle il croit beaucoup. Et puis : « Le prochain Contrat de plan Etat Région (CPER) 2015-2020, prévoit un grand nombre de projets concernant le territoire communautaire et surtout, la reconnaissance de l’arc urbain allant de Dijon à Creusot Montceau, en passant par Chalon-sur-Saône, ce qui permettra de structurer des projets communs assurant un développement cohérent des territoires, territoire dont Blanzy fait partie intégrante de par sa position stratégique le long de la RCEA ».

 

Hervé Mazurek aborda ensuite 2 thèmes qui sont pour lui très importants pour le développement touristique :

 

– La formation, avec les 2 lycées professionnels qui n’en feront bientôt plus qu’un.
– Le tourisme (canal du centre, lac de la Sorme, Les Mirauds, le Musée de la mine, la halte nautique, l’aspect culturel, la campagne proche et la richesse des paysages etc…

 

Il concluait ainsi : « Ce début d’année ne doit pas juste être un période de vœux ou de bonnes résolutions, ou pire juste de bonnes intentions, elle est surtout une période où nous avons décidé de prendre des engagements, l’engagement d’être à vos côtés, l’engagement de croire aux atouts de notre ville, l’engagement d’être des élus de proximité à votre écoute, l’engagement avec nos services, de vous accompagner dans vos projets. Croyons en nous, ayons confiance en l’avenir, Georges Bernanos a écrit que « L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait. ».

 

Renouvelant ses vœux de réussite professionnelles et de Bonheur il invita l’assistance à lever le verre de l’Amitié.

 

Jean Michel Lendel

 

blanzy ent 1301152

 

blanzy ent 1301153

 

blanzy ent 1301154

 

blanzy ent 1301155

 

blanzy ent 1301156

 

blanzy ent 1301157

 

blanzy ent 1301158

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.