Association pour l’animation de la bibliothèque (Blanzy)
Conférence-débat le 27 mai 2011 avec l'évêque d'Autun
L’association pour l’animation de la bibliothèque de Blanzy, dans le cadre de son cycle de conférence sur les religions, a décidé d’inviter monseigneur Rivière, évêque d’Autun pour animer une conférence-débat sur » L’espérance chrétienne est-elle une utopie ? «
Les thèmes abordés ce soir là seront les formes d’athéisme contemporains, les déséquilibres écologiques, la liberté et la responsabilité etc.
Conférence le 27 mai 2911, à 20 h, salle Coluche, (1er étage de la salle EVA.


5 commentaires sur “Association pour l’animation de la bibliothèque (Blanzy)”
Je trouve inadmissible qu’une salle municipale soit prêtée à une association pour faire la promotion d’une religion.
Autant que je puisse lire, il semblerait que l’association sus-dite propose à notre curiosité intellectuelle un cycle de conférences sur les religions…..Il n’est pas question de prosélytisme. La preuve; les Blanzynois qui s’intéressent à la vie de leur commune sont venus l’an passé pour rencontrer un lama. Il n’est pas certain qu’il y ait eu beaucoup de conversion au bouddhisme depuis!
L’an prochain, ils rencontreront peut-être un pope, un pasteur ou un imam mais eux au moins sauront de quoi ils parlent. Une meilleure connaissance de l’autre peut conduire à plus de tolérance. Les édiles municipaux ne font donc pas d’erreur en « prêtant » une salle à cette association, au contraire, ils font preuve d’une ouverture d’esprit que beaucoup pourrait envier.
ce n(est pas le rôle de ce genre d’association.
de plus dans une salle municipale faite avec les impôts.
les curés font tout pour avoir des brebis inadmissible à quand vraiment la séparation de l’église ‘ loi de 1905 )
je defends assez la libre pensée pour n’avoir devant les yeux que la loi de 1905, au minimum! minimum qui a mon avis n’existe pas a st vallier ou des affichages de publicité religieux sont exposés en facade de batiments municipaux!
Mais ici , il s’agit d’une invitation ( meme si le theme est curieux pour une association non religieuse) qui permet la contradiction. Par contre les themes abordés n’ont rien à voir avec le sujet de la conférence. L’espérance chrétienne ne concerne que la vie apres la mort! un chrétien espere renaitre au paradis. Le reste n’est pas d’espérance de la foi.
Et quoi comme amalgames dans ce titre! Va-t-on parler d’agnosticisme de rationalisme d’incroyance . Aussi l’Église tend parfois à limiter l’athéisme au sens matérialisme. Ce qui amènerait l’écologie dans le débat? Un peu curieux! L’église essaie souvent de revenir sous des principes scientifiques qui ne sont pas de son ressort, puisque la foi n’est pas du ressort scientifique, par essence.
Donc oui, on peut parler de curiosité intellectuelle pour les blanzynois! ça peut etre inetressant , si le débat reste à sa place.
et pour aider au débat, comme on trouve sur internet des propositions toutes faites, je vous propose celle ci, d’origine tres catholique! :
« »car les athéismes contemporains sont, en réalité, des anti-béatitudes » »
et cherchez vous même ce que cela cache!