Pour une régie publique de l’eau
Première réunion d'information de l'association Ré-Publ-Eau... passionnée
Première réunion d’information
de l’association Ré-Publ-Eau… passionnée
C’est ce mercredi 11 février que s’est tenue la première réunion publique d’information de la jeune association Ré-Publ-Eau qui milite en faveur d’une régie publique d’eau, pour gérer la distribution et l’assainissement de l’eau sur le territoire de la communauté urbaine Creusot-Montceau.
Une nouvelle fois, la réunion se tenait à Blanzy, cette fois-ci salle Coluche à l’Espace de Vie et d’Animation (EVA). Parmi les personnes présentes, il y avait des élus, mais aussi des citoyens majoritairement de Blanzy, mais aussi de Montceau-les-Mines, du Creusot, de Saint Vallier, Ecuisses, Saint Verain ou encore de Montcenis.
L’association avait spécialement invité Marcel Durand, ancien élu à Gueugnon et Isabelle Voillot actuelle élue de la ville. Tous deux ont contribué à la mise en place de la régie publique d’eau de Gueugnon dont la création date du 1er juillet 2011 (pour la distribution d’eau) et du 1er février 2015 (pour l’assainissement).
Ils venaient ainsi partager leur expérience avec les personnes présentes.
L’élément déclencheur, le prix
Suivant l’invitation de Gilles Kieny, le Président de l’association, Marcel Durand est revenu sur le contexte dans lequel a été envisagé la mise en place d’une régie publique d’eau à Gueugnon. Et ce n’était pas gagné ! Dès 2008, la commune se posait beaucoup de questions sur la gestion de l’eau. Et l’élément déclencheur de leur démarche a été clairement le prix.
Ainsi Marcel Durand a animé un groupe de réflexion sur la question, toutes tendances politiques confondues.
Leur démarche s’est appuyée sur deux questions majeures : comment cela se passe autour de nous ? Et quelle analyse peut-on faire du contrat d’affermage ?
Et hors de question de diaboliser le délégataire !
Comment font les autres ?
Ainsi la commune de Gueugnon s’est rapprochée de 4 régies publiques existantes pour mieux en cerner les enjeux : chacunes de tailles différentes et régies par des fonctionnements parfois différents.
Il leur est rapidement venu à l’esprit d’associer les usagers à leur réflexion. Sur ce point d’ailleurs, l’ancien élu a salué les démarches de l’association Ré-Publ-Eau.
Dans leur groupe de travail, il y avait toutes les opinions. Certains étaient convaincus de l’idée de la régie publique. Une autre partie était favorable à laisser la gestion au privé tout en renégociant.
Après de nombreux travaux et différents rapports, la commune a fait appel à un bureau d’études pour approfondir la question de la faisabilité. Et le projet est passé ! Cela signifie que même les personnes fébriles au départ ont été convaincues.
Des prix maintenus la première année
Par mesure de prudence, les élus ont maintenu le prix de l’eau jusqu’à la fin de l’année 2011. Puis les tarifs ont baissé dès le 1er janvier 2012, soit 6 mois après la création de la régie publique d’eau.
Comme le confiait Marcel Durand à l’assemblée, la commune a encore aujourd’hui de nombreux projets inhérents à la gestion de l’eau, car l’eau est actuellement captée dans l’Arroux et nécessite de nombreux traitements coûteux pour les citoyens.
Des échanges passionnés et déjà experts avec la salle
Après l’exposé de Marcel Durand, de nombreuses mains se sont levées pour poser des questions autant techniques que portant sur la gestion administrative et financière d’une régie publique.
On a ainsi appris qu’à Gueugnon, la ville était équipée de 100 km de canalisations.
La question du transfert du personnel de la Lyonnaise des eaux (alors en charge de la gestion de l’eau) a également été évoquée. A Gueugnon, elle n’a tout simplement pas trouvé d’issue favorable car le personnel n’a pas souhaité s’investir dans la nouvelle régie publique.
Jorge Ferreira, pour sa part, a jugé que l’expérience de Gueugnon n’était pas transposable, mais qu’elle était toutefois exemplaire.
Et d’ajouter : « dans la CUCM, la volonté politique ? On peut se poser la question. Et quel élu porte le projet ? Aucun. C’est l’association qui porte cela ».
Plusieurs élus présents ont alors pris la parole : Lionel Duparay pour Montceau-les-Mines, Roger Montel et Catherine Lonjaret pour Blanzy. D’autres encore étaient venus s’informer sur le sujet comme Jean-Luc Gisclon, élu à Montcenis.
Ainsi Lionel Duparay annonçait s’être déjà prononcé en faveur d’une régie publique d’eau, appuyant son intime conviction sur la proximité et la réactivité d’un tel service.
Et d’ajouter : « Une association c’est important. Il faut que la population puisse se mobiliser et inciter au changement ».
Dans la salle, une dame s’inquiétait que la communauté demande uniquement une étude, qui d’après elle, risquait fortement d’être favorable aux groupes.
Un autre demandait s’il était nécessaire que tous les maires des communes de la CUCM soient d’accord pour passer en régie publique. Jorge Ferreira a alors répondu que la réponse dépendait du vote du conseil communautaire.
Aujourd’hui face à une amélioration nette du rendement du réseau de Gueugnon – on est passé de 77% de rendement en 2011 à 90 % en 2015 – on ne peut qu’être partisan d’une étude sérieuse de cette problématique sur notre territoire communautaire.
Déjà dans la salle, on rêve d’un référendum sur la question… Alors à quand le référendum sur la régie de l’eau dans la communauté urbaine ?
La soirée s’est conclue sur un appel à cotisation du Président et à des personnes compétentes pour épauler les actions de l’association.
Pour rappel : suivez l’actualité de l’association sur internet et visitez son blog : republeau.canalblog.com
Pour prendre contact : republeau@yahoo.fr
Émilie Mondoloni
5 commentaires sur “Pour une régie publique de l’eau”
L’eau et l’assainissement – Dans la perspective d’un service public national décentralisé pour garantir l’équité territoriale, nous pensons qu’il est temps de reprendre la gestion confiée à VEOLIA EAU. Cette société exploite les réseaux d’eau et d’assainissement, propriétés de la Communauté, depuis 1987 en délégation de service public. Le contrat se termine en 2017. Nous proposons: La gestion en régie municipale ou communautaire dès 2017, sous le contrôle des usagers. La suppression progressive de l’abonnement, la gratuité pour les premiers 10 m3 et un tarif progressif pour les m3 suivants en fonction de la situation de famille. (Front de Gauche – Montceau-les-Mines – Municipales 2014 – projet de programme: l’humain d’abord)
j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les propos des différents intervenants , et je pense qu’effectivement , le retour à une régie publique de l’EAU serait très intéressante pour les consommateurs que nous sommes tous.
Si j’ai bien lu , le contrat entre Véolia et la CCM se termine en 2017, si nos dirigeants socialistes de la CCM sont pour que nous autres payons moins , ils devraient effectivement rompre le contrat.
Le feront-ils?
quelles seraient les vrais raisons pour ne pas le rompre ?
En écrivant ce commentaires ,j’ai devant moi la facture Véolia, cet espèce d’embrouillamini ou personne(à part les spécialistes) ne comprend rien et ne fin de compte , c’est le cas de le dire , ma facture augmente chaque année ,dans des proportions inacceptables.
D’autre part la CCM est partie prenante dans les travaux de rénovation , c’est donc bien avec notre argent que ces travaux sont réalisés , nous payons deux fois pour l’eau!!!
Il faut effectivement que la mobilisation des tous les consommateurs soit forte et que nous n’attendions pas fin 2016 pour nous manifester auprès des maires des communes de la CCM .
J’ai lu que M.Duparray , adjoint au maire de Montceau les Mines était en accord avec la mise en place de la régie publique de l’eau , ce qui me laisse à penser que Mme Jarrot le serait peut être ,les municipalités de Blanzy et Montcenis peut être aussi?
Je ne comprend pas l’attitude d’en ancien de la CCM, qui maintenant est pour la régie publique , mais je ne veux pas en parler.
Donc que les maires de communes de la CCM pensent à leurs concitoyens et qu’ils se réunissent , de façon à ce que le conseil
communautaire prenne uen décision favorable à la baisse des prix de l’eau.
Sinon ,il est évident que l’on pourrait poser des questions quant l’a
« quant à la bonne réflexion de nos élus.
j c rey
excusez le dérapage involontaire.
bjr bruno ,
si la regie est totalement autonome et avec compte d’exploitation clair et lisible pourquoi pas .
par contre si le systeme est subventionné on reprend d’une main ce que l’on donne de l’autre et ça porte un nom :c’est un leurre politique et une escroquerie .
bonne fin de semaine collegue
bonjour montcellienbis
revenez en arriere sur montceau news,(je ne voulais plus reagir) mais là vous me tendez la perche,j’avais entrouvert le debat sur ce point des « anciens elus « ……
amities à vous
dominique