15ème carnaval de Blanzy
Les festivités ont débuté hier, mais l'apothéose ce dimanche avec le défilé
Les festivités ont débuté hier,
mais l’apothéose ce dimanche avec le défilé
Nous vous avons fait découvrir le 15ème carnaval de Blanzy sur ce site le 17 février dernier. Reportez vous à l’article pour connaître les participants, les chars du défilé de cet après midi.
Hier samedi, ont débuté les festivités de ce 15ème carnaval de Blanzy, avec, d’une part, en début d’après midi une grande réception qui a réuni les Amis de la ville jumelée, Hettenleidelheim, le Comité des Fêtes de Blanzy, le Comité de jumelage, les élus et le monde associatif et d’autre part, en soirée la nuit de spectacle et dansante à l’Espace de vie et d’animation.
La réception
Il y avait foule, en début d’après midi, à la salle Coluche de l’EVA, où la nombreuse assistance était réunie autour des organisateurs du carnaval, avec, à leur tête, Daniel Mercier, le Président du Comité des Fêtes, Bernard Tremeau, le Président du Comité de jumelage, et ses 2 Vices Présidents, André Quincy et Bernard Mazoyer, Hervé Mazurek, le Maire de la ville, le couple princier blanzynois, Julie Mercier et Thibault Brenier.
Le Député, Christophe Sirugue honorait la réception de sa présence.
Cette réception avait pour objectifs de lancer ce 15ème carnaval et d’accueillir la délégation de la ville jumelée, Hettenleidelheim, avecReimund Fhoffmann, Président allemand du jumelage de sa ville, également 2ème Adjoint, représentant le Maire d’Hettenleidelheim, absent pour raisons de santé, avec Daniella Behlen, la Présidente du « Feurio », avec Stéphan Frey pour le carnaval, et avec le couple princier allemand, Nina et Max.
Les discours de Daniel Mercier, de Bernard Tremeau, de Reimund Fhoffmann, de Stéphan Frey, des 2 princesses, d’Hervé Mazurek furent autant de remerciements, d’éloges réciproques, de souhaits de réussite pour ce 15ème carnaval, le tout avec beaucoup d’humour et toujours traduits dans les 2 langues. Le plaisir des 2 communautés à être ensemble se ressentait au-delà des mots, dans les yeux, les sourires et les rires. Tous les bénévoles et les associations ont été mis à l’honneur.
On a pu relever dans ces discours, pèle mêle, que les échanges entre les 2 villes durent depuis 1976, qu’on en compte la bagatelle de 240 (échanges), et que tous les orateurs ont commandé le soleil pour le défilé de ce dimanche !
Ce fut ensuite, avant le traditionnel vin d’Honneur, un sympathique échange de cadeaux entre les représentants des 2 villes.
La soirée dansante
Ils étaient 420 personnes dans la grande salle pour assister à un superbe spectacle qu’ont assuré avec talent le Feurio allemand, la Compagnie Carnaval de Blanzy et les Amis du Comité des Fêtes blanzynois et du Comité de Jumelage. Un spectacle d’une grande qualité fait de chants et de danses, le tout dans des costumes de circonstance, un spectacle souvent teinté d’humour et que ne faisait taire que le vrombissement des applaudissements de l’assistance totalement conquise.
Ensuite, jusque tard dans la nuit, les danseurs envahirent la piste sous les notes et les mesures de trois musiciens de talent : Michel Bailly, Paulo de l’orchestre Eddie Wall et Louis Cantor.
Mais, comme nous l’avons déjà écrit, le clou de ce 15ème carnaval, c’est cet après midi, au centre ville, à partir de 15h et le beau temps étant prévu, il y a fort à parier qu’il va y avoir beaucoup de monde pour faire la fête et créer l’ambiance qui est due à cet évènement régional !
Nous étions 10 000 en 2013, saurons nous battre ce record ?
Jean Michel Lendel































2 commentaires sur “15ème carnaval de Blanzy”
Spectacle très bien. Par contre l’orchestre NON merci, pourquoi un orchestre et non un disk jockey pour une soirée carnaval? Je me serai crue a un thé dansant. Payé 10e et partir tôt vu la qualité de l’orchestre je comprends pourquoi les jeunes ne participes pas ou plus à ces soirées. Mais merci pour la première partie de soirée qui fût divertissante.
En effet la première partie fut divertissante.
Mais comment peut on appeler « orchestre » ce qui a pu suivre ?
L’entrée de la soirée étant de 10€, comment choisir des individus qui ne sont jamais en rythmes, chantent correctement une fois sur 10, et sont parfois même en playback ?!
Triste animation pour un carnaval.
Les choix sont à revoir pour les prochaines éditions…