Autres journaux


dimanche 8 mars 2015 à 08:01

Femmes Solidaires

"Plus d'un demi siècle de résistance des femmes en Bourgogne"



Ce samedi après midi, à la Salle Coluche de Blanzy avait lieu dans le cadre du 70ème anniversaire de la Résistance et de la Journée de la Femme, une exposition sur le thème : « Plus d’un demi siècle de résistance des Femmes en Bourgogne ».

 

 

Cette exposition est organisée par l’association départementale Femmes Solidaires, présidée par Evelyne Rogowicz qui était accompagnée de Michèle Juillot, Présidente du Comité Femmes Solidaires de Montceau les mines et de nombreuses militantes de l’association.

 

Parallèlement à cette exposition, une partie conférence était proposée, avec les interventions très écoutées et appréciées par un nombreux auditoire parmi lequel se trouvaient de nombreux élus du bassin minier, interventions d’André Quincy, de lectrices de la Mère en gueule, dont Gisèle Bouttet et de Jean Claude Mallet, fils dont la mère a été déportée.

 

 

André Quincy :

 

Il a décrit les liens qui l’ont liés, son épouse et lui, pendant plus de 25 ans avec le couple Aubrac et il a raconté certains moments forts et privilégiés qu’il a vécu avec eux. En préambule, il dit : « Vous m’avez invité à parler de Lucie, je le ferai, mais il est impossible de parler de l’un sans l’autre…. ». Il parla ensuite de la jeunesse de Lucie Bernard dans le bassin minier et de son entrée, très indépendante dans la vie adulte à Paris comme étudiante.

 

 

 

Il poursuivit avec son militantisme pour la paix, « dusse-t-elle-même, cette paix, être acquise par les armes » et son militantisme communiste. Il décrivit aussi sa rencontre avec Raymond Samuel et leur grand Amour et bien sûr, il évoque la période de la seconde guerre mondiale et son engagement dans la Résistance ainsi que les différentes actions menées pour libérer son mari à plusieurs reprises et puis leur envol pour Londres pour rejoindre le Général de Gaulle qui deviendra le parrain de sa fille. Enfin, André Quincy explique l’engagement de Lucie Aubrac pour la cause des femmes, après la Libération, avec un hebdomadaire qu’elle crée sous le titre « Privilèges des femmes » et sa rencontre avec Hô Chi Minh qui sera le parrain de sa seconde fille. Raymond et Lucie, continue André Quincy, sont, jusqu’à leur dernier souffle, des militants infatigables de la mémoire de la Résistance en donnant des conférences partout en France et dans le monde……. « et puis toutes ses visites à Blanzy ….(….)…. l’inauguration du groupe scolaire qui porte son nom avec le chant des Partisans entonnés par les élèves de Pierre Suchet qui lui amena les larmes aux yeux….un moment inoubliable ».

 

 

Les lectrices de « La Mère En Gueule » firent lectures de récits des « Mémoires des Années noires », textes tirés notamment du livre « chemins des dames dans la Résistance Bourguignonne » de Madame Gillot Voisin. Des récits sur des résistantes telles que Mariette, une Mâconnaise, Madame Verdure, une teinturière de Montceau et sa nièce ou encore Madame Gillot, connue dans la Maquis sous le pseudonyme de « Claudine » (Maquis Valmy).

 

 

Jean Claude Mallet :

 

Ce Creusotin nous raconte comment il a assisté à l’arrestation de sa mère en juillet 1944, 3 mois après l’arrestation de son père. Sa mère, Mireille, est déportée à Ravensbrück en passant par les prisons de Chalon et de Dijon. Elle y restera 9 mois. Il raconte leur traumatisme et leur vie d’après guerre avec la transmission de la Mémoire. Mireille Mallet a écrit 2 livres : « Sous le signe du Triangle » et « le Pain Blanc ».

 

L’exposition est aujourd’hui, dimanche 8 mars,à la Halle Ronde de Givry de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. A partir de 16h , la troupe du bassin minier, « la mère en gueule » fera lectures des récits sur « les Mémoires des années noires ».

 

L’exposition reviendra à Montceau les mines les 29, 30 et 31 mai, au Syndicat des Mineurs.

 

 

Jean Michel Lendel

 

 

 

 

 

 

femmes solidaire blanzy 0803159

 

 

 

femmes solidaire blanzy 0803152

 

 

 

femmes solidaire blanzy 0803153

 

 

 

femmes solidaire blanzy 08031513

 

 

 

femmes solidaire blanzy 08031512

 

 

femmes solidaire blanzy 0803154

 

 

 

femmes solidaire blanzy 0803155

 

 

 

femmes solidaire blanzy 0803156

 

 

 

femmes solidaire blanzy 0803157

 

 

 

femmes solidaire blanzy 0803158

 

 

 

femmes solidaire blanzy 08031510

 

 

 

femmes solidaire blanzy 08031511

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.