Festival « Blanzy en mars en famille »
Pour « les gens » vaudrait mieux être présent au spectacle !!! Coterie : "Emanation" des Têtes Raides !
Pour « les gens »
vaudrait mieux être présent au spectacle !!!
Coterie : « Emanation » des Têtes Raides !
Attention ! Ici artistes, voire même artisans. Tout se règle à l’oreille, pas à l’oreillette. On ne dit pas « Coco donnes moi du retour, j’entends rien ! ». Non ici Christian Olivier dialogue avec l’ocarina, la batteuse, le synthé. La balance ?
C’est son esgourde, il modèle le son. Pourtant ça fait 5 ans qu’ils balancent la sauce sur les planches dans ce spectacle.
Pourtant ça fait cinq ans qu’ils roulent leur bosse de ville en ville pour faire réfléchir petits et grands, les rendre heureux, leur apporter les clefs de la réflexion sur soi et sur les autres. Mais chaque fois c’est la première, et chez Tête raide on « Chamboule tout » tout le temps. Pas une séance qui sera pareille à une autre. Moi, j’arrive pour les interviewer et je me sens tout ballot de les interrompre, de leur voler du temps. C’est du dur ici, du sérieux. Christian Olivier le dit « nous ne faisons pas un spectacle pour les enfants, mais avec eux, nous nous adressons à eux comme à des personnes ! » Donc faut être au top comme pour n’importe quel spectacle de Têtes raides.
Christian, la France entière le connait, le suit depuis trente ans, fredonne ces couplets, apprécie ses positions citoyennes.
Mais là il s’agit d’autre chose, d’un autre projet, toujours en direction des autres, à fleur de société, avec des membres de Têtes raides et d’autres. C’est la Coterie. L’aspect négatif de l’usage bourgeois de ce terme a disparu, nous sommes dans l’échange, le partage, l’explosion des cases où tout un chacun doit se trouver enfermé dans notre société manichéenne. Et nous sommes dans la création artistique et poétique pure. Pour plus de précisions, et parce que l’on sait les blogueurs et lecteurs de Montceau News avides de savoir, il faut se rendre sur la page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/lacoterie.
Sur le projet 3 membres des Têtes raides articulent une équipe de 9 personnes, six sur scène et 3 dans la Technique. Il y a aussi sept marionnettes réalisés et mises en vie par les Chats pelés (ceux qui réalisent les graphismes, pochettes, têtes et autres artéfacts Têtes raides). Nous sommes dans du lourd, pas dans le gnangnan habituel pour nos chères têtes blondes.
D’habitude il n’y a qu’une, deux voire trois personnes sur scènes lorsque le spectacle est destiné aux enfants. Mais là non§ Non, non et non, c’est du sérieux pour tout public parce que tout le monde éprouve un besoin impérieux de réfléchir, sur soi, sur les autres, sur l’époque, sur tous nos emm… et sur la folie de certains.
« On est assez loin des fadeurs commises parfois « pour les tout petits ». Les chansons concoctées par Christian, Pierre Rosdahl et Jean-Marc Royon ne sont pas pour les enfants sages, mais pour les dissipés. » Hélène Hazéra, « Chanson boum » – France Culture – 26/06/2010
C’est du lourd parce qu’on ne transige pas avec la qualité, ni avec la quantité.
Ça s’appelle « Les gens », tiens donc ma brave dame. Quels gens ? Toutes sortes de gens, même des extras terrestres. Oh bonne mère, Dieu sait si des extras terrestres nous en croisons tous les jours dans notre vie quotidienne. Nous ne donnerons pas de noms ! Christian Olivier avec sa voix chaude, éraillée à la gitane, son empathie avec le monde doit en être un, pas le genre denrée de la soupe au chou, mais surement aussi humain.
Ici, il s’agit d’humanisme, de respect de l’autre d’interrogation sur soi et sur le monde, de citoyenneté en marche. C’est de la provoc au bon sens du terme.
L’idée est née en 2007 présentée aux Francofolies et entre ce moment et 201180 représentations ont été données. En 2010 il y a eu une captation audiovisuelle donnant naissance au CD/DVD « les gens ». Depuis ça roule.
L’animation est encadrée par une police des loisirs assez fantaisiste (sorte de Monsieur Loyal revisité). Le texte ne prend pas de pincettes, la mièvrerie est bannie dans les cours de chant, de gym ou même d’éducation sexuelle (houlà, doux jésus où va-t-on ?) qui se succèdent et alternent avec du vrai concert de rock, de rap, etc.
Le décor signé les « Chats Pelés », les acolytes de tous temps des têtes raides, vaut aussi son pesant de passion. Ça va être chaud les enfants !!!
Demain nous seront présents au spectacle à 14H00 et vous en dirons plus.