Portrait : Louis Gauthier né à Blanzy…
"Le briseur de chaines"
« Le briseur de chaines »
Avant le Circuit de Saône-et-Loire, notre ami Gilles avait été inspiré en rédigeant cet article sur une des « figures » du cyclisme du bassin minier et même bien au delà ! En l’occurrence, il s’agit de Louis Gauthier, dit le briseur de chaines, a fait les beaux jours du vélodrome de Montceau. Il est né le 12 avril 1916 à Blanzy et mort à Autun le 6 août 2005. Doué pour le cyclisme, Louis Gauthier est passé professionnel en 1937. Sa carrière s’est poursuivie jusqu’en 1955.
Il a un superbe palmarès à son actif.
28 victoires sur route, 1 championnat de France, 4 dans des courses par étapes, 4 en course d’une journée, 19 en critérium.
Il a porté le maillot de nombreuses équipes prestigieuses comme La Perle – Hutchinson, Magnat – Debon, Terrot – Hutchinson, Delangle, Mercier – Hutchinson, Metropole – Dunlop, France Sport – Dunlop, Equipe Tour de France Nord-Est (France) du 25-06 jusqu’au 20-07, Volta, Terrot – Wolber (Belgique), Vanoli (France), Peugeot – Dunlop.
Sa force, sa volonté, son tempérament, sa puissance impressionnante ont laissé le souvenir d’un hercule du braquet.
Le bassin minier est un creuset de grands sportifs, Blanzy peut s’enorgueillir d’être la ville de naissance de Louis Gauthier.
Gilles Desnoix
6 commentaires sur “Portrait : Louis Gauthier né à Blanzy…”
Merci pour ce rappel d’ anciennes gloires du bassin minier.
Ceux qui ont cotoyé « le grand Louis », par exemple à son commerce de Savigny à Blanzy, auront sans nul doute plaisir ( comme moi ) à lire ces quelques lignes et voir ces photos.
Que retenir du Grand Louis? L’humilité.
jf noly dit:
merci de nous rappeler la mémoire de « grand Louis », que j’ai cotoyé et beaucoup apprécié ,sportivement, professionellement et humainement; bonjour à toute la famille Gauthier et à vous revoir bientot
Bravo à ce grand champion!
retrouvez les Gauthier, Vigneron, Laugerette, Dworaczek, Auclerc, Bordin……..sur le blog « multichoses.over-blog.com », histoire du cyclisme en Bourgogne.
Un monsieur »le grand Louis » hé oui mon premier vèlo sort de chez le Louis et ensuite fut le certificat d’ètude et on retourne chez le grand ha ses belles années avec le grand et son épouse je ne peux pas les oublier , très gentils tout les deux et quelles vacances passées à Ruynes en Margerides c’était le bon temps ……….