Rencontre avec une famille extraordinaire…
... et une vie non moins extraordinaire !
… et une vie non moins extraordinaire !
Le soir de la fête de la musique, à Blanzy, le hasard nous a permis de rencontrer une famille vraiment extraordinaire. Il était 20 h et la musique faisait entendre ses sons un peu partout dans la ville lorsqu’un homme décontracté nous demanda l’adresse d’un restaurant.
Une fois l’information donnée, la conversation s’engagea et il fût convenu de nous retrouver le lendemain pour faire plus ample connaissance.
la famille Haïtce
La famille Haïtce, composée du père prénommé Olivier (40 ans), de la maman Francine (43 ans), des enfants Théotime (9 ans), Lancelot (6 ans) et son beau voilier l’Alauna, faisaient escale sur le canal du centre à Blanzy.
Tribord avec Francine et Théotim
Pourquoi Blanzy ? Et bien tout simplement parce que le « coin » a attiré nos amis pour son cadre champêtre et son site tranquille où « semblait régner une atmosphère de pleine et saine quiétude ». C’est donc ici qu’ils ont participé à la fête de la musique et ont pu, selon la volonté des enfants se restaurer avec Pizz et Kebab.
Le lendemain, ils ont repris leur périple … mais au fait quel périple et qui sont-ils ?
L’Alauna dans les méandres du canal du centre
La Famille Haïtce habite La Rochelle. Olivier, ancien moniteur de ski, ancien skipper, ancien courtier en bateaux a toujours rêvé de grands voyages sur les mers du globe avec toute sa famille et à force de persévérance, il réussit à convaincre son épouse Francine de franchir le pas et de partir à l’aventure. Un essai fut fait en Méditerranée et on commença à préparer le voyage actuel.
Théotim sur la proue tribord
Françoise, spécialiste en marketing international, ne se voyait pas abandonner les études de ses enfants pour partir à l’aventure . Aussitôt dit, aussitôt fait, elle abandonna son métier et repris ses études pour devenir, il y a 3 ans professeur des écoles. Elle allait pouvoir enseigner avec l’aide du CNED (Centre National d’Education à Distance) les programmes scolaires adaptés à ses enfants pendant toute la durée de leur périple.
La fierté de Théotim pour jeter le bout
Leur motivation à tous était de se retrouver en famille dans des endroits insolites et dans des situations que la vie dite « normale » ne leur aurait jamais permis de vivre.
Francine prête à sauter sur le dur de l’écluse
Ils sont partis de La Rochelle fin septembre 2010 et « descendant l’Atlantique » le long des côtes françaises , portugaises et espagnoles, ils ont franchi le Détroit de Gibraltar en février 2011. Et puis , ce fût Les Baléares (mars) , la Sardaigne (avril), la Corse (mai) , les iles d’Hyères (fin mai) pour arriver à Port St Louis (début juin).
Amarrage
Et alors là, chapeau Olivier ! Celui-ci avait prévu dans son plan de navigation initial de repasser par Gibraltar pour remonter sur l’Angleterre, or, pour corser l’affaire et connaître autre chose, il décida de remonter par les fleuves et les canaux jusqu’au »au Havre. Mais , il ne possédait pas le permis bateaux « fluvial ». La aussi « aussitôt dit aussitôt fait », il passa avec succès ce permis à Toulon sur Mer début juin et l’aventure avec le bateau mat enlevé bien sûr …en eau douce commençait.
Attention que ça ne touche pas !
D’abord, la remontée du Rhône puis de la Saône et enfin le canal du Centre.
C’est à l’écluse Océane de Palinges que nous avons visité l’Alauna (rivière en Gaulois). Là, la maîtresse de « bateau » nous a guidé dans sa petite cuisine, sa « salle » à manger et à enseigner, la table de navigation (elle nous a montrer une carte canadienne très bien faite qui montre bien les distances entre les continents), le poste de pilotage, les chambres etc…. Tout est mini, mais ô combien chaleureux.
La cuisine
Francine insiste sur le fait qu’elle n’utilise pour le ménage, pour la toilette….. que des produits écologiques qui n’altèrent en rien la qualité des eaux de mer et des rivières. Elle adhère totalement à l’idée que les rivières se jetant dans la mer sont le début de l’action polluante.
La table d’école
Quant à lui, Olivier nous disait que la difficulté en canaux était celles de l’accostage à cause du « tirant d’eau d’1m70 de l’Alauna. Une autre grosse difficulté, le manque de connexion Internet dans les villes riveraines (pas seulement le long du canal), ce qui explique que le blog www.alauna.fr soit en panne d’actualité. Et puis bien sûr, difficile de prévoir un planning très exact de navigation, les aléas de la météo étant les maîtres du jeu, que ce soit en mer où sur rivière.
La table de navigation
La famille, après le Havre se dirigera vers l’Angleterre où elle fera plusieurs escales avant de redescendre vers La Rochelle après plus de 10 mois de navigation.
Théotim et Lancelot jouent dans leur chambre
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne vont pas en rester là … à suivre …
Bon vent à eux et bonne chance pour la suite de leurs aventures. Ils ont promis qu’ils nous donneraient de leurs nouvelles.
Texte et photos : Jean Michel LENDEL
Lors d’une escale , ils reçoivent un ami
On entre dans l’Alauna
La barre
L’arrière de L’Alauna
Olivier et Lancelot surveillent
On continue la manoeuvre
On sort de l’écluse
Amarrage 2
Babordb
Ecluse Océan à Palinges
L’Alauna en plein Charolais
Toute la famille à l’écluse Océane
Babord avec le mat qui sert en mer
Alauna , rivière en Gaulois
3 commentaires sur “Rencontre avec une famille extraordinaire…”
Bravo à mon ami JML pour ses articles et photos très interessants.
Je vois que tu n’as pas perdu tes dons journalistiques..!!!!!!!!
A très bientôt…
Bravo à tous pour ce périple et merci d’avoir choisi Blanzy comme ville d’escale
ça fait plaisir de voir ça ! un tres bon choix !bon courage a vous !!!