Blanzy
Loto de l'association " Entraide Humanitaire "
Ce dimanche 27 décembre, soit le dernier de cette année 2015, a vu se tenir à la salle des fêtes de Blanzy, le traditionnel LOTO de fin d’année de l’association « Entraide Humanitaire ». L’affluence pour cet évènement a été tout simplement exceptionnelle, car c’est pas moins de 250 personnes environ qui ont pris place, pour une (ou plusieurs) partie(s) joué sous le signe de la convivialité et dans l’esprit encore bien présent de Noël, sapins et décorations ornant et illuminant généreusement la scène de ce théatre magnifique. Le temps plutôt clément et assez inhabituel à une telle période de l’année explique en partie ce public venu si nombreux. De nombreux lots étaient à gagner, la moisson de cadeaux n’étant pas terminée pour certains.
Ce dimanche sur les coups de 13h, les portes de la salle des fêtes se sont ouvertes. Calé entre le jour de Noël et le jour de l’an, ce loto a attiré les foules et ce n’est pas pour déplaire aux organisateurs tout heureux de voir la salle comble à l’heure de la première partie. Et ces organisateurs, parlons-en justement, ils méritent pleinement qu’on s’y attarde, tant ils font beaucoup pour les plus démunis d’entre nous et ce dans l’anonymat le plus total !
« Entraide Humanitaire », une association au grand coeur
Une personne, inhérente à la manifestation du jour, me confiera cette phrase pleine de sagesse : « On peut intervenir directement sans qu’on nous connaisse ». Le symbole est fort, le don quelqu’il soit, a toujours derrière lui cette étiquette lié au donneur qui se couvre de bonté, en effet quand on donne (comme dans la mythologie grecque), c’est sans recevoir, même pas un merci pour ces personnes qui donnent de leurs temps et de leurs personnes à chaque fois que l’on fait appel à eux. Un adage vieux comme le monde résume si bien ces personnes aux grands coeurs qui agissent pour le bien être de tous, « Donne mais ne le dis pas ».
Aides alimentaires sous forme de bons d’achats
La recette du jour sera reversé en grandes parties au bureau du CCAS de Blanzy (Centre Communal d’Action Sociale), qui elle va gèrer cet argent pour qu’il soit utile aux plus nécessiteux de la commune, les fidèles et les responsables de l’association « Entraide Humanitaire » ont a coeur de pouvoir venir en aide, ils sont « toujours prêt à aider » comme me le confie une fidèle adhérente. Un exemple concret, cette semaine, l’association est venu en aide à une famille domicilié à Blanzy sur demande du CCAS, l’aide apporté, a pu aider la famille en question à pouvoir s’en sortir et un peu « respirer ».
Notons, que les aides aux familles se font presque exclusivement sous forme de bons d’achat en grande surface, mais jamais par argent liquide. La priorité reste toujours la même, ne laisser personne dans le désespoir, ne pas accepter qu’une personne à Blanzy ne puisse pas se nourrir, toujours tendre la main, main qui est très souvent invisible, les personnes bénéficiant de ses aides n’ont en effet que les bureaux du CCAS comme interlocuteur. Un comportement exemplaire qu’il convient de saluer et ô possible d’imiter. Bonne et heureuse année à votre association et surtout Merci pour tout ce que vous faîtes.
Même si eux souhaitent rester dans l’ombre, je me fais le porte parole de ses héros anonymes. Immense gratitude à eux.












