Autres journaux


dimanche 3 juillet 2011 à 10:56

Passionnés de chevaux de trait

Rassemblement chez 'L'Marc" à Montchevrier (Blanzy)



Il y a maintenant une dizaine d’année que Marc Duverne et son épouse , après avoir vécu une carrière bien remplie d’agriculteurs, occupent leurs loisirs avec leur passion pour les chevaux de trait.



Belle calèche


Depuis 7 ans , ils ont lié des liens d’amitié avec des gens qui , comme eux , sont aussi passionnés et tous les ans ils se retrouvent chez les uns et chez les autres. Cela fait donc 7 rencontres par an mais ils se retrouvent aussi du 11 au 17 septembre pour la Route du littoral à Dunkerque.


La 7ème rencontre blanzynoise  était donc programmée ce week-end chez les Duverne , au « Montchevrier » , les 30 juin , 1er , 2 et 3 juillet.



 

Marc et Janine Duverne et Léa et leurs chevaux


Etaient au rendez vous 8 équipages (chevaux +calèche) et un cheval monté qui venaient d’horizons différents : du cru , mais aussi de Côte-d’Or , de l’Yonne et du Loir et Cher.

Marc et Janine Duverne accueillaient ces équipages avec leurs deux chevaux , un Auxois « Rêveur » et un Ardennais « Sady ».

Le jeudi, c’était  le jour du rassemblement au Montchevriern et, après avoir placé les chevaux, les campements ont été installés.



Champion de France de labour : Lucien Gaudion


Au programme du vendredi : petite balade dans la région par : Le Colombier , le moulin des Pannessots , Tramaye , les Essarts , Saint Eusèbe , Le Rachet , Les Buissons , le Douvent , Boucansaud , Marigny (repas) , les 4 vents , les Gris , Monthury , et retour à Montchevrier.



« Feugueur » du 21



Le samedi (32 kms) étaient au menu avec passage par Le Pain Joly par la forêt du Plessis , le bois Tardy , le Poivre , la Croix Racot , Serles , Chavannes , le Croux , Le Vigny (repas) , Maison Rouge , les Griveaux , Mont Bretanges , Moncuchot , Monferroux , le Colombier et retour au Montchevrier. Nous citons les « points de passage  » car la balade peut se faire avec d’autres moyens de locomotion !


Ce dimanche seule une promenade dans la forêt du Plessis est prévue car il faudra bien  sque ces passionnés pensent à se séparer mais heureusement le prochain rendez vous est pris.



Les Pelletier de Saint-Germain-du-Bois


Il faut noter que les équipages sont composés de chevaux en général des Auxois , des Ardennais , des Comtois et des Cobs normands. Les calèches (marathon), elles , viennent souvent de Pologne.
L’intendance générale est assurée par la « Gigi » et le Marcel est le cuistot au barbecue , « yè » le Maurice Tissier.


Marc Duverne était fier d’avoir parmi ses amis et « confrères » le champion de France de labour en la personne de Lucien Gaudion.


Longue vie à cette bande sympathique de copains amoureux de la nature, de la vie en plein air et des chevaux et b…. à l’année prochaine dans notre belle région.


Texte et photos : Jean Michel LENDEL



DELALOYE du 89




Bivouac

 

 

 

 

Les Duverne

 

 


Prêt

 

 

Camille Depoil sur Alinger

 

 

Paul un Comtois

 

 

Les Levrat de Marigny

 

 

 

 

Hum, bon

 

 

Trivino du 21

 

 

Le Gaugey et le Gaudion du 21


 

Les Duverne à Serles

 

 

 

Les Bidaut (« Lauel et Hardy ») du 21

 

 

On se restaure à Vigny

 

 

 

Repos à Serles

 

 

Pause repas à Vigny

 

 

 

 

Le cuistot Maurice Tissier

 

 

Repos à Vigny

 

 

C’est bon

 

 

« Gigi » et le Marcel : l’intendance

 

 

Montchevrier on décompresse

 

 

 

 

 

 

 

 








3 commentaires sur “Passionnés de chevaux de trait”

  1. emmaud dit :

    C’est un magnifique moment à passer, avec tout ces passionnés d’attelage. Que ces rencontres durent encore des années. Ces randonnées nous permettent de découvrir notre belle région, dans un esprit de convivialité.

  2. jobimapi dit :

    quelle belles bêtes ceci est une bonne initiative –
    je remarque que les cavaliers ont tous bon appétit !!!!mais « au Montchevrier » il y a du savoir faire entre les intendants et le cuistot ça rigole pas avec la bouteille et la bonne chair !!!!

    Longue vie à ce rassemblement

  3. DEDE71 dit :

    Y A T IL EU DES CONTROLES RADAR SUR LE PARCOURT ET A COMBIEN ROULAIENT ILS JESPERE Q AUCUN POINT NE LEUR A ETE ENLEVE
    MERCI MONTCEAU NEWS POUR CES BELLES PHOTOS