Restaurants scolaires de Blanzy
Du nouveau à la rentrée !
Le maire de Blanzy : Guy Emorine nous a reçu pour nous expliquer ce qui va changer à la rentrée en matière de restauration scolaire, après que ces nouvelles dispositions aient été adoptées au dernier conseil municipal.
Jusqu’à cette année scolaire 2010/2011 : deux cuisines étaient en activité : René Picard et Lucie Aubrac qui desservaient chacune leur restaurant.
Pour pouvoir y déjeuner, l’élève remettait le matin à son maître ou à sa maîtresse un ticket acheté par ses parents et il était ainsi inscrit au repas du midi.
Les nouvelles dispositions pour la rentrée 2011 portent sur deux points principaux :
1- Les cuisines des deux établissements avaient besoins d’être matériellement restaurées , transformées . Pour réduire les coûts , il a été décidé que seules fonctionneraient les cuisines de Lucie Aubrac . On ne rénovera qu’une cuisine au lieu de trois , les deux autres auront un coup de rajeunissement moins coûteux. Les repas , préparées la veille , seront , en respectant scrupuleusement la chaîne du froid et d’hygiène de conservation , livrés aux établissements scolaires et à la RPA Jean Rostand pour y être réchauffés et servis. Cela demandera bien sûr beaucoup plus de rigueur quant à la réservation des repas pour éviter le manque de repas ou le gaspillage.
Salles à manger René Picard
2- Le système des tickets que nous avons évoqué posaient quelques problèmes , il n’était pas toujours efficace , sachant que les enfants en très bas âge pouvaient ne pas le remettre à leur enseignant. A partir de la rentrée les enfants seront inscrits le plus tôt possible et au plus tard le jeudi précédent , ce qui permettra à l’intendance d’être au plus prêt de la réalité quant à la préparation du nombre de repas. Il sera demandé de la rigueur aux gens pour commander ces repas. Les inscriptions se feront en mairie , et au centre social maison de quartier avec un remplissage de fiche individuelle. Seuls seront facturés en fin de mois les repas effectivement pris.
Cuisine René Picard
S’il venait à manquer des repas du fait du non respect des délais d’inscriptions , des repas de substitution seraient proposés. « Pas question d’empêcher un enfant de manger » répète le maire. « et puis il y aura toujours des exceptions , on s’adaptera » ajoute-t-il. Il conclut : « Nous pourrions prendre un coût supplémentaire en cas de non respect des règles , nous ne le ferons pas. Nous sommes parmi les 30% des restaurants les moins chers et li n’y aura pas d’augmentation jusqu’en 2012 ».
En attendant, parents et enfants : « Bonnes vacances »
Texte et photos : Jean Michel LENDEL
Cuisine René Picard
Salle à manger à Lucie Aubrac
En plein boum à Lucie Aubrac







