Blanzy Féminines (Foot) : Match nul frustrant à domicile contre Vesoul (3-3)
Après avoir battu Besançon sur ses terres lors de la 1ère journée, les filles de Guillaume Curtil ont cette fois-ci partagé les points avec les joueuses de Haute-Saône.
Une première période insipide
Le premier acte des blanzynoises restera une énigme pour beaucoup. D’innombrables erreurs inhabituelles, des pertes de balle, des mauvais choix, tout y est passé. Un manque d’envie assez inexplicable, surtout en début de saison. À contrario, ce sont les visiteuses, mieux entrées dans la partie, qui vont ouvrir la marque dès le début du match (0-1, 6ème).
Pas le temps de savourer cette avance, en effet Blanzy revient au score deux minutes plus tard. Sur un bon centre en retrait de Jehanne Laroche, c’est Allison Billebeaud qui conclut d’un plat du pied des familles, pour ramener les deux équipes à égalité (1-1, 8ème). Vesoul reprendra l’avantage assez logiquement (1-2, 25ème). Ce sera le score à la mi-temps malgré une tête sur la barre de Jehanne Laroche.

Un visage totalement différent en deuxième
La seconde période est totalement différente. Sans doute secouées par la causerie du coach, les filles reviennent avec de bien meilleures intentions et vont dominer les débats de la tête et des épaules. Quel contraste d’une mi-temps à l’autre. Des montants touchés à plusieurs reprises, un siège du camp adverse, on avait enfin retrouvé nos joueuses !
Logiquement, l’USBF revient à la marque à l’heure de jeu. L’œuvre de Morgane Roullot, à la réception d’un centre et qui conclut d’une belle frappe qui fait mouche (2-2, 59ème). Avec beaucoup de réussite, les visiteuses repassent devant au tableau d’affichage et ce, contre le cours du jeu, dix minutes plus tard (2-3, 68ème). Tout est à refaire.
La victoire n’était pas loin…
Et à dix minutes du terme, la délivrance arriva enfin. Sur une nouvelle passe décisive de Jehanne Laroche, Allison Billebeaud, encore elle, va enchaîner un contrôle-frappe qui finit sous la barre de la gardienne battue et impuissante sur ce coup (3-3, 79ème). Dans les dernières minutes, Allison sera à deux doigts d’inscrire un troisième but personnel et ainsi donner la victoire aux siennes mais cette fois-ci la gardienne sort sa tentative. Ophélie Nectoux touchera elle aussi la barre transversale sur une belle frappe. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
Une belle des réactions des filles en seconde mi-temps qui a failli suffire pour l’emporter. Espérons qu’à l’avenir elles auront mis le réveil dès l’entame du match. Prochain rendez-vous dimanche prochain à Flacé-Mâcon (15h). L’USBF se classe 3ème au classement avec 6 points après 2 journées, un bon départ malgré tout.
Mustapha Sofi





