Un Blanzynois fait la grève de la faim
Pour récupérer le solde de ses salaires
Depuis hier mardi, Hugues Bonnin, un Blanzynois de 39 ans, ancien cuisinier dans un restaurant du Bassin Minier, a entamé une grève de la faim afin d’obtenir le paiement de la totalité de ses salaires dus par son ancien employeur.
Une histoire un peu « compliquée » de quelqu’un qui assure avoir été embauché en tant que cuisinier le 1er juin de cette année par un restaurant de Sanvignes-les-Mines et qui affirme ne pas avoir reçu l’intégralité des salaires qui lui sont dus entre le 1er juin et le 1er septembre. « Le patron m’avait promis 1200 euros net par mois mais, finalement, cela s’est traduit par seulement 1035 euros. Et encore, je n’ai reçu que des acomptes de 600 ou 700 euros, de temps en temps, et rien pour le mois d’août… » explique M. Bonnin qui s’est adressé, pour le défendre devant le Conseil de Prud’hommes de Mâcon, à Robert Wattebled, secrétaire de l’union locale CGT de Montceau-les-Mines.
M. Wattebled, que nous avons pu joindre ce mardi soir, nous a confirmé avoir ce dossier entre les mains et avoir assisté M. Bonnin en octobre dernier en conciliation au conseil de prud’hommes de Mâcon mais qu’aucun accord n’a pu être trouvé : « j’ai donc alerté les services de l’URSSAF et je prépare l’audience qui va se tenir le 1er avril 2011 au x prud’hommes » nous a-t-il déclaré.
L’épouse du restaurant, jointe par téléphone (toujours ce mardi soir), en l’absence de son mari « actuellement en stage » nous a-t-elle expliqué, ne peut pas nous recevoir avant ce vendredi matin… pour nous remettre une lettre qu’elle a rédigée.
« Pris à la gorge » financièrement, M. Bonnin s’est inscrit à Pôle Emploi et avait rendez vous ce mercredi matin avec le CCAS de Blanzy : une démarche pas facile à faire mais quand on veut assurer ses engagements…
Un dossier que l’on va suivre…


2 commentaires sur “Un Blanzynois fait la grève de la faim”
En réponse sur la grève de la faim de Hugues… un conseil : va au bout ! M. Wattebled est quelqu’un de sérieux, il m’a aidé dans une affaire similaire les démarches sont longues par rapport aux prud’hommes mais cela vaut le cout… Hugues, je te connais nous avons été a l’école ensemble je sais que tu es un battant et que tu y arrivera, ne lâche rien!!!!! Courage je te soutiens
Hugues Bonnin ne lâche rien !!!!! Cadeau de la TVA par l’etat de 19.5 a 5.5 pour les restaurateurs…. Certains ne payent pas les heures supplémentaires et d’autre licencient et remplacent par des stagiaires n’ont rémunérés…. D’autre part, les CDD se multiplient….Hugues fait confiance à M. Wattebled, c’est le meilleur pour te conseiller et faire toute démarche ……..BABETTE