Où sont passés les oiseaux ?
S'interroge un lecteur !
« J’habite à Blanzy, dans le quartier des Communautés. Amis de la nature, dès les premiers froids venus, j’installe des mangeoires pour aider les oiseaux de la nature a se nourrir.
D’habitude, quel spectacle que d’observer le ballet incessant des moineaux, mésanges et autres espèces qui viennent picorer tournesol et autres graines en faisant parfois un détour par les boules de graisse et regagnent la haie proche pour se nourrir à l’abri des prédateurs. Bien souvent une dizaines de tourterelles et deux couples de pigeons participaient au festin.
Hélas, depuis plusieurs semaines, seul une ou deux tourterelles et un couple de pigeons sont restés fidèles à mes mangeoires poutant approvisionnés en graines. Plus un seul autre oiseaux! Où sont-ils donc passés?
J’ai beau scruter à droite à gauche chez les voisins, rien non plus.
Lecteurs de Montceau News, avez vous remarqué cette disparition dans vos quartiers? »
Merci de vos réponses.
Si vous souhaitez le fair, soit vous laissez un commentaire, soit vous écrivez à :
pascalberthier@montceau-news.com
Inutile de vous rappeler que…



17 commentaires sur “Où sont passés les oiseaux ?”
Bonjour,
Même phénomène au vernois, pas de succès avec mes mangeoires à oiseaux.
Cher lecteur.
Ne vous inquiétez pas divers raisons font que nos petits protégés délaissent nos mangeoires. Je vais vous donner quelques pistes, seul vos observations et votre perspicacité trouveront les raisons.
Type de mangeoire sassez grandes, pensez à un dessous de pot de fleurs remplie d’eau (sans aditifs anti gèle) sur votre photo ces petites mangeoires vont pour de petits passereaux tel que, mésanges, verdiers, tarins quoique un peut petites, il faut savoir que ses petits volatils ont une crainte permanente sur leur sécurité.
Chez moi je peux vous affirmer coté tourterelles je pourrais leur communiquer votre adresse, tous les jours ce ne sont pas moins d’une vingtaine voir trente qui s’invitent au banquet et celles-ci jouent de coups d’ailes pour la meilleure place. J’ai ne extension du toit de ma véranda qui favoris le nourrissage et l’environnement les sécurisent car bien dégagé.
Avez-vous modifié l’environnement
Fidélité dans les heures de nourrissage, pour ma part au levé du restaurateur je nourris d’abord mes 2 minettes d’intérieur, ensuite le donne aux oiseaux et seulement après je déjeune et cela tous les jours, si je déroge ils sont tous à attendre avec impatience.
Pour les petits passereaux, cette année n’a pas favorisé les nichées malgré tout il ne fait pas très froid. Quand la nourriture naturelle commencera à manquer ne vous inquiétez pas ils trouveront votre restaurant. Ensuite ils resteront fidèles à vos attentions jusqu’au printemps à la période des accouplements. Si la neige fait son apparition automatiquement vous les verrez revenir.
Vous parlez de moineaux, ces petits voyous des citées sont en voie de disparition pas comme ceux des citées qui vendent de la drogue.
bernard.loiseau4471@orange.fr
Pareil à St Vallier je ne vois aucun oiseau malgré mangeoire et boule de graisse alors que je voyais pinsons, rouge gorge, mésanges charbonnières, mésanges bleues…….et même chardonnerets élégants les années précédentes
Effectivement plus d’oiseaux mais nous sommes envahis d’étourneaux
c’est la question que je me pose également ! d’habitude, les moineaux viennent par dizaines s’alimenter des boules de graisse et autres graines, que je pends à mon balcon ! depuis plus d’une semaine, je ne vois qu’un couple de mésanges bleues qui vient sur le soir ! je trouve celà étrange ! et triste !
Par contre chez moi à Sanvignes il y en a.si je peux me permettre…vos mangeoires sont beaucoup trop basses,donc les petits ne se sentent pas en sécurité,et par contre pour les plus gros pas de soucis.j’ai donc suspendu la mangeoire au minimum à 2,50m du sol,contre un mur extérieur,sont toit à une bonne avancée,de façon que même les pies ne peuvent pas se restaurer,et je peux vous dire qu’on se régale de leur manège,aller-retour:haie-mangeoire…mésanges,moineaux..etc…
Encore moi…déjà pour la faute d’orthographe:son toit et non pas sont toit…mille excuses.
A propos de la rareté des oiseaux,j’avais constaté se phénomène il y a 2 ou 3 ans,mais en bonne saison.J’avais alors contacté la LPO,et leur ai posé la question.La réponse était que ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui..cause pesticides,herbicides..etc…mais pour vous je me demande si la pollution atmosphérique de ces jours n’y est pas pour quelque-chose.Nos chers volatiles auraient-ils migrés là où ils se sentent mieux..????
Décidément,çà va mal ce matin:ce phénomène et non pas se phénomène…oh,la,la..!!!
même phénomène au bois du verne,
plus de moineaux, qui picorent les miettes de pain,et autres denrées !
pourquoi?
Bonjour, je réside dans le quartier de savigny et je peux vous dire qu’il y a beaucoup d’oiseaux.je les nourris au tornesol.tous les jours, je compte plusieurs geais,mésanges,rouges qu’eux, et une dizaine de chrdonnerets à croire que tous les oiseaux sont chez moi.
Comme tous les ans, beaucoup d’oiseaux présents à la mangeoire, et de toutes variétés. J’ habite à la Saule, et y’ a de tout, Verdier et Tarier Pâtre, Serin, Pinson, Moineau, Grosbec, Pic Epeiche, Rouge Gorge, Mésange, Grimpereau, Sittelle, Geai …
Il est important d’être régulier dans l’ approvisionnement.
Mais de grâce, oubliez toutes ces nourritures à base de graisse animale ….. les oiseaux ne trouvent pas cela dans la nature en temps normal, alors ne modifiez pas leurs habitudes alimentaires, merci. Ce n’est pas parce que ça se vend que c’est une bonne idée de l’ acheter …
Du tournesol, des glands, ou même des petits dés de patate, c’est déjà bien.
Juste un avis: peut-être y a t-il trop de prédateurs, tels que de plus en plus de chats qui trainent dans les quartiers et qui n’ont pas de propriétaires, mais qui cherchent malgré tout à se nourrir?
Chez moi, au Bois-du-Verne, j’ai différends oiseaux, SAUF des mésanges que je ne vois plus, je me suis posé justement la question ce matin …
Excellent com ! En matière de prédateurs…. et de chats qui envahissent les cités et autres lieux !! Ils n’ont pas de propriétaires pour bon nombre, mais à partir du moment où il a été décidé de stériliser ces petites bêtes poilues à 4 pattes, « orphelines », au frais de qui d’ailleurs ???? …. A partir du moment où des personnes n’hésitent pas à mettre des « gamelles » « bien planquées » partout pour les nourrir (ce qui est interdit) ; Ils croient peut être bien faire et par naïveté sont incapables de penser plus loin que le bout de leur nez, aux conséquences, ….. attirant d’autres petites bêtes indésirables ….. de vilains rats….. qu’il faut éliminer au pire / au mieux, par une nourriture radicale…. faisant bien d’autres ravages sur des animaux de compagnie non errants…… Alors oui effectivement ces prédateurs cités ont peut être pour effet de faire fuir nos charmants oiseaux …..
tous les matins j’alimente leur petite maison distributrice de graines perchée dans l’arbre depuis maintenant 25 ans au moins , suis sur Bellevue, et j’ai toujours et encore le plaisir de les voir venir s’alimenter et s’abreuver , ils sont de plus en plus nombreux , et de tout , je crois qu’avec Facebook ils ont créé un réseau social mdr ..
mais c’est que du bonheur !
bonne fêtes de fin d’année à tous…
Voici, Arabesque, une donnée qui va dans votre sens :
http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/proteger-oiseaux-chats-00031.html
« » les neuf millions de petits félins britanniques seraient ainsi responsables de la mort d’environ 55 millions d’oiseaux chaque année. Il y a à peu près le même nombre de chats en France, et l’on peut donc supposer que les chiffres sont comparables. » »
Amitiés
Merci Daniel Z,
Finalement il faut essentiellement lutter contre la bêtise humaine !
Excellente fin de journée