Autres journaux


lundi 16 janvier 2017 à 06:50

Cie Philémoi (Blanzy )

Sculptures musicales insolites et sonores en attendant le concert de vendredi



 

Une exposition atypique, un public conquis et des artistes aux petits soins…Tous les ingrédients étaient réunis pour que la mayonnaise prenne en un tour de mains. En effet, lors de l’inauguration de l’exposition de la Cie Philémoi, à la salle Jacques Prévert de la médiathèque, petits et grands étaient sous le charme. Car ils ont assisté à une démonstration d’une quinzaine de minutes, dispensée par les artistes de la Cie.

 

Hervé Mazurek, dans son discours a salué cette exposition originale et interactive. Etant approuvé dans cette évidence par une dizaine d’élus de Blanzy et Montceau. Un bel espace de jeu où les sculptures sonores et numériques ne sont rien sans la main du visiteur, qu’il soit enfant ou adulte.

 

Chacun joue sa partition, en réveillant tour à tour les sculptures en léthargie provisoire.

 

 

cie 15 01 174

*

Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’aucun membre du public n’a songé à s’esquiver pour ne pas essayer ces drôles d’instruments. Et lorsque plusieurs musiciens en herbe jouent en même temps, cela donne un fond sonore particulier que chacun écoute avec attention.

 

Et comme le remarque Delphine, responsable de la médiathèque : « Nous avons reçu aussi des classes entières et les enfants ont été littéralement sous le charme ». Tout comme ce petit groupe de personnes malvoyantes ou aveugles, de l’association Valentin Haüy, qui s’est régalé des sons et du toucher des sculptures, avec une sensibilité inégalée, commune à ceux qui sont privés de la vue mais qui gagnent en sensations tactiles et auditives.
Au final, un bon moment pour ceux qui avaient fait le déplacement.

 

Pour les autres, il est possible de visiter l’exposition jusqu’au 18 janvier (et non jusqu’au 20 comme annoncé précédemment). En effet, la Cie Philémoi ayant besoin de plus de temps pour préparer la salle, en vue du concert du vendredi 20 janvier à 20h30.

 

 

 

cie 15 01 17

 

 

cie 15 01 171

 

 

cie 15 01 172

 

 

cie 15 01 173

 

 

 

 

 

cie 15 01 175

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.