Salon de la pêche (Blanzy)
Les amoureux de la canne à pêche définitivement fidèles au rendez-vous
Sur place, ce vendredi à l’EVA, nous notions la présence d’André Quincy, Hervé Mazurek, maire de Blanzy, Georges Guyonnet, président de la Fédération de pêche de Saône-et-Loire, Jean-Paul Luard, maire des Bizots, Jean-Louis Savetier et de nombreux élus de la commune.
Une manifestation qui a nécessité de nombreuses heures de préparation pour les Chevaliers de la Gaule, organisateurs infatigables de ce traditionnel rendez-vous.
Une dizaine d’exposants présente au public venu nombreux cannes à pêche, amorces en tous genres, mouches artisanales multicolores, cuillères, moulinets, vêtements adaptés pour la pêche, mais aussi d’autres professionnels de la chasse offrent de belles prestations. Et pour ce loisir potentiellement dangereux, un stand propose des gilets de protection (comme les balles perdues) pour nos amis à quatre pattes. Orange fluo, ils sont une sécurité pour les compagnons des chasseurs.
D’autres stands attiraient le regard : les tasses magiques qui de couleurs neutres à froid, laissent apparaitre dessins et photos lorsqu’on y verse une boisson chaude, des bijoux en pierres fines, des sous-vêtements stylés, des paniers en osier… Bref, une vraie caverne d’Ali Baba à découvrir de toute urgence.
Lors du coup d’envoi de cette 21e édition, André Papillon a pris la parole pour remercier tous les partenaires, les bénévoles et la municipalité pour leur aide et leur fidélité envers cette manifestation d’envergure.
Pour sa part, M. Guyonnet s’est félicité de la passation de pouvoir entre André Papillon et Alain Mercier, et a souligné la grande implication de l’association en direction des personnes handicapées, des enfants des écoles, les seniors… Remerciant au passage les employés municipaux qui ont « rendu beaucoup de services » à la PPMA (Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de Blanzy.
Le président de la fédération a terminé son discours par un énergique « à la revoyure ! » en direction de l’ex-président Papillon, avant de tendre le micro à Hervé Mazurek.
Ce dernier a, à son tour, remercié l’ensemble des acteurs de ce salon réussi en matière de dynamique, économique et de loisirs, et souligné la très grande expérience d’Alain Mercier dans cette activité halieutique. Précisant : « Je n’ai jamais été pêcheur, mais je suis issu d’une famille de pêcheurs ». Ajoutant qu’il se souvient que lorsque son grand frère inaugurait un nouveau moulinet, il était toujours de la partie…
Après avoir fait le tour des différents stands, tous ont été invités à prendre le verre de l’amitié.
Le salon continue aujourd’hui samedi et demain dimanche de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus, à l’image de l’année passée qui a vu 2500 visiteurs déambuler dans les allées de l’EVA pendant les trois jours.