Autres journaux



lundi 23 janvier 2017 à 06:33

Jumelage Blanzy-Hettenleidelheim (Blanzy)

Carnaval et Joli Mois de l’Europe en ligne de mire



C’est à la Maison des Sociétés ce dimanche, que le comité de jumelage Blanzy-Hettenleidelheim a tenu son assemblée générale. En présence de Françoise Elloy, présidente de l’UCBPR Bourgogne Franche Comté (Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat), André Quincy président d’honneur, Hervé Mazurek maire de Blanzy, le président Bernard Tremeau a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à tous.

 

 

Après avoir retracé les évènements de l’année 2016, et présenté un bilan financier sain, le bureau des membres du comité directeur a été reconduit dans son intégralité.

 

Les projets 2017

 

Très actif, le comité a dévoilé son calendrier des manifestations 2017 avec, notamment le carnaval qui aura lieu du 4 au 6 mars et qui sera organisé par le comité des fêtes de Blanzy.

 

Il accueillera ses amis d’ Hettenleidelheim, avec un spectacle et de la danse le samedi et espère que le soleil sera au rendez-vous pour le défilé humoristique, qui sera cette année encore, de grande qualité.

 

En mai, se déroulera le Joli Mois de l’Europe, avec l’organisation de rencontres avec l’Euro Jeunes, dans les écoles primaires afin d’expliquer aux enfants le fonctionnement d’un jumelage. Et, sous l’égide de l’UCBRPR 71, il y aura des « P’tits déj’ » en ville.
Le comité prévoit également un échange scolaire pédagogique et ludique à Hettenleidelheim, avec une quarantaine d’élèves de CM1 de l’école Jean Régnier.

 

De plus, une dizaine de jeunes se rendront à Hettenleidelheim, du 29 juillet au 5 août pour un séjour émaillé d’activités variées.
En août toujours, du 26 au 28, ce sera Kerwé (kermesse) à Hettenleidelheim avec la tenue d’un stand bourguignon par le comité de jumelage.

 

Et le temps des lotos sera ensuite revenu, puisqu’on prévoit celui du jumelage le 15 octobre à l’EVA. Enfin, le marché de Noël se tiendra à Blanzy les 16 et 17 décembre 2017.

 

 

La parole a été donnée ensuite à Françoise Elloy qui a déclaré avec beaucoup de conviction que l’UCBPR Bourgogne Franche-Comté et les comités de jumelage devaient travailler ensemble, mais d’une autre manière. Continuer le travail commencé par les comités depuis plus de 60 ans. Et concluant : « Nous serons toujours présents auprès de vous et nous nous investiront encore auprès des nouveaux élus allemands, pour qu’ils marchent dans les pas de leurs prédécesseurs ».

 

Mme Elloy a aussi abordé le sujet du concours « Lecture sans frontières » en constatant que les jeunes changent, évoluent et que ce concours devra évoluer lui-aussi. Il se traduira cette année par l’élaboration d’un petit film, à partir d’un mot, d’une photo…
Concernant les voyages en Allemagne, les jeunes se désistaient quelquefois au dernier moment les années précédentes. Cette année, il y aura trois prix en jeu, dont un de 1200 euros pour le gagnant et c’est la classe entière qui se rendra en Allemagne grâce à cette somme.

 

 

Et bien évidemment, le problème des classes bi langues est revenu sur le devant de la scène. En effet, de moins en moins d’élèves choisissent l’allemand en première ou seconde langue, provoquant ainsi la désertification de ces classes et à terme, leur disparition.

 

Pour sa part, André Quincy a retracé l’histoire du jumelage avec Hettenleidelheim, par le biais des trois étapes qu’il a fallu traverser à l’époque : la réconciliation franco-allemande, la question européenne avec ces deux pays fondateurs de l’Europe et en 2007, surmonter les relations conflictuelles avec la commune jumelle. « Et notamment entre l’ancienne mairesse, le nouveau maire et les pompiers » précisera M. Quincy.

 

Pour sa part, Hervé Mazurek soutient avec ferveur ces échanges franco-allemands. Racontant « qu’il avait eu l’occasion d’accueillir un jeune allemand chez lui et qu’il avait été bluffé par sa volonté de communiquer en faisant fi de la barrière de la langue ». Le maire n’a pas oublié de remercier tous les bénévoles qui œuvrent pour ce comité de jumelage et qui contribuent à créer des liens à travers la construction européenne.

 

 

Le premier magistrat de la ville a aussi annoncé que la commune prendra en charge le bus des élèves qui partiront en Allemagne en juin prochain. Concluant : « Si chacun apporte sa pièce à l’édifice, on peut avoir confiance en l’avenir… ».
Présent sur place, Sébastien Lautissier de l’UCBRP 71, président de l’Euro Jeunes, a expliqué l’objectif de ce dernier : développer les échanges et les relations pour les plus jeunes et fédérer des moyens financiers entre les comités de jumelage, qui se sentent bien seuls de leur côté.

 

M. Lautissier dévoile les projets 2017 avec le Joli Mois de l’Europe qui va regrouper les quatre communes du bassin minier, avec l’Europe en invitée du 9 mai au 9 juin 2017. Lors de cette période, les jeunes devront faire appel à leur imagination et créer leur propre comité de jumelage. Exposition des réalisations dans les différentes bibliothèques et des récompenses seront remises à cette occasion. « Nous sommes soutenus dans cette action par le Conseil régional et le système Europe Direct » précisera Sébastien Lautissier.

 

 

Et en 2018, sera mise sur pied l’Euro Musique Jeunes, qui aura pour objectif de rapprocher les différentes cultures. Elle s’adresse aux jeunes de 14 à 20 ans et se déroulera du 28 avril au 1er mai 2018. Un accueil jeunes des 12 villes jumelles est également prévu.

 

Sébastien Lautissier en profite pour dire qu’il est preneur pour que des jeunes de 16 à 20 ans (ou plus) les rejoignent. Pour toute inscription, il suffit de contacter la vice-présidente Christiane Duda au 03 85 58 23 64

 

 

 

 

jum blanzy 2201178

 

 

jum blanzy 2201172

 

 

jum blanzy 2201173

 

jum blanzy 2201174

 

jum blanzy 2201175

 

jum blanzy 2201176

 

jum blanzy 2201177

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer