Autres journaux


mardi 21 février 2017 à 05:38

Maison de quartier (Blanzy)

Les futurs animateurs de l’été en formation



Ils étaient environ une vingtaine de jeunes gens à la Maison de quartier ce samedi afin de se former pour leur futur job d’été. Accueillis par Arcange Monniello, directeur du centre social, Patricia Chifflot directrice-adjointe, Martine Servy, responsable du centre d’accueil jeunes et Emilie Manzoli, responsable des jeunes à l’accueil loisirs en août, ils ont aussi été salués par le maire Hervé Mazurek.

 

 

Ce dernier leur a fait prendre conscience de l’importance du rôle qu’ils auraient à jouer auprès des enfants cet été. Ajoutant que les parents « leur confieraient ce qu’ils avaient de plus précieux au monde » et qu’ils devaient être très vigilants. Notamment en matière de sécurité, bien évidemment, mais ils devront aussi leur assurer des vacances et des activités dont ils se souviendront, même à l’âge adulte.

 

M. Mazurek a souligné qu’ils seraient aidés dans leur tâche par des animateurs permanents, et qu’il régnait au sein de l’équipe un esprit d’entraide pour encadrer les enfants, de concert avec l’équipe de direction. Il a également insisté sur le fait qu’au-delà du job d’été, c’était un devoir citoyen qui les attendaient.

 

« Donnez-vous le droit à l’erreur en ce qui concerne les activités, mais pas en matière de sécurité » martèlera le maire. Ajoutant : « faites-vous plaisir et venez avec le sourire, la banane ! ». Terminant son discours par cette phrase : « Si vous avez été recrutés, c’est parce qu’on croit en vous. Ne nous décevez pas ! ».

 

Pour sa part, Arcange Monniello a donné moult détails et informations sur le centre social. Il a présenté les différents secteurs. « Cet été, vous allez croiser d’autres personnes dans ce bâtiment. Celles de l’accueil périscolaire, des NAP (Nouvelles activités périscolaires gratuites, proposées par la ville).

 

 

On trouve aussi sur place l’aide aux devoirs, les sports découvertes etc. A partir de la 6e, les collégiens sont accueillis au secteur jeunes. M. Monniello a précisé que l’été, des séjours étaient organisés pour 45 jeunes. En hiver, les séjours à la neige sont au nombre de 2 et ce, pour 25 jeunes.

 

Quant au secteur famille, il travaille auprès de la cellule familiale. Les sorties et les activités sur place se déroulent en incluant les parents et les enfants, à raison d’une quinzaine par an.

 

Le centre social travaille également en partenariat avec la plateforme famille qui s’occupe des sujets tournant autour de la parentalité. De plus, certaines familles sont suivies et aidées au moyen par exemple, d’un vestiaire d’urgence (vêtements, matériel de puériculture etc).

 

 

Date des vacances d’été

 

Les enfants seront accueillis du 10 juillet au 4 août, sous la responsabilité de Martine Servy et du 7 août au 1er septembre sous celle d’Emilie Manzoli.

 

M. Monniello informe que les vacataires sont recrutés dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Educatif, pour 7h de travail journalier et rémunérés au SMIC. « Une indemnité forte au regard de ce type de contrat, car sur les autres villes, les vacataires sont rémunérés 30 euros par jour » dira-t-il. A noter que ces contrats ne s’adressent qu’aux jeunes étudiants et aux adultes faisant déjà partie de l’Education Nationale.

 

M. Monniello a également précisé les modalités du paiement des futurs animateurs : la mairie paiera 80% du salaire le 1er mois et le solde à la fin du mois suivant. Pour la seule raison qu’en cas d’absentéisme, cela évite à l’animateur d’avoir à restituer l’indu.
Il a ensuite été procédé à la vérification des périodes de travail des animateurs possédant le BAFA, des stagiaires et des moniteurs-assistants.

 

« L’été tourne autour de mots-clés » comme l’aurait dit Frédérique Lemoine, adjointe en charge de la politique familiale et de la vie éducative : souplesse, vacances, loisirs, plaisir, détente, bienveillance. L’organisation générale du séjour estival tourne autour de ce leitmotiv : œuvrer pour le bien-être de l’enfant, à son rythme.

 

Le directeur précise aux animateurs que les enfants vont arriver fatigués, énervés et que cela doit être pris en compte. Certains enfants vont être au centre durant les deux mois de vacances et ce sont en général les mêmes enfants qui arrivent avant l’heure de l’école et qui restent encore après l’école. Cela fait de très longues journées pour eux.

 

Enfin, des recommandations simples ont été faites en matière de sécurité (autres que celles pour éviter une chute par exemple). Faire mettre un chapeau ou une casquette aux enfants les jours de grand soleil et veiller à ce qu’ils ne se déshydratent pas. Ils doivent être aussi accueillis avec bienveillance et délicatesse. Quant aux déplacements, ils sont courts, pour respecter le rythme de l’enfant.

 

Après toutes ces recommandations, les futurs animateurs ont été conviés à un débat-philo qui leur ont permis de redevenir des enfants et de se remettre en tête les principes éducatifs. Les vacances c’est quoi ? Les loisirs c’est quoi ? Autant de questions que les jeunes ont eu l’occasion de potasser avant cette réunion puisqu’on leur avait demandé de réfléchir à des activités scientifiques, sportives, socioculturelles, mais aussi à des idées de sorties pour les enfants.

 

 

Les futurs animateurs vont bénéficier de trois jours de formation au total. Beaucoup de travail pour accueillir les enfants dans de très bonnes conditions.

 

 

 

blanzy 2002178

 

 

blanzy 2002172

 

 

blanzy 2002173

 

blanzy 2002174

 

blanzy 2002175

 

blanzy 2002176

 

blanzy 2002177

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.