Autres journaux


mercredi 22 février 2017 à 06:43

Mine de Lire (Blanzy)

Succès du Café lecture avec de nouveaux participants



 

Lundi à eu lieu au bar Le Coquillage, un café-lecture organisé par l’association Mine de Lire. Une douzaine de participants y a pris part et chacun a fait découvrir aux autres ses coups de cœur en matière de lectures.

 

 

Au total, six livres ont été présentés, pour le plus grand plaisir de chacun.

 

 

Le garçon de Marcus Malte – Prix Femina 2016 

 

 

Début 1900, nous découvrons l’itinéraire d’un jeune garçon sans nom qui ne parle pas et qui ne connaît rien. Cet être, quasi-sauvage, va découvrir le monde après le décès de sa mère. Nous le suivons sur le chemin au travers de ses rencontres avec les hommes. Son itinéraire l’amène à côtoyer les habitants d’un hameau perdu, un saltimbanque puis Emma. Il connaîtra l’amitié, l’amour mais également les ravages de la vie, la guerre, la violence.

 

 

 Contact de Carl Sagan (1986)

 

 

Une jeune astronome, convaincue de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente, détecte des messages structurés envoyés depuis l’étoile Vega. Elle réussit à déchiffrer, avec l’aide d’astronomes du monde entier, les plans d’un véhicule censé permettre à des humains de voyager dans l’espace, afin de rencontrer ceux qui nous les ont adressés.

 

 

Une fois la machine construite grâce à la coordination du monde entier, cinq astronomes prennent place pour le voyage vers Vega.  A leur arrivée sur Vega, chacun d’entre eux va retrouver une personne de son entourage (habitant de Vega ayant pris l’apparence d’un parent). Les Vegans connaissent déjà la vie des terriens mais ils veulent découvrir également leurs rêves

 

 

Muchachas de Katherine Pancol

 

 

Au début de ce roman s’entrecroisent les vies de plusieurs personnages, principalement féminins, avant que l’histoire ne se concentre sur Stella. Cette dernière est certes une jeune femme, mais elle préfère dissimuler ses rondeurs féminines derrière des vêtements masculins et côtoie dans son métier, presqu’exclusivement des hommes.

 

 

Peu à peu, nous allons découvrir le passé de Stella qui l’a poussée à être ainsi sur la défensive. Petite, son papa battait sa mère. Stella a donc passé des nuits à entendre les coups, les pleurs, les plaintes… Puis lorsqu’elle a grandi, c’est sur elle que pleuvaient les coups. Mais son père ne s’est pas arrêté là : il l’a violée à plusieurs reprises. Ce qui amènera Stella a prendre la fuite. Aujourd’hui, c’est sa mère qu’elle veut sauver mais pour cela, elle va devoir affronter ce passé qu’elle espérait pouvoir oublier…

 

 

 

 Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé

 

 

Dans cette bande dessinée autobiographique, l’auteur va nous livrer ses sentiments les plus intimes quant à la naissance de sa fille, atteinte de trisomie 21. Après être passé par des phases de rejet, de peur et de doute, c’est au final bien l’histoire d’un amour filial qui naît sous nos yeux.

 

 

Car si au départ, Fabien Toulmé est un père désarmé face à la maladie de son enfant, très vite c’est le sourire de la petite Julia qui le désarçonnera. Ce témoignage poignant, qui aura permis à l’écrivain d’exorciser ses démons, sera certainement d’une grande aide aux parents confrontés à la même situation. Mais il permet aussi aux autres de mieux cerner les difficultés et d’accepter la différence. Si les larmes vous montent souvent au yeux au cours de la lecture, ce sont bien souvent des larmes d’émotion et de tendresse.

 

 

 

Demain, j’arrête – Gilles Legardinier –

 

 

 

Julie, jeune femme de 30 ans, est intriguée par son nouveau voisin aperçu dans l’escalier. Elle tombe amoureuse de lui et sa vie va en être totalement chamboulée. Elle est dynamique et d’un tempérament curieux. Afin de tout connaître de la vie de ce mystérieux voisin, elle se lance dans l’enquête … Une histoire d’amour, d’espionnage avec beaucoup de drôlerie.

 

 

 

Complètement cramé – Gilles Legardinier-

 

 

Un chef d’entreprise anglais, un peu blagueur, commence à ressentir les effets de l’âge et de la solitude. Sur un coup de tête, il décide de tout abandonner et de se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. A son arrivée, il découvre les habitants du domaine qui sont tous un peu particuliers. Il croyait sa vie terminée mais ce changement d’emploi va l’amener à réorganiser sa vie.

 

 

Le  prochain Café-lecture aura lieu le 20 mars 2017 à 18h15 au Coquillage.

 

 

 

 

mine lire 2102173

 

mine lire 2102172

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.