Sayog-Népal (Blanzy)
L’association appelle aux dons pour reconstruire l’école de Kavre
Sayog-Népal est une association à but humanitaire, qui a été crée suite aux tremblements de terre survenus au Népal au printemps 2015. La présidente Saru Terrade, originaire de Katmandu, mariée à un Français, et travaillant au Centre Social de Blanzy, retourne régulièrement dans son pays. Elle y apporte de l’aide (soutien moral, matériel, financier…) à une population pauvre et à sa famille.
Après le séisme, elle s’est rendue au Népal en juillet 2015, et a pu apporter une aide financière, grâce à des dons récoltés auprès de son entourage proche. Et notamment auprès de sa famille, d’amis, de voisins et de collègues.
L’école, située dans le district de Kavre et qu’elle soutenait auparavant sous forme de fournitures scolaires, a été complètement détruite. Très émue par les conditions d’accueil des écoliers (abris précaires de toiles et de tôles), elle a décidé de créer cette association pour récolter des fonds, et participer à la reconstruction de l’école et plus si possible.
« Ce projet démarre timidement, nous n’avons à ce jour qu’une cinquantaine d’adhérents » dit-elle. Ajoutant : « Le Népal tarde à se reconstruire et la population est toujours autant dans la misère ».
Le souhait premier de l’association était d’aider à la reconstruction d’une école à Kavre. C’est ce qui a été fait l’an passé, en achetant pour chaque classe d’une école, des tables, des bancs et pour chaque élève (ils sont 230), ils ont fait confectionner un uniforme par une couturière locale. Heureux de ce résultat, les adhérents continuent leur combat, en organisant quelques manifestations : tombolas, expo photos, repas népalais etc.
Cette année, leur projet est de pouvoir assumer le salaire d’un ou plusieurs professeurs, et surtout de participer à la reconstruction des murs de l’école.
Ce dernier projet leur tient particulièrement à cœur car, dit Saru Terrade « Un enfant éduqué aujourd’hui est un citoyen de demain ».