Musée de la Mine (Blanzy)
Des groupes passionnés par le travail des mineurs de fond
Au total, ce sont 9 guides bénévoles qui officient, racontant avec passion leur ancien métier de mineur. Lampisterie, carreau avec son chevalement, la salle des machines, les galeries souterraines, rien n’aura été caché aux visiteurs.
Et c’est sous la houlette de Solène, que le petit groupe s’est laissé guider, avec beaucoup d’intérêt. Les enfants filmaient, photographiaient et posaient moult questions. Tous ont appris que les mineurs appelaient leur équipier « mon homme », qu’ils étaient payés au rendement de l’équipe et non pas au rendement individuel.
On découvre également le téléphone de la mine avec sa sonnerie étrange, la sonnerie détecteur de gaz jaune canari, en souvenir des vrais canaris qui descendaient dans la mine avec les hommes et qui les avertissaient, par leur comportement des dangers d’explosion. Idem pour les rats qui pullulaient dans les galeries et qui annonçaient des infiltrations, inondations lorsqu’ils se tenaient à un certain endroit de la galerie.
La visite s’est terminée par la salle des pendus. Une salle où les mineurs entreposaient leurs vêtements de travail et qu’ils hissaient au plafond, à l’aide de cordes.
Au final, certains se sont offert un morceau de charbon monté sur un socle et tous étaient ravis.
Et comme le précise Emmanuelle Clerc, la saison ne fait que commencer. Les collectivités, collèges, écoles sont reçus tout au long de l’année, tandis que les particuliers peuvent visiter le musée les samedis, dimanches et fêtes, à partir du 1er avril 2017. Les visites guidées se déroulent de 14 à 17h.
Une visite très agréable à ne pas rater…
N.D