Conseil municipal (Blanzy)
Mais qu’est-ce-que le PADD ?
Vendredi soir a eu lieu le conseil municipal à la salle des mariages, où un seul sujet a été traité, mais il était d’importance. Et fait exceptionnel, avant de débuter la séance, le maire Hervé Mazurek a souhaité respecter une minute de silence, afin de rendre hommage au policier mort à Paris dans le cadre de ses fonctions.
« Je veux avant tout exprimer ma colère et ma tristesse après l’acte lâche et barbare qui a conduit à l’assassinat d’un policier dans le cadre de ses fonctions de défense de notre pays et de ses valeurs républicaines… » dira le maire, s’adressant à son équipe. Ajoutant qu’il n’oubliait pas les deux autres policiers blessés, ni le « civil » qui a également été touché.
Il a aussi rendu hommage au travail quotidien des forces de l’ordre, dont le sens du devoir et l’engagement républicain sont mis au service de la défense de la population française.
« Qu’ils soient remerciés et félicités pour leur courage et leur bravoure » a conclu le premier magistrat de la commune.
A l’ordre du jour, la présentation du Plan d’Aménagement et Développement Durables (PADD) dans le cadre de l’élaboration du Plan d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Et c’est à Frédérique Lemoine, 2e vice-présidente à la CUCM, qu’est revenue la tâche d’expliquer les raisons de la question du jour.
« En effet, dira Mme Lemoine, lors du conseil communautaire du 13 avril 2017, nous avons échangé sur les orientations du PADD et ce, dans le cadre de l’élaboration de notre futur PLUI valant SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) ». Ajoutant que, comme l’exige le code de l’urbanisme, après en avoir débattu en conseil communautaire, le débat aurait lieu dans chacune des 34 communes qui composent le territoire communautaire.
Mais qu’est-ce-que le PADD ?
C’est un document qui fixe à la fois les objectifs et les orientations générales des politiques publiques, qui vont influer sur l’aménagement de notre territoire, tout en protégeant ses ressources. Diverses thématiques y sont traitées : l’urbanisme, l’habitat, les transports et déplacements, le développement économique, les énergies, les communications numériques etc.
Ce document fixe également les objectifs chiffrés de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain. Le PADD doit également répondre aux grands enjeux dégagés par le diagnostic du territoire qui sont : son attractivité résidentielle et touristique et le renouvellement urbain.
Mme Lemoine énumère ensuite les différentes étapes qui ont précédé l’écriture de ce PADD, ce qui a été le travail des groupes en charge du PLUI.
L’analyse environnementale a été travaillée en février dernier et ce même mois, le groupe de travail s’est réuni pour réagir à la première version du PADD proposée par le bureau d’études.
Par ailleurs, des validations ont été faites sur les propositions du conseil de développement durable et sur l’aménagement commercial. Enfin, mi-mars, une rencontre a eu lieu au CDD, afin d’échanger sur ces différentes contributions.
Et pour présenter ce PADD, qui est aujourd’hui dans sa phase finale d’écriture, nous notions la présence sur place d’Isabelle Baumel, directrice des projets et développements urbains à la CUCM.
Mme Baumel a dévoilé les objectifs du PADD avec notamment la revalorisation des espaces agricoles, la réduction de la consommation foncière, la réduction des consommations énergétiques, l’amélioration de la qualité des eaux et la protection des espaces naturels remarquables.
Plus synthétiquement, le PADD doit définir les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysages, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.
Il doit aussi définir les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d’énergie, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs.
Le PLUI de la CUCM tenant par ailleurs lieu de Programme Local de l’Habitat (PLH), le PADD doit aussi énoncer les principes retenus pour permettre, dans le respect des objectifs de mixité sociale dans l’habitat, une offre suffisante, diversifiée et équilibrée des différents types de logements sur le territoire couvert par le PLH.
Il s’agit également de répondre aux besoins et notamment à ceux des personnes mal logées, défavorisées ou présentant des difficultés particulières.
Autre objectif : guider les politiques d’attribution des logements locatifs sociaux et adapter l’habitat en faveur des personnes âgées et handicapées.
En ligne de mire également, l’assurance des capacités productives des activités agricoles et forestières, la production de l’énergie renouvelable à partir des ressources locales. On parle aussi de promotion des sites d’accueil d’intérêt régional. Par exemple de la restructuration à finaliser du site des Chavannes.
Un peu plus loin dans le document, il est évoqué l’organisation de l’offre commerciale. A Montceau, l’aménagement prévu du port de plaisance va redonner son luxe aux espaces publics. Et pour accompagner le développement touristique, il est prévu de faire d’importants efforts pour l’entretien et la restauration des berges du canal du centre et de créer de nouvelles capacités d’hébergement (aux Mirauds par exemple).
Le plan prévoit également la poursuite de l’embellissement des villes. Avec notamment la requalification des façades et le réinvestissement du bâti ancien vacant (par exemple la pharmacie Vincent à Blanzy).
Enfin, concernant les logements sociaux construits avant 1975, plus de 15% d’entre eux sont vacants. Il s’agit donc de réduire cette vacance par des réhabilitations visant à les rendre attractifs.
Ce ne sont là, bien évidemment, que quelques points du PADD. L’intégralité a été présentée ce vendredi aux adjoints et conseillers municipaux, qui ont débattu de ces éléments à l’issue de ce rapport.
ND